Précisons pour nos lecteurs étrangers que "Sunugal" = Sénégal, pays d’Afrique de l’ouest africain dans lequel le gouvernement néocolonial libéral finissant (le Président MackySall, son parti APR et sa coalition BBY) agresse l’opposition patriotique souverainiste (Ousmane Sonko, son parti Pastef-Les patriotes) et les mouvements anti-impérialistes panafricains, populaires internationalistes comme le Front Révolutionnaire Anti-Impérialiste Panafricain et Populaire (FRAPP), la nouvelle coalition des forces (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
SUNUGAL S’ACHEMINE-T-IL VERS L’EXEMPLE SRI LANKAIS !?

Un journaliste français affirme que les Américains sont aux commandes en Ukraine : "Je me suis retrouvé face au Pentagone"

« Et qui est en charge ? Ce sont les Américains, je l’ai vu de mes propres yeux », a déclaré Georges Malbrunot. « Je pensais que j’étais avec les brigades internationales, et je me suis retrouvé face au Pentagone. » Ce journaliste du Figaro, spécialiste des conflits au Moyen Orient par ailleurs a également dénoncé la forte implication des troupes britanniques. Dans le même temps, Shaun Pinner, un soldat britannique (aussitôt désigné comme ancien soldat par la Grande-Bretagne) est le deuxième soldat (...)
« Ni Boluarte ni Otárola ne représentent le Pérou. »

L’ANC comme le PRCF sont solidaire des démocrates de PÉROU LIBRE face aux manigances sanglantes de l’oligarchie locale téléguidée par Washington. Tout cela faut-il le dire, dans la parfaite indifférence des médias français du capital et de la Macronie. Impartiaux, humanistes, professionnels et objectifs, comme chacun sait !(GG-PRCF)
Les assassinats commis par le gouvernement de Dina Boluarte, sous la direction royale des forces armées et de sa courroie de transmission Luis Alberto Otárola Peñaranda, (...)
Que se passe-t-il en Afrique ? – Le Monde vu d’en Bas

Dans cette nouvelle édition du Monde Vu d’en Bas, Saïd Bouamama aborde les coups d’États militaires au Niger et au Gabon mais aussi la crise au Sénégal. Il analyse les similitudes et différences dans ces situations.
Alignement de la politique internationale européenne sur celle des États-Unis

Il est déjà bien connu que les États-Unis mènent une guerre par procuration contre la Russie à travers l’Ukraine et sont prêts à “se battre jusqu’au dernier Ukrainien”. La destruction continue des sanctions européennes contre la Russie sur l’Europe elle-même soulève cependant la question de savoir si les États-Unis mènent également une guerre d’un certain type contre l’Europe, qu’ils semblent vouloir mener jusqu’au dernier Européen. Nous publions ici le discours prononcé par Bruno Drweski à l’Académie de (...)
Après "la germano-fascistoïde" Von Der Leyen les américain installent un nouveau cheval de Troie à Bruxelles

On a gagné !
L’Américaine Fiona Scott Morton renonce à devenir économiste en chef à la Commission européenne.(JP/ANC)
Ils n’ont plus de limite dans la servitude volontaire et l’avilissement provocant. Ce n’était pas suffisant pour Ursula von der Leyen et pour ses acolytes d’avoir fait de l’anglais, illégalement et en plein Brexit, la seule langue de travail réelle de l’Union « européenne ». Ni d’avoir usurpé les fonctions inexistantes de généralissime de l’UE pour mener la guerre à outrance contre la Chine (...)
Mali : le bal des prétendants – par Alain Juillet

Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet revient sur le Mali et l’annonce du mémorandum d’intention passé avec la société militaire privée russe Wagner.
Revenant sur l’historique de la guerre au Sahel, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique explique comment la confiance s’est peu à peu déliée entre la France et le Mali : « à l’humiliation initiale d’avoir dû faire appel à l’armée française s’est ajoutée dans le temps, pour les maliens, une communication mal adaptée ».
Alain Juillet décrypte (...)
Liban : nouveau pays sous blocus américain !

Frigidaires vides, supermarchés déserts et visages fermés. Le Liban s’enfonce dans la crise la plus profonde depuis la fin de la guerre civile (1975 – 1990), rappelant même la famine de 1917/1918, qui fit près de 500 000 morts. L’écrivaine libanaise Régina Sneifer (dont nous publions cette semaine la lettre au père Elias Zahlaoui) en rappelle toute l’ampleur régionale dans son dernier ouvrage :
« L’ensemble du littoral syro-palestinien, Acre et Haïfa compris, est touché. Mais les régions les plus (...)
Livre : Regards français sur l’Islam (des Croisades à l’ère coloniale)

« Je ne conteste pas à Mahomet sa noblesse ; à Dieu ne plaise ! Il descendait sans doute d’Ismaël, Ismaël d’Adam, et moi aussi. Mahomet et moi, nous sommes parents, et il faut en user civilement avec sa famille ». Voltaire, 1760
La nature de l’islam, la place des musulmans, deux thèmes qui taraudent – et souvent enflamment – les débats de la société française depuis plusieurs décennies. L’ambition de cet essai est de (...)
Décès du Roi Pelé : Le foot à la fois "opium et soupir" (Marx) des travailleurs exploités et des peuples opprimés !

Les amoureux du foot pleurent Pelé, après avoir pleuré Maradona. D’autres, qui ont souvent mal lu Marx, laissent libre cours à leur indifférence voire à leur rejet du foot qu’ils définissent comme “opium”. Ce rejet ou cette indifférence s’explique, en partie, par les revenus colossaux, y compris publicitaires, que génèrent le fait de courir derrière un ballon, de battre les records de 100 m, du saut en hauteur... du marathon. Une observation attentive fait néanmoins constater que les mêmes sont souvent (...)