Au lendemain de la nouvelle provocation du jerrican d’essence qui nous sert de président de la République lors de son discours aux Français, les électriciens et gaziers comme des millions de travailleuses et travailleurs sont rentrés en état de légitime défense sociale.
LA COLÈRE DANS NOS ENTREPRISES COMME PARTOUT DANS LE PAYS EST IMMENSE
C’est pourquoi aujourd’hui, trois actions spectaculaires ont eu lieu sur la capitale où les robins des Bois CGT de l’énergie revendiquent, la mise en sobriété (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Cette loi ne passera pas ! Plus un pas en arrière, désormais on va tout reprendre

Retraite : en plus des grèves un peu partout, l’intersyndicale appelle à une neuvième journée de grèves et de manifestations

L’annonce était attendue. Quelques heures après la prise de parole d’Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale, les représentants de l’intersyndicale ont annoncé la suite du mouvement social. « Au lieu de retirer (son) projet, (le gouvernement) décide de passer en force », ont dénoncé les représentants, exigeant de nouveau le retrait du texte.
Les opposants sont donc appelés à des « rassemblements syndicaux de proximité » ce weekend, ainsi qu’à une nouvelle journée de mobilisation nationale jeudi 23 mars (...)
Déclaration de solidarité de la FSM avec la nouvelle grève en France

La Fédération Syndicale Mondiale exprime sa solidarité pleine et entière avec les travailleurs.ses et les syndicats de France qui poursuivent et culminent la lutte acharnée contre la réforme des retraites avec une nouvelle grève nationale le 23 mars 2023.
Nous félicitons les affiliés de la FSM en France et les syndicats militants de classe qui sont à l’avant-garde de cette lutte immense et massive pour le retrait de la réforme des retraites anti peuple et anti-ouvrière du gouvernement français. C’est (...)
Silence dans les médias, pourtant le mouvement social ne désarme pas

Impossible de recenser l’intégralité des actions sur l’ensemble du territoire. Mais pour en citer quelques-unes : une opération « ville morte » avec des barrages filtrants à Lyon ce matin. Et des actions similaires à l’entrée des villes de Nantes, Montpellier, Le Havre, Rennes, Toulouse. Cet après-midi, c’est au tour du tunnel Saint-Charles à Marseille.
Autres blocages : Airbus à Toulouse, plusieurs sites de la filière déchet à Nantes, Poitiers, Brest ou encore Lannion, la zone industrielle d’Avignon (...)
Luttes et "crise" politique post 49-3

Je suis surpris de constater que, même dans nos rangs, on arrive a davantage débattre du contenu constitutionnel de ce que le, secrétaire national du PCF appelle "notre 5e République", de la brutalité de tel article, certains camarades tombant selon moi dans le panneau de vouloir se servir de tel autre article...de ce qui serait une arme amenant le Medef et Macron à enterrer ce projet.
Si je réagis, c’est parce que depuis hier je suis mal a l’aise d’entendre des propos, selon moi ahurissants, parce (...)
Les luttes en France et après le 49,3 vers la convergence...

BATAILLE DES RETRAITES : COURANT COUPÉ AU STADE DE FRANCE ET AU CHANTIER DU VILLAGE OLYMPIQUE !
Des agents du secteur du gaz et de l’électricité ont coupé jeudi le courant du stade de France et du chantier du village olympique à Saint-Denis, a annoncé le syndicat CGT à des journalistes sur place.
« L’action a privé d’énergie le village olympique, le quartier au niveau zone commerciale, des data centers et aussi le stade de France », a déclaré le secrétaire général de la CGT énergie. Face à un (...)
14 mars : un point sur les nombreux blocages

Les actions et blocages sont tellement nombreux qu’on a du mal à suivre ! Le point sur les initiatives d’hier, mardi 14 mars, certaines valent le détour ...
🔴 Limoges : les électriciens ont bloqué le siège régional d’ENEDIS avec les camions bleus de l’entreprise. Plus original, les clefs des véhicules ont été envoyés par la Poste à l’Élysée. Bon courage pour débloquer ! Le courant a aussi été coupé dans une zone commerciale de la ville.
🔴 Cannes : les électriciens en grève ont coupé le courant de l’aéroport (...)
Voyons si nous nous comprenons bien.

A tous ceux qui nous disent " Vous n’avez pas compris notre projet on va vous expliquer"
Réponse ironique ;
Aux uns " il est urgent que vous compreniez qu’on n’imposera pas aux héritiers de la Commune de Paris, du Front populaire, de Guy Moquet et Manoukian, des lutteurs victorieux de mai 1968... d’avaler la ciguë de la régression humaine au prétexte de décider de la baptiser "tisane de survie ".
A d’autres qui se reconnaîtront. En conclaves, conciliabules de boutiquiers, recompteurs de (...)
Pas de confinement pour l’action syndicale !

Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, CGT, FO, FSU, (...)
Entretien avec Cédric Liechti (CGT Énergie Paris) : « Il ne s’agit pas d’une renationalisation d’EDF, mais d’une capitalisation »

On ne présente plus Cédric que les lecteurs du site connaissent bien. Secrétaire général de la CGT énergie Paris il est aussi membre du conseil national de l’ANC. Il répond ici aux questions du média IC, interview qui complète et confirme en tous points la déclaration initiale de l’ANC sur le sujet et qui rejoint sur nombre de points celle de la fédération CGT de l’énergie...
C’était la seule annonce significative d’Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale il y a une semaine. La (...)