Voici donc la troisième partie du texte de Pierre Lenormand : DES SCIENCES PRISES EN OTAGE OU S’OUVRANT AUX DÉBATS ÉCLAIRÉS ?
Comme il nous est quotidiennement répété, le diagnostic et le traitement des deux crises - climatique ou sanitaire - se feraient donc au nom de la « science et des scientifiques », et cela alors même qu’on agite toutes les peurs millénaristes, les prédictions qui se veulent quasi-prophétiques et les culpabilisations possibles : science domestiquée d’un côté et croyance (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Environnement
Articles
Pour en finir avec les peurs du siècle (III)

Pour en finir avec les peurs du siècle (chapître I)

Notre camarade Pierre Lenormand (ANC) nous propose ici une analyse, en quatre parties,très pertinente sur les prétextes utilisés par les pouvoirs politiques pour "noyer le poisson" et faire en sorte que les médias et le grand public ne s’intéressent pas aux causes. Que se soit l’évolution climatique, les accidents industriels, les guerres et la gestion de la dernière pandémie tout a pour origine la course au profit maximum sans fin d’une société capitaliste en bout de course. Il n’est plus temps de (...)
Le Groenland a rejeté l’exploitation minière lors des élections

Le résultat des élections au Groenland signifie la fin du projet de mine de terres rares et d’uranium de Kuannarsuit, soutenu par le gouvernement, dans le sud de l’île.
Un parti écologiste de gauche opposé à un projet minier controversé a remporté mardi les élections législatives au Groenland, territoire autonome de l’Arctique danois.
Inuit Ataqatigiit (IA), jusqu’à aujourd’hui formation d’opposition, a obtenu 36,6% des voix, soit 11 points de plus que lors de la précédente élection de 2018, selon les (...)
Solidarité avec nos camarades corses : Mi chjamu Tavignanu

Le mouvement Extinction Rébellion a réalisé une action coup de poing sur les berges du Tavignanu. Le but : protester contre l’implantation d’un centre de stockage des déchets.
Et si Extinction Rébellion a pris la décision de se rendre sur la commune de Ghjuncaghju, c’est surtout pour réagir face à la récente décision du tribunal administratif de Marseille, qui après de multiples recours, a autorisé la construction, par la société Oriente Environnement, d’un centre déstockage des déchets sur les rives du (...)
Conflits, pollution, délinquance… les {plus ou moins fausses} bonnes surprises du coronavirus

En cette période de confinement, voici un petit exercice de détricotage d’un article de la presse aux ordres. Sous des dehors d’informations factuelles et pour certaines vérifiées, se glissent sans vergogne des affirmations pour le moins hasardeuses. et de parti pris. Un bel exemple du double langage qui perturbe la compréhension des évènements par un grand nombre de nos concitoyens, et que nous dénonçons à longueur de colonnes. NDLR
Il est minuscule mais terriblement toxique. On le voit à l’œuvre (...)
Lutter pour le climat : les raisons d’une défiance

Il y a un peu plus de trente ans, sous le titre « Notre avenir à tous », le rapport Brundtland mettait en évidence l’ensemble des défis environnementaux auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée. En 2015, au terme de laborieuses négociations politiques, 197 pays signaient les « Accords de Paris » définissant une ‘politique mondiale commune’ réduite au seul changement climatique. Suivant ces accords « librement » consentis et « non contraignants » les pays signataires s’engageaient à réduire massivement (...)
Déconfinons nos médias

Chacun sort un peu hagard de cette période de confinement. Inquiet pour la suite des événements. Plein d’interrogations sur le « monde d’après », comme on l’appelle désormais. Plein de colère ou d’indignations. La tête remplie de faits, d’analyses, de commentaires, du flux incessant des petites phrases cyniques, des préjugés, ou des affirmations péremptoires des « toutologues » qui squattent les ondes ou les plateaux télé.
À Basta !, ce que nous venons de vivre, ce que nous vivons actuellement, nous conforte (...)
Catastrophes « naturelles » : quelles solidarités ?

Les catastrophes « naturelles » survenues le 3 octobre 2020 dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée, de l’Esteron ou de la Roya en France convoquent « spontanément » la « solidarité » avec les populations touchées. Des collectivités territoriales en appellent même au don individuel. Mais à qui est vraiment destiné cet élan de solidarité et que vise-t-il ?
Tout d’abord, la question se pose, dans cette région particulièrement marquée par le développement immobilier et par les migrations, de la potentielle (...)
Le cauchemar vegan

Vegan : un mot que les Français moyens ignoraient il y a quelques années, préoccupés qu’ils étaient, ces loosers, de leurs fins de mois difficiles. Jusqu’au jour, fort récent, ou nos supermarchés, temples modernes ou la foule qui ne va plus fréquenter Dieu dans les églises, conflue, très religieusement, faire ses provisions de bouffe et d’espoir quotidien, y ont découvert un " marché". Ils ont alors ouvert des rayons qualifiés " vegan", comme d’autres plus loin sont voués au " bio", aux produits périmés à (...)
Beaumont-Sur-Oise : Marche Adama IV – On veut respirer

La violence policière « vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l’ordre établi », populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s’alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d’oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. »
Le 19 juillet (...)