Malgré la détresse des Marocains qui dénoncent la cherté de la vie et l’immobilisme du gouvernement, le roi reste aux abonnés absents et va rendre visite (lui aussi) au tortionnaire Bongo au Gabon, puis au Sénégal, car l’Afrique est de plus en plus critique vis-à-vis de la royauté marocaine alliée d’Israël. (JP-ANC)
De Libreville au Gabon, où il séjournait depuis déjà quelque temps, à 30 minutes de vol de la jungle paradisiaque de Tchibanga et, surtout, loin de l’agitation des Marocains démunis autour de la (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Maroc
Articles
Mohammed VI : qu’a-t-il fait pour les pauvres au Maroc ?

Israël : l’Algérie frappée, frappe !

Il est clair que le Polisario annonce la couleur à la demande d’Alger car il ne peut lever le petit doigt sans cela. Si c’est une annonce, cela laisse entendre qu’il pourrait y avoir guerre, indirecte, au Sahara (et donc pas forcément guerre directe Algérie-Maroc !) ...mais aussi cela laisse entendre qu’il est encore temps pour des négociations Rabat-Alger. Il est clair aussi que Tel Aviv cherche à exacerber les pressions en faveur d’une guerre style Iran-Irak entre le Maroc et l’Algérie, ce qui (...)
Parlement européen. Qatargate ? Non, Marocgate

Le Maroc a confié la gestion de son réseau d’influence à son service secret extérieur, ce qui a suscité l’ouverture d’un débat au Parlement européen sur les allégations de corruption et d’ingérence étrangère de Rabat, alors même que l’institution s’apprête à voter pour la première fois depuis un quart de siècle une résolution critiquant la situation des droits humains dans ce pays.
À l’automne 2021, les 90 députés membres des commissions des affaires étrangères et du développement du Parlement européen ont dû, (...)
Maroc. Silence, des journalistes meurent !

Détenus à la prison Oukacha de Casablanca depuis des mois, les journalistes marocains Omar Radi et Soulaiman Raissouni ont entrepris une grève de la faim, que le premier a suspendue après trois semaines pour raisons de santé tandis que le second la poursuit encore après plus de 55 jours.
Soulaiman Raissouni (photo), 49 ans, est reconnu comme l’un des meilleurs éditorialistes du royaume et un excellent journaliste d’investigation. Fondateur d’Al-Aoual, il avait également collaboré à plusieurs titres (...)
Où est passé le président du comité Al-Qods, roi du Maroc ?

Dans le sillage des événements dramatiques à Jérusalem, des rassemblements de soutien au peuple palestinien ont été interdits et violemment réprimés lundi 10 mai à Rabat et à Casablanca. Le roi Mohamed VI est pourtant le président du comité Al-Qods, chargé de veiller sur les lieux saints musulmans de la ville.
Au fur et à mesure que les violences antipalestiniennes en Israël continuent, les questions acides et indignées fusent sur les réseaux sociaux, seuls moyens pour les Marocains de s’exprimer avec (...)
Le Roi du Maroc reconnaît officiellement l’État colonial d’Israël

Depuis un mois, nous annonçait la presse "convenable", du nouveau au Moyen-Orient, les ennemis héréditaires et juifs font la paix. ALLÉLUIA ! Et, en effet, à la surprise des naïfs, on a vu récemment les Chefs des Émirats Arabes, dégoulinant de pétrole et de milliards, rencontrer les dirigeants colonialistes d’Israël, qu’ils faisaient mine d’ignorer jusqu’à présent pour dénoncer leur politique expansionniste. Une reconnaissance diplomatique qui a été qualifiée par tous les mouvements Palestiniens comme " un (...)
Sahara occidental : Le Maroc choisit les armes en réponse à la colère du peuple colonisé

L’armée marocaine est entrée le 13 novembre 2020 dans la zone démilitarisée à Guerguerat au sud du Sahara occidental. Elle a attaqué le campement des civils sahraouis qui bloquaient depuis le 20 octobre, la brèche ouverte par le Maroc dans cette zone-tampon pour y faire transiter les ressources halieutiques et agricoles qu’il exploite illégalement.
C’est la quatrième fois depuis septembre 1991, que le Maroc rompt les conditions de l’accord de cessez-le-feu signé après seize années de guerre avec le (...)
Les polices espagnole et marocaine massacrent trente sept réfugiés et en blessent des centaines à la frontière de Melilla

Le gouvernement du Parti socialiste espagnol (PSOE)-Podemos, en collaboration avec une police marocaine agissant comme garde-frontière de l’Union européenne, a perpétré un massacre barbare aux frontières de l’enclave espagnole de Melilla en Afrique. Au moins 37 migrants ont été tués et 150 autres blessés lorsque des milliers de personnes ont tenté de franchir la frontière marocaine vers Melilla vendredi. Selon le HCR, beaucoup venaient du Tchad, du Niger, du Soudan et du Soudan du Sud, et seraient (...)
Algérie-Maroc, les enjeux de la rupture

L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ce n’est que le dernier épisode d’une longue crise de confiance entre les deux pays, qui remonte aux années 1960 mais qui s’est approfondie avec le conflit au Sahara occidental.
C’est peu dire que les relations entre l’Algérie et le Maroc ont toujours été belliqueuses, chargées de tensions et ponctuées de conflits. En 1963, la guerre dite « des sables », portant sur le tracé frontalier en attestait déjà. Pour les dirigeants de ces (...)
Le président sahraoui déplore l’inaction de l’ONU face à la répression marocaine

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Gali, a déploré hier l’inaction de l’ONU et de son Conseil de sécurité face à la répression des forces marocaines dans les zones occupées. Dans les deux messages envoyés par le mandataire aux titulaires de ces organismes, Galy, qui est également le secrétaire général du Front Polisario, a condamné dans les termes les plus énergiques les pratiques d’intimidation et de représailles de l’appareil de sécurité marocain contre des citoyens (...)