Des soldats américains de 18 ans qui partent aujourd’hui faire la guerre en Afghanistan n’étaient pas encore nés quand elle fut déclenchée. En 2012, M. Donald Trump avait déjà tranché : « Il est temps de quitter l’Afghanistan . »
Il n’est pas acquis qu’il parvienne à ses fins mieux que son prédécesseur Barack Obama. Car chacune des tentatives de désengager les États-Unis militairement d’un pays quelconque — la Syrie, la Libye, la Corée, l’Allemagne — provoque une levée de sabres à Washington.
Aussitôt le (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
La guerre de vingt ans ?

Déclaration du bureau de presse du Comité central du KKE sur le conflit armé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

« Les deux peuples, qui pendant 70 ans, au sein de l’Union soviétique, ont vécu ensemble et ont progressé pacifiquement, en mettant les bases d’une société nouvelle, sans l’exploitation de l’homme par l’homme, sont à nouveau au bord d’une guerre généralisée.
La « plaie » qui s’est ouverte avec la dissolution de l’Union soviétique dans les relations entre les deux peuples, s’est encore aggravée ces dernières décennies, comme le montrent les conflits dans la région du Haut-Karabakh, en raison des intérêts de la (...)
Définition de l’antisémitisme : une initiative bienvenue pour mettre fin aux manipulations

L’Association France Palestine Solidarité salue l’initiative de plus de 200 universitaires de différents pays, dont les États-Unis, Israël, l’Angleterre, la France, qui ont publié ce jeudi 25 mars la « Déclaration de Jérusalem sur l’Antisémitisme » (JDA). Lire à la suite, au sujet de BDS, les Maires de Bologne et Palerme se retirent d’un Sommet destiné à protéger Israël de sa responsabilité.
Issue de plus de 6 mois de travaux d’universitaires engagés dans les études sur l’histoire de l’Holocauste, les études (...)
Le Yémen ne sera pas un protectorat saoudien

Joe Biden a ouvertement annoncé qu’il utiliserait la question des droits de l’homme pour isoler la Chine et freiner son développement économique. Ainsi, plus un jour ne passe sans qu’un média nous parle du Xinjiang. Alors que les accusations douteuses de génocide prolifèrent, la plus grave crise humanitaire du moment se poursuit au Yémen. Les médias n’en parlent que très peu. 3,5 millions de personnes souffrent de la famine, plus du quart des victimes directes du conflit sont des enfants. C’est le (...)
Il y a 150 ans : la Commune de Paris partait à l’assaut du ciel

l y a 150 ans aujourd’hui, à Paris et dans d’autres grandes villes de France, le peuple se soulevait pour défendre la Patrie, abattre la domination capitaliste, et jeter les bases d’une société de justice sociale et de fraternité.
150 ans après, leurs espoirs et leurs luttes sont toujours d’une étonnante actualité, qu’il s’agisse de la convergence des luttes ou du rôle des élus. .... jugez plutôt. .....
🚩L’ANC entretiendra cette flamme au travers d’une commémoration vivante en mai 2021🚩 (...)
Soldats français hors d’Afrique : Encore un effort camarades, on voit l’issue...

La période actuelle est parfois décourageante pour les militants anti-impérialistes que nous sommes, avec son atmosphère empuantie par la peur du virus, l’impossibilité qui nous est faite de réunions publiques, de débats, le discours incessant des médias au service du Pouvoir libéral assénant que " l’autre est une menace ! " et " les Français sont coupables de la contagion ! " et nos dirigeants bien obligés de restreindre les libertés, pour leur bien. On peut très vite avoir le sentiment décourageant que (...)
Crise en Bolivie : la Centrale Ouvrière Bolivienne en première ligne pour la démocratie, la justice et la liberté

En Bolivie, les blocages des routes qui ont débuté le 3 août à l’appel de la Centrale Ouvrière Bolivienne (affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale) et des organisations sociales ne faiblissent pas, paralysant l’activité économique et politique du pays.
Depuis 10 jours, des dizaines de milliers d’ouvriers, de paysans, de citoyens participent aux blocages et aux manifestations et réclament la tenue des élections le plus tôt possible.
🇧🇴 BOLIVIE DEBOUT ! 🇧🇴 Le pays se soulève de façon (...)
Retrait des troupes françaises du Mali et du Sahel, maintenant !

Une déclaration du PCOF que l’ANC ne peut qu’approuver ! Après avoir maintenu une certaine ambigüité sur une réduction du nombre de soldats français au Mali et au Sahel, Macron a tranché le 16 février, lors du G-5 Sahel : pas question de réduire la présence militaire française, et, « en même temps », renforcement leurs opérations militaires « pour essayer d’aller décapiter » les organisations djihadistes.
Cette décision est lourde de conséquences, d’abord pour les peuples des pays du G-5, où la contestation de (...)
Après les élections, Netanyahu à la recherche d’une majorité

Le résultat final - selon des sondages habituellement fiables effectués par plusieurs chaînes de télévision à partir de la totalité des votes - du scrutin législatif en Israël donne 30 sièges au Likud de Benyamin Netanyahu, soit 6 de moins que lors de l’élection précédente en mars 2020. Procédant à de savants calculs de différentes combinaisons, le quotidien Haaretz - ainsi que plusieurs autres journaux, avec des proportions légèrement différentes - estime que le bloc "pro-Netanyahu" ne rassemblerait (jeudi (...)
Massacres et dérive autoritaire. Pourquoi la situation en Haïti est-elle à rebours du récit international ?

La communauté internationale a largement contribué à la dégradation de la situation et à l’approfondissement de la crise que traverse Haïti. Et elle continue à le faire, en soutenant le président contesté Jovenel Moïse et son calendrier référendaire et électoral.
Dans quel pays au monde, un référendum constitutionnel pourrait être ordonné par un président contesté, arrivé au terme de son mandat, mis en cause dans des affaires de corruption, mais bénéficiant du soutien logistique et financier de la communauté (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 370