Georges Abdallah : Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté ! Trente sept ans se sont écoulés depuis l’arrestation du fils des « Brigades révolutionnaires libanaises – FARL » à Paris, faisant de lui le plus ancien prisonnier politique en Europe. Pour son anniversaire et pour exiger sa libération immédiate, à travers toute la France des militants anti-impérialistes ont décidé de rebaptiser des rues à son nom. Et pas n’importe quelles rues ! Bugeaud le bourreau des algériens et Thiers le (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Pour fêter les 70 ans de Georges Abdallah nous avons baptisé des rues à son nom dans toute la France

Vladimir Ilitch Lénine : Les leçons de la Commune de Paris

Après le coup d État, qui a marqué la fin de la révolution de 1848, la France est tombée sous le joug du régime napoléonien pendant une période de 18 ans. Ce régime a apporté au pays non seulement la ruine économique mais aussi l’humiliation nationale. En se soulevant contre l’ancien régime, le prolétariat a assumé deux tâches - l’une nationale et l’autre de classe - la libération de la France de l’invasion allemande et l’émancipation socialiste des travailleurs du capitalisme. Cette union de deux tâches (...)
Équateur : Yaku Perez, "l’éco-socialisme indigéniste" au service de la CIA

Le candidat équatorien à la présidence, Yaku Perez, a soutenu des coups d’État en Bolivie, au Brésil, au Venezuela et au Nicaragua. La campagne de son parti écologiste Pachakutik, soutenu par les États-Unis et supposé "de gauche", est promue par des lobbyistes d’entreprise de droite.
L’élection présidentielle du 7 février en Équateur s’est terminée sur une surprise : le décompte rapide publié par le Conseil national électoral du pays semblait montrer qu’un candidat peu connu nommé Yaku Pérez Guartambel (...)
Ancien expert de l’ONU : les sanctions nord-américaines au Venezuela sont largement responsables de la crise, peut-être un « crime contre l’humanité »

« Ce qui est en jeu, ce sont les énormes, énormes ressources naturelles du Venezuela. Et j’ai l’impression que si le Venezuela n’avait pas de ressources naturelles tout le monde se ficherait de Chavez ou de Maduro ou de qui que ce soit là-bas. » – Alfred de Zayas, ancien fonctionnaire des Nations unies.
LONDON — Dans une interview approfondie accordée au journal britannique The Independent publié dimanche, l’ancien rapporteur spécial des Nations unies Alfred de Zayas a affirmé que les sanctions (...)
Guerres, tensions et sujétions.

Retour à l’économie tributaire, illustration par les Séoud ? Depuis des décennies désormais, la presse annonce des traités d’achat d’armements aux Usa par la famille séoudienne au pouvoir en Arabie centrale. La comptabilité est difficile à suivre d’autant que la nature de ces armes est souvent évasive. On croit juste comprendre que l’arme de prédilection est aérienne et qu’une part serait réservée à la formation et l’entraînement d’unités de l’armée. L’Arabie aux mains des Séoud est le premier client des (...)
« S’il existait une liste de pays parrainant la solidarité et la vie, Cuba serait en première place. »

L’opinion internationale condamne l’inclusion de Cuba dans une liste unilatérale d’États parrainant le terrorisme et critique la nature insolite de cette nouvelle mesure prise par le gouvernement sortant de la Maison-Blanche.
Dans sa déclaration, Sacha Llorenti, Secrétaire exécutif de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), a qualifié la décision de Washington d’arbitraire, considérant qu’elle violait « la Charte des Nations unies et le (...)
18 mars 1962 : signature des accords d’Evian

Je préfère dire que le 19 mars 1962 la France a été contrainte de stopper la guerre qu’elle a mené contre le peuple algérien depuis 1830. L’histoire officielle peut bien dater le début des " hostilités" au 1er novembre 54, le massacre génocidaire a été entrepris dès l’invasion de ce territoire par l’armée de Bugeaud.
l’Algérie aura été pendant 130 ans victime d’ une politique d’apartheid de répression , de surexploitation capitaliste, d’une férocité selon moi unique en Afrique.
Je n’ai jamais voulu participer (...)
Syrie : la terreur sous occupation turque

Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.
Un jour d’hiver, dans un centre de détention installé dans une ancienne école de la ville occupée d’Afrin, les miliciens stipendiés par la Turquie de l’Armée nationale syrienne (ANS) ont hurlé à leurs (...)
‘Le mont Rushmore : un génocide gravé dans la pierre’ !

Le Président Donald Trump a l’intention d’aller s’afficher au Mont Rushmore le 3 juillet, pour célébrer ‘Jour de l’Indépendance’ (Fête Nationale des Etats-Unis qui a lieu le 4 juillet), ce qui provoque la colère des Autochtones, qui voient le monument comme une profanation d’une terre volée par la violence pour rendre hommage à des dirigeants hostiles aux Autochtones. Le monument a été conçu en 1920 comme attraction touristique, pendant l’engouement de l’époque pour faire de la route pendant les vacances. (...)
Le Polisario ne renoncera pas à la lutte armée jusqu’au recouvrement de l’indépendance

La ministre sahraouie de la coopération, Mme. Fatma El-Mehdi a affirmé mercredi à Alger que le sort de la bataille menée au Sahara occidental était entre les mains du seul peuple sahraoui, insistant sur "la poursuite, sans renoncement, de la lutte armée jusqu’à libération de tous les territoires sahraouis". Dans son intervention aux travaux d’une journée parlementaire placée sous le thème "Pour l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", organisée par la Commission des Affaires (...)