Renault : Dénonciation de 13 accords d’entreprise !
Le 21 juillet, la direction Renault France a annoncé qu’elle dénonçait de manière unilatérale 13 des accords signés par les organisations syndicales, sous prétexte de créer un socle social commun, à l’image de ce qui existe dans d’autres multinationales.
C’est une attaque sans précédent sur le statut des salariés ! Classifications, aménagement du système de rémunération du personnel, statuts et organisation du travail des salariés ETAM au forfait ; (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 80 du 02 aout 2022

Italie : Arrestations et perquisitions contre l’Unione Sindacale di Base et les luttes de classe : l’USB proclame la grève générale dans la logistique. Ne touchez pas à l’USB !

Encore une fois les camarades italiens montrent l’exemple. La grève qu’ils ont déclenchée au cœur du fonctionnement de la société capitaliste leur vaut les foudres du pouvoir italien inféodé à l’U.E et à l’OTAN. (JP-ANC)
Depuis l’aube hier matin, une opération de police est en cours à l’instigation de la magistrature de Piacenza contre les dirigeants du syndicat logistique USB et Si Cobas. Avec pas moins de 350 pages d’ordonnance, c’est un véritable " théorème judiciaire " qui se construit sur la base d’une (...)
Entretien avec Cédric Liechti (CGT Énergie Paris) : « Il ne s’agit pas d’une renationalisation d’EDF, mais d’une capitalisation »

On ne présente plus Cédric que les lecteurs du site connaissent bien. Secrétaire général de la CGT énergie Paris il est aussi membre du conseil national de l’ANC. Il répond ici aux questions du média IC, interview qui complète let confirme en tous points la déclaration initiale de l’ANC sur le sujet et qui rejoint sur nombre de points celle de la fédération CGT de l’énergie...
C’était la seule annonce significative d’Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale il y a une semaine. La (...)
Désobéissons !

Ôtez-moi d’un doute. Est-ce qu’on nous prend pour des imbéciles ? Est-ce qu’on nous infantilise ? Au début, comme beaucoup d’entre-nous, pour ne pas déranger, j’ai patienté. À la maison, tentant de ne pas perdre notre temps, protégeant nos familles et prenant soin de nos proches…
Nous avons attendu.
Attendu que le gouvernement prenne les mesures nécessaires. Attendu qu’il nous fasse parvenir masques, tests et autres matériels « essentiels ». Attendu que les chercheurs cherchent…et trouvent. Et puis (...)
Soutien fraternel aux camarades de la CGT lâchement attaqués

Ce samedi 1er Mai lors de la manifestation organisée à Paris s’est produit une scène inacceptable.
Alors que la manifestation arrivait à son terme, plusieurs camarades de la CGT ont été pris à partie par un groupe de personne sans étiquette. Menaces, insultes homophobes et violences physiques ont été assenées à des militants dans les rangs de la CGT, avec y compris des dégradations de matériel.
Nous trouvons ce comportement honteux et inadmissible. Non seulement par essence, car il est l’opposé des (...)
Sanctions, embargo et militarisation des frontières : ce sont les peuples qui souffrent !

Le prix de l’essence à la pompe explose dans de nombreuses stations d’essence, la barre symbolique des 2 euros par litre. Certains produits alimentaires, de premières nécessités, viennent à manquer tandis que les capitalistes s’entendent pour organiser la pénurie et faire monter les prix.
L’explosion du prix du carburant, plus largement de l’énergie mais aussi de l’alimentation, est la conséquence de l’opération militaire russe en Ukraine mais il s’agit avant tout des répercussions, logiques et attendues, (...)
CGT : journée nationale de grèves et de manifestations

Passer de la parole aux actes !
Chantage à l’emploi, allongement du temps de travail, baisse des salaires, « accord de performance » et activité réduite pour le maintien en emploi (ARME), le gouvernement met en avant son arsenal pour détruire massivement les emplois, le droits des salariés et leurs conquis sociaux, au profit des politiques patronales mortifères.
Avec la retraite par point et la casse de l’assurance chômage notamment, ils s’acharnent à vouloir maintenir un vieux monde rétrograde pour (...)
SNCF, RATP, Transdev… Dire non à la concurrence entre travailleurs !

Nous vous proposons ce texte parce qu’il permet de mieux comprendre les rouages mis en place par les capitalistes dans le domaines des transports publics. Nous rappelons que l’ANC s’est prononcé sur l’appropriation des outils de production (ici les transports publics) par les travailleurs, ce qui signifie que les travailleurs eux-même participent à la gestion de leur entreprise. Ils sont représentés au conseil d’administration. Cette appropriation n’a donc rien à voir avec les nationalisation en peau (...)
Pour faire reculer le patronat et le pouvoir : luttons tous ensemble partout.

Un texte de nos camarades que l’ANC ne peut que soutenir !(JP-ANC)
Une enquête menée par un consortium international de journalistes a révélé ce week-end les coulisses de l’activisme d’Uber pour s’implanter dans différents pays et le rôle déterminant joué par Emmanuel Macron dans l’implantation de la start-up américaine en France.
Sous Hollande et son ministre Macron, la loi El khomri a été mise en place, avec l’objectif de déréglementer toute la vie au travail : salaires, emplois, conditions de travail, (...)
Où est passé notre ministre de l’Industrie ?

Pénurie de masques, manque de gels hydroalcooliques, production insuffisante de respirateurs… la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise industrielle. Elle nous rappelle à quel point notre industrie a été abandonnée et avec elle notre capacité à produire des biens. Elle nous montre aussi l’importance absolue de renouer avec une politique industrielle à court terme pour répondre à la crise sanitaire et à long terme pour mener la transition écologique.
L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel (...)