Le Parti des travailleurs d’Irlande condamne les violentes émeutes en Irlande du Nord et appelle à l’unité des travailleurs À l’occasion de la récente escalade d’affrontements violents en Irlande du Nord, le Parti des travailleurs d’Irlande a publié la déclaration suivante : "Le Parti des travailleurs, une fois de plus, condamne fermement la violence et le désordre qui ont eu lieu la nuit dernière.
Ce n’est pas la bonne façon pour la communauté unioniste d’exprimer ses frustrations et cela ne fait (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Le Parti des travailleurs d’Irlande condamne les violentes émeutes en Irlande du Nord et appelle à l’unité des travailleurs

J. Cl. Delaunay : il faut lutter pour le socialisme

Pour défendre les travailleurs et la nature, pour promouvoir l’indépendance nationale et la cohérence de la société française, Il faut lutter pour le socialisme. Jean-Claude Delaunay, qui bien que résident en Chine appartient à la section de Villejuif publie ce texte sur le blog histoireetsociété. La crise, nous l’observons sous ses multiples aspects. Pour nous y retrouver, nous avons besoin de recourir collectivement au marxisme, la théorie dont nous n’aurions jamais dû nous séparer. A mon avis, les (...)
Il est grand temps de changer les règles

Ce qui se passe à CARREFOUR, mais aussi à CASTORAMA, LEROY MERLIN, CASINO…montre à quel degré de cynisme les actionnaires sont prêts à aller tant que la loi le leur permettra.
Ces géants économiques empochent des dividendes, pressurent les producteurs à qui ils imposent leurs prix, pressurent les salariés à qui ils imposent bas salaires, temps partiel, horaires décalés et pressurent les consommateurs qu’ils arnaquent allègrement avec des marges confortables et tout cela en recevant des aides colossales (...)
Ils ne lâcheront rien

Partout de salutaires appels, des tribunes, des textes : après devra être différent, nous ne retournerons pas à la normale, il faut ne pas redémarrer comme avant. C’est bien. L’ennui peut-être, c’est qu’on ne trouve pas la première analyse des conditions concrètes dans lesquelles ce « il faut » aura à se mouvoir. Disons-le tout de suite, elles sont adverses. En fait même : hostiles.
Les Castors Juniors de 2022
Des pour qui le problème n’existe même pas comme une possibilité d’inconvénient, ce sont les (...)
Elections partielles 4 et 11 avril – Paris 20e : Un infirmier à l’Assemblée !

C’est Thomas Roger, 29 ans et infirmier en service de gériatrie dans une clinique de Seine-Saint-Denis, et Charlotte Laurent qui forment le jeune binôme présenté par le PCF. En pleine pandémie, c’est une urgence de faire élire un député du monde du travail, qui connait par cœur la réalité du terrain.
Il le dit lui-même : « Ma blouse de soignant habille très bien notre programme et notre démarche démocratique. »
Confronté à la violence du virus sur le plan de la santé ou le plan social, notre candidat est (...)
Est-ce une surprise ? Depuis 2013, le CICE a créé seulement 100 000 emplois… qui ont chacun coûté 900 000 euros au contribuable...

En 2012, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du “socialiste” François Hollande, un technocrate de renom nommé Louis Gallois, ex-PDG de la SNCF et d’Airbus de son état, publie un rapport qui “brise les tabous” et appelle à augmenter la “compétitivité” des entreprises françaises en baissant le “coût du travail”. Ses préconisations, saluées par le MEDEF, sont aussitôt exaucées par le gouvernement l’année suivante, et le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est mis en œuvre.
Chaque année, 20 (...)
Beaumont-Sur-Oise : Marche Adama IV – On veut respirer

La violence policière « vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l’ordre établi », populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s’alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d’oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. »
Le 19 juillet (...)
Avec ce “remaniement”, Macron a un message pour vous : je vous emmerde !

Il fallait être journaliste, militant politique ou député pour éprouver le moindre intérêt envers ce “remaniement”, et tout ce tintouin autour d’un « acte II » du quinquennat Macron, énième “virage” annoncé par l’Elysée. Il a été largement commenté par des éditocrates paillasson pour qui la politique n’est qu’un jeu de rôle, un sujet de discussion mondaine, un petit frisson dans leur vie emmerdante de gens qui ont tout, sauf des convictions.
Macron, cet incroyable “stratège politique”, qui place Gérald Darmanin à (...)
Italie : à qui profite l’alliance des "souverainistes" des deux rives ?

Les uns tiennent un discours antisystème qui se prétend nationaliste et qu’ils peuvent plus ou moins réaliser sur le plan symbolique et identitaire (plus ou moins réactionnaire selon le cas), comme ils l’ont toujours soutenu puisqu’ils n’ont jamais revendiqué la fin du système capitaliste, tandis que les autres tiennent un discours antisystème social qu’ils acceptent de ne pas réaliser pour maintenir "l’unité" des "anti-systèmes" ... jusqu’à passer à l’échafaud.
On répète en fait la ligne de l’alliance (...)
Désobéissons !

Ôtez-moi d’un doute. Est-ce qu’on nous prend pour des imbéciles ? Est-ce qu’on nous infantilise ? Au début, comme beaucoup d’entre-nous, pour ne pas déranger, j’ai patienté. À la maison, tentant de ne pas perdre notre temps, protégeant nos familles et prenant soin de nos proches…
Nous avons attendu.
Attendu que le gouvernement prenne les mesures nécessaires. Attendu qu’il nous fasse parvenir masques, tests et autres matériels « essentiels ». Attendu que les chercheurs cherchent…et trouvent. Et puis (...)