À eux trois, ils ont envahi 9 pays en 23 ans, tuant 11 millions de civils et personne ne les a jamais qualifiés de "criminels de guerre" ! Pas de CPI pour ces trois là...
Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le président russe Vladimir Poutine est arrivé à un moment opportun. C’est, entre autres, une faible distraction sur les méfaits et les crimes d’autres dirigeants actuels et anciens. La Russie, n’étant pas un pays membre de la CPI, ne reconnaît pas la compétence de cette cour. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Vingt ans après la guerre en Irak, les criminels sont toujours en liberté

Les nouveaux visages de la guerre en 2023

L’opinion française mesure parfois mal à quel point notre monde, supposé être pacifique, prospère et « démocratique » (le monde libéral-capitaliste, dit « libre » par ses « élites ») est structuré économiquement, politiquement et idéologiquement par les mécanismes de guerre.
D’abord parce que le budget de la plupart des États est ponctionné de sommes énormes pour préparer la guerre, pour munir le pays d’armes nucléaires ou classiques, entretenir des bases dans le territoire national et à (...)
Comment mener la mère des batailles, la bataille pour la paix ?

La guerre, celle d’Ukraine bien sûr, pas les 40 autres conflits qui font dans le monde des centaines de milliers de morts. Ceux-là on n’en parle pas ou si peu dans les grands médias. On ne parle pas ou peu des guerres d’Afrique ou d’Asie, de Palestine ou du Yémen, du talon de fer sur l’Amérique du Sud et Cuba. Non la guerre dont on parle et qui est à la une de nos médias, c’est celle d’Ukraine.
Et encore pas depuis le début en 2014 suite au coup d’état fasciste, mais depuis un an, depuis que l’armée (...)
Emmanuel Todd : « La Troisième Guerre mondiale a commencé »

Pour nourrir notre réflexion, une fois n’est pas coutume, un article du Figaro !(JP-ANC)
GRAND ENTRETIEN - Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’anthropologue insiste sur la dimension idéologique et culturelle de cette guerre et sur l’opposition entre l’Occident libéral et le reste du monde acquis à une vision conservatrice et autoritaire. Les plus isolés ne sont pas, selon lui, ceux qu’on croit. Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire pour les autres, (...)
Urgent ! Déclaration commune des partis communistes et ouvriers : Non à la guerre impérialiste en Ukraine !

Une déclaration que l’ANC, non sollicitée, met au débat
Une lutte indépendante est nécessaire contre les monopoles et les classes bourgeoises, pour le renversement du capitalisme, pour le renforcement de la lutte de classe contre la guerre impérialiste, pour le socialisme !
Les partis communistes et ouvriers signataires de cette déclaration commune sont opposés au conflit impérialiste en Ukraine, qui constitue l’une des conséquences de la situation tragique pour les peuples créée par le (...)
Un Brexit pour rien ?

La décision britannique de quitter l’Union européenne intervient trop tard. Le départ d’un État qui a incarné à la fois le libre-échange depuis la révolution industrielle du XVIIIe siècle, l’alignement sur Washington depuis la « relation spéciale » instaurée par Winston Churchill et Franklin Roosevelt, la financiarisation depuis que l’économie et la politique britanniques sont dominées par la City de Londres, le néolibéralisme pur et dur depuis la décennie Thatcher-Reagan, aurait pu constituer une excellente (...)
Sénégal : les silences qui tuent l’état de droit

Les Sénégalais n’en croient pas leurs yeux. Au vu et su de tout le monde devant les caméras, le chef de l’opposition qui a fait près de 16 % de la présidentielle 2019, ex-député et Maire de Ziguinchor a été pour la seconde fois violenté, gazé et ramené manu militari au Tribunal auquel il se rendait tranquillement par la BIP/GIGN et cela sans mandat d’amener délivré par la justice. Résultat, il est hospitalisé, son avocat évacué à l’extérieur et le député Guy Marius Sagna ayant subi gazé aussi est examiné. (...)
Mexique : AMLO nationalise le lithium

Après le Zimbabwe, voici que le Mexique nationalise son lithium. Cette révolution qui semble vouloir se répandre représente une énorme avancée contre l’impérialisme néo-colonialiste qui pille s’en vergogne les richesses de pays du Sud pour en tirer un maximum de profits. Cette économie qui ne profite absolument pas aux pays producteur est ainsi remise en cause. Le Zimbabwe interdit l’export de son lithium "brut" pour développer une industrie locale de batteries et le Mexique le "nationalise" pour ... en (...)
La France, une histoire de langues

L’histoire à l’école
Longtemps, la dose d’histoire de France infligée aux enfants de l’école républicaine, se restreignait à la chronologie des « élites », la succession des Rois, Empereurs et Ministres, de leurs combats glorieux ou désastreux : Louis XIV et Colbert, Napoléon d’Austerlitz en Waterloo.
Sans trop de fidélité à la vérité historique, les Hussards Noirs de l’École de Jules Ferry enseignait. Le nationalisme français s’y transmettait grâce à une galerie de héros, républicains avant 1939 et (...)
Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest

Veuillez recevoir pour information les deux communiqués portant sur la Naissance de WAPO (West Africa PeoplesOrganisation) / OPAO (Organisation des Peuples d’afrique de l’Ouest) à Accra au Ghana les 8 et 11 décembre 2022. Dans l’attente de vos réactions et réponses dans la perspective d’un élargissement de votre participation, recevez nos salutations révolutionnaires et panafricaines.
Du 8 au 11 décembre 22, 11 pays africains représentés par des partis communistes, des mouvements et syndicats (...)