Deux mois après la signature de l’accord de Riyad du 5 novembre 2019 entre le gouvernement du Yémen internationalement reconnu et le Conseil de transition du Sud, séparatiste, quelle est la situation sur le terrain ? Treize mois après la signature de l’accord de Stockholm du 13 décembre 2018 sous l’égide des Nations unies, il convient d’évaluer et de comparer leurs réalisations. D’autant plus que ces deux accords ont été présentés comme des avancées majeures dans la conclusion de la guerre au Yémen, et (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Yemen
Articles
Yémen. Faillite des tentatives de retour à la paix

Yémen - Les États-Unis donnent leur feu vert au génocide

Le génocide au Yémen va commencer demain. Huit millions de Yéménites sont déjà au bord de la famine. Dix-huit millions de Yéménites sur vingt-six vivent dans le centre montagneux (en vert) qui est sous le contrôle des Houthis et de leurs alliés. Ils sont encerclés par les forces saoudiennes, les forces des Émirats arabes unis et leurs mercenaires. Il y a peu d’agriculture. La seule ligne d’approvisionnement en provenance de l’extérieur sera bientôt coupée. Les gens vont mourir de faim.
Même avant la (...)
Yémen : une fierté française

L’Organisation des Nations Unies le dénonce. Le Parlement européen le dénonce. Angela Merkel le dénonce. Le pape François le dénonce. Mais courageusement, le président Emmanuel Macron résiste à la pression internationale : l’Arabie saoudite est notre amie. Nous lui vendons des milliards d’armes. Qui, foi de ministre, ne servent absolument pas à écraser le Yémen...
Mars 2015. « Tempête décisive. »
C’est « la pire crise humanitaire au monde », d’après l’ONU. En janvier 2015, dans la foulée du « Printemps (...)
Une délégation navale israélienne sur l’île de Socotra au Yémen

Les médias yéménites ont rapporté le 2 septembre qu’une délégation d’experts militaires israéliens avait été vue sur l’île yéménite de Socotra, contrôlée par les Émirats arabes unis, située dans le golfe d’Aden.
Selon le rapport, l’équipe israélienne est sur l’île depuis quelques jours et est accompagnée de plusieurs officiers du renseignement émirati.
Le rapport ajoute que la délégation, qui appartient à la marine de Tel-Aviv, a mené des opérations de recherche et des fouilles sur l’île de Socotra.
L’île, habitée (...)
La France franchit un nouveau cap dans son implication dans la guerre contre le Yémen

Déjà épinglée pour ses fournitures d’armes à la soi-disant « coalition arabe », irrégulières au regard de ses engagements internationaux, elle en devient actrice, de façon défensive mais sans qu’aucun débat n’ait eu lieu au Parlement.
« La France va aider les Émirats arabes unis (EAU), son allié majeur dans le Golfe, à sécuriser leur espace aérien, soumis à des attaques des rebelles yéménites houthis », a indiqué, vendredi 4 février, la ministre française des Armées, Florence Parly.
« Des avions de combat (...)
Nasrallah : Israël est au bord du gouffre, la victoire du Yémen bouleversera le Moyen-Orient

Discours prononcé par le Secrétaire Général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, le 11 novembre 2021, Jour du Martyr du Hezbollah.
Israël souffre d’une crise existentielle profonde et sans précédent.
[…] A l’époque du « printemps arabe », Israël a commencé à parler d’un environnement stratégique qui lui était très favorable, vous vous en souvenez tous. Mais Israël est maintenant revenu (à un état) de crainte et d’anxiété.
Une anxiété à propos du Liban, de la Palestine, de la région et de son existence (...)
Yémen : Oxfam fait pression sur l’ONU alors que le Conseil de sécurité ignore les atrocités saoudiennes

Oxfam fait pression sur le Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il « insuffle une nouvelle urgence » aux pourparlers de paix après que le nombre de victimes civiles des frappes saoudiennes a battu des records le mois dernier.
Alors que les responsables des Nations unies prévoient que le nombre de victimes civiles des frappes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen va battre des records ce mois-ci, Oxfam a tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés rencontrées par le groupe (...)
Paris : Stop à la guerre contre le Yemen, la France complice de crimes de guerre

RASSEMBLEMENT JEUDI 29 NOVEMBRE / AMBASSADE D’ARABIE SAOUDITE A partir de 18H30 - 92 Rue de Courcelles, 75008 Paris – Métro COURCELLES
Le 25 mars 2015, une coalition menée par l’Arabie Saoudite, lance l’opération « Tempête décisive » contre le Yémen et son peuple. Elle est composée de l’Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Egypte, Bahrein, Koweit, Qatar, Jordanie, Maroc, Soudan. Cette coalition est soutenue par les grandes puissances impérialistes - Etats Unis d’Amérique – Angleterre – France. Cette (...)
Paris : Débat : bilan de trois ans de guerre au Yémen et de l’implication française

A l’occasion du troisième anniversaire de la guerre qui s’enlise au Yémen, Orient XXI organise avec l’Alliance internationale pour la défense des droits et libertés (AIDL) et l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) une rencontre le 27 mars prochain de 19 h à 22 h, à la Mairie du 2 e arrondissement de Paris.
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutenue par les États-Unis, lançait les premières frappes (...)
Le Yémen ne sera pas un protectorat saoudien

Joe Biden a ouvertement annoncé qu’il utiliserait la question des droits de l’homme pour isoler la Chine et freiner son développement économique. Ainsi, plus un jour ne passe sans qu’un média nous parle du Xinjiang. Alors que les accusations douteuses de génocide prolifèrent, la plus grave crise humanitaire du moment se poursuit au Yémen. Les médias n’en parlent que très peu. 3,5 millions de personnes souffrent de la famine, plus du quart des victimes directes du conflit sont des enfants. C’est le (...)
0 | 10