TotalEnergies inonde la France de gaz naturel liquéfié (GNL) venu des États-Unis. Encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais au Texas et en Louisiane, la production de cette énergie fossile provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où son terminal méthanier flottant est arrivé au Havre.
Nos principales révélations
La France est devenue, en 2022, le premier importateur mondial de gaz (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Environnement
Articles
Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas

Les paysan⋅ne⋅s du monde entier s’unissent ! Ce 26 janvier, allumez une bougie en solidarité avec les paysan⋅ne⋅s de l’Inde

Harare, le 21 janvier 2021) Depuis plus de 50 jours maintenant, les paysan⋅ne⋅s et les travailleurs indiens organisent des manifestations massives dans la capitale nationale du pays, New Delhi. Ils sont aussi présent⋅e⋅s à plusieurs frontières interétatiques et centres de district, exhortant leur gouvernement national à revenir sur trois législations controversées qui sont censées industrialiser le paysage agricole indien.
Selon les paysan⋅ne⋅s, ces trois législations, appliquées simultanément, (...)
En Inde, des centaines de milliers de paysans révoltés cernent New Delhi

Après deux mois de manifestation contre la libéralisation du secteur agricole, les paysans ont obtenu son gel par la Cour suprême Indienne. Insuffisant pour les fermiers, qui exigent le retrait pur et simple de trois lois concernées. Massés autour de la capitale avec une logistique impressionnante, les manifestants n’entendent pas faire machine arrière.
Les réformes sont mises en pause mais le mouvement, lui, ne connaît pas la trêve. Après deux mois à manifester aux portes de Delhi contre la (...)
Quand le capitalisme tente de se réhabiliter par le vert

L’écologie est une discipline scientifique, elle étudie à partir de faits avérés les rapports entre les hommes, les animaux et la nature dans route sa complexité. Les évolutions des mécanismes climatiques ont toujours existé depuis le début de l’histoire humaine (l’Europe a vu se succéder glaciations et épisodes tropicaux) : en faire une simple conséquence de l’activité et des fautes humaines comme l’affirme le GIEC est une contre-vérité historique. Même si cela ne peut amener à nier la réalité des (...)
La guerre de l’eau a commencé : L’Iran et l’Afghanistan se disputent l’eau du Helmand sur fond de réchauffement climatique

Les zones de confrontation pour l’accès à l’eau se multiplient sur les cinq continents, à mesure que la population augmente et que la ressource se raréfie : Sénégal-Mauritanie, un barrage au Sahel ; Slovaquie-Hongrie, un bras de fer sur le Danube ; et bien sur, Ukraine-Russie avec le canal de Crimée ; au Liban, le château d’eau du Moyen-Orient s’assèche petit à petit ; Turquie-Irak-Syrie où le droit à l’eau revient au plus fort ; Éthiopie avec un barrage sur le Nil provoquant une crise régionale ; Yémen où (...)
Les garde-forestiers se mobilisent contre la marchandisation des forêts françaises

Ce jeudi 25 novembre, les personnels de l’Office national des forêts, soutenus par des associations et de nombreux élus, ont manifesté devant le siège de leur organisation, à Paris. Ils dénoncent les baisses continues de leurs effectifs, la marchandisation des forêts et la « privatisation rampante » de l’établissement public.
Alors que les arbres souffrent des conséquences du réchauffement climatique, le gouvernement assassine l’Office national des forêts (ONF). C’est le constat qu’ont martelé, jeudi 25 (...)
Victoire à Gardanne : l’avenir de la centrale est garanti

Après cinq années de lutte pour l’avenir industriel centrale thermique de Gardanne ( Bouches-du-Rhône) et le maintien de l’emploi, l’Etat s’est engagé sur les revendications sociales et environnementales portées par la CGT.
Rien n’est écrit d’avance…
En 2018, suite à l’annonce de l’arrêt de la centrale à Charbon de Gardanne, les travailleurs ont décidé de porter un projet pour le maintien et le développement de l’emploi. L’ambition était de poursuivre et de développer l’activité de production énergétique sur (...)
Pour en finir avec les peurs du siècle (chapître I)

Notre camarade Pierre Lenormand (ANC) nous propose ici une analyse, en quatre parties,très pertinente sur les prétextes utilisés par les pouvoirs politiques pour "noyer le poisson" et faire en sorte que les médias et le grand public ne s’intéressent pas aux causes. Que se soit l’évolution climatique, les accidents industriels, les guerres et la gestion de la dernière pandémie tout a pour origine la course au profit maximum sans fin d’une société capitaliste en bout de course. Il n’est plus temps de (...)
Chlordécone : l’Etat jugé coupable de "négligences fautives"

Le tribunal administratif de Paris a estimé que l’Etat avait commis une faute en maintenant la commercialisation de cet insecticide, hautement cancérigène et polluant, dans les Antilles après son interdiction dans l’Hexagone.
Une victoire en demi-teinte pour les victimes du chlordécone. Le tribunal administratif de Paris a jugé l’Etat coupable de "négligences fautives" dans le dossier du chlordécone, ce pesticide cancérigène qui a contaminé neuf dixièmes des populations de Martinique et de Guadeloupe (...)
Total Énergie va développer la pire bombe climatique du monde au Qatar

Le capitalisme est le pire ennemi du climat. C’est lui qui nous entraine socialement vers la barbarie et la destruction de notre Terre. (JP-ANC) TotalEnergies vient d’être choisi par le Qatar comme premier partenaire étranger pour développer le plus grand champ de gaz naturel au monde. Selon une enquête du Guardian, publiée en mai dernier, ce gisement constitue aussi la plus importante bombe climatique, émettant plus d’un milliard de tonnes de CO2. Pour le spécialiste Alexandre Joly, il s’agit là (...)