Lamentable ! Il est fréquent dans les médias français d’entendre des discours à propos de la Corse hérités de vieilles mentalités coloniales, comme d’ailleurs a propos des Antilles ou de la Réunion : "De si beaux paysages, et des plages paradisiaques. Malheureusement des habitants ( Corses ou Antillais ) peu aimables voire xénophobes, comme le montrent les résultats électoraux favorables aux nationalistes locaux (en Corse et Guadeloupe), paresseux génétiquement, violents et souvent abonnés à la fraude (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Logement
Articles
Investissez vos capitaux en Corse, achetez pour louer, un bon moyen de ne pas payer d’impôts.

La nuit des tentes : le pire s’est produit. L’horreur et l’indigne...

.. La statue de la République était pétrifiée. Le pire n’est pas les images, c’est la nuit qui a de nouveau avalé les exilés dehors. Le pire est que les 400 exilé.e.s présents, à 19h, place de la République, dormiront de nouveau dehors cette nuit, loin à Clichy, loin à Saint-Denis, cachés sous les ponts des canaux ou ailleurs, invisibles. Le pire est que de nouveau, nous ne les verrons pas s’endormir blessés dans le froid.
Le pire est que les 400 exilé.e.s présents, à 19h, place de la République, (...)
Expulsion musclée des migrants place de la République à Paris

A grands renforts des médias -peut-être aux ordres ?- et des forces de l’ordre -elles forcément aux ordres-, un très important camp de réfugiés avait été démantelé mardi dernier. Il s’était constitué depuis l’été sous une bretelle d’autoroute près du Stade de France, à Saint-Denis, dans le 93. Le pouvoir avait claironné que ces 3 000 êtres humains chassés de leur pays natal par la guerre ou la famine, souvent les deux à la fois, allaient être hébergés. Sauf qu’entre 500 et 1 000 êtres humains n’avaient pas encore (...)
Vieillir et mourir en ville…commentaires sur la condition sénile urbaine

Le retour sur l’histoire nous enseigne que les crises sont rarement annonciatrices de transformations urbaines. Elles tendent à cristalliser plus encore les tensions sociales, la peur et les « phénomènes morbides » qu’évoque Gramsci. Ce n’est pas toujours le cas certes et la « ville moderne », c’est-à-dire celle qui émerge dans la seconde moitié du 19e siècle, porte en elle une réponse aux crises sanitaires qui frappent la ville industrielle d’alors. Ces transformations, positives, résultent cependant de la (...)
Avec les "sans-papiers", les enfants de républicains espagnols et de brigadistes

Cet appel auquel se joint l’ANC, issu d’une mémoire commune, pour soutenir la Marche des « sans-papiers » qui manifesteront à Paris le 17 octobre, provient d’un échange (Maité Pinero, Georges Bartoli, José Fort, Olivia Ruiz, Lydie Salvayre). Il est ouvert à tous. Nous ne sommes pas les seuls, en France, à avoir en héritage une mémoire douloureuse. Le passé ne passe pas, disait Faulkner. Il n’est qu’une dimension du présent (« le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé »). A quoi sert la mémoire, (...)
Marseille : Les larmes aux poings

C’est je crois la première fois que je participais à une « marche blanche », enfin une manifestation estampillée comme telle. J’avais bien sûr connu d’autres initiatives (bien trop nombreuses hélas !) d’hommages à des victimes mais elles n’avaient pas ce cérémonial et les codes retenus sous cette appellation : fleurs blanches, foulards blancs, cortège silencieux sans banderoles ni drapeaux hormis la banderole de tête peinte à la main, avec tout le soin que l’on devinait, aux lettres rouges et noires (...)
Région Parisienne : ce que les cartes ne disent pas

Les éditions La Découverte viennent de publier un très bel Atlas historique des "Environs de Paris", qui raconte admirablement l’histoire de cette région capitale de la France, en une centaine de cartes de cette partie du pays. Après celles fabriquées au dix-septième siècle ( la plus ancienne est de 1647 ), celles très nombreuses et très fidèles dressées au dix-huitième siècle à l’initiative d’un État royal de plus en plus fort ( notamment dites Cassini ), et celles "d’état major" faites pour l’armée d’une (...)
Marseille/logements : Quand les parasites se gavent de la misère !

Ceci, tiré de La Marseillaise du 19 septembre, quand la misère des uns fabrique la richesse des autres :
Deux élus et candidats aux municipales, Christophe Madrolle à Marseille et le député Mohamed Laqhila, louent des appartements aux Rosiers, une copropriété sinistrée de Marseille, en état de crise financière, bâtimentaire et sécuritaire. Plongée dans le business de la misère.
Lundi, le député Mohamed Laqhila (Modem, membre de la majorité présidentielle) a ressorti sur son Facebook une vidéo de son (...)
Vivre et mourir dans un foyer de travailleurs migrants

Cinq résidents morts, un autre tué par la police, des résidents confinés dans 7,50 m², des ascenseurs en panne ou à l’arrêt, des habitants qui deviennent fous et dangereux. Cela se passe en France, au foyer Romain Rolland, 93 avenue Romain Rolland à Saint-Denis. Communiqué du 23 avril 2020 : Comité des résidents du foyer Romain Rolland, Coordination des foyers de Plaine Commune, Copaf, EVTC.
Le foyer Romain Rolland, c’est un FTM, un Foyer de Travailleurs Migrants, foyer-tour de 13 étages construit en (...)
Mayotte : Quartier Karobolé dévasté. À qui le tour ?

Les bulldozers engloutissent à présent les ruines de Karobolé désertées de ses habitants. Toutes traces effacées, restent les images pour témoigner du traitement indigne que la France réserve aux populations pauvres sur son territoire. Tout juste si on les laisse vivre. Fin de l’épisode. Ce portofolio a été réalisé en collaboration avec Bahati, jeune habitante du quartier.
La mème façade de maison colorée de teintes vives illustrait les précédentes "Chroniques de la brutalité sous confinement" 6 et 7 (...)