En janvier 2021, des frappes aériennes menées par des avions français font 19 morts et 8 blessés. La France, assure avoir ciblé des terroristes. Des villageois dénoncent une bavure. La force aveugle d’une armée française en difficulté ne peut qu’envenimer les choses. Laissons les Maliens gérer leurs affaires. Plus un seul soldat français ne doit rester en Afrique. Pour qui se battent-Ils ? Pas pour le France, pas pour nous en tout cas !
Le 3 janvier 2021 vers 15 heures, deux Mirage 2000 français (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
Bombardement de Bounti au Mali : la version de l’armée française contestée

Inquiétude quant à l’état des prisonniers sahraouis dans les geôles marocaines

Le ministère des territoires occupés et des Sahraouies établis à l’étranger s’est dit extrêmement préoccupé de l’état des prisonniers civils sahraouis dans les geôles de l’occupant marocain, victimes de la politique de représailles systématique de ce dernier qui poursuit la violation et la confiscation de leurs droits. Dans un communiqué rendu public dimanche, le ministère a souligné que la plupart des prisonniers civils sahraouis ont entamé une grèves de la faim dans les différentes prisons marocaines pour (...)
La signification politique et idéologique du Rapport de Benjamin Stora. On ne dépasse jamais une page d’histoire sans la lire jusqu’à la dernière ligne ...

En juillet 2020 le président Emmanuel Macron confie à l’historien Benjamin Stora la mission de produire « un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » dans l’objectif d’affirmer « une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens » ancrée sur un « travail de mémoire, de vérité et de réconciliation ». La veille de la remise du rapport les services de la présidence précisaient : « Des "actes symboliques" sont prévus mais il n’y aura "ni (...)
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique

Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)
Algérie/France : Rapport Stora - “Nous avons gagné la guerre, nous ne sommes pas demandeurs d’excuses…”

Cette position, sans accabler Stora, dit simplement ce que beaucoup d’entre nous pensent : mais qu’est-il allé faire dans cette galère ? En matière politique quelle que soit l’ardeur de notre engagement intellectuel dans une cause la meilleure manière de la faire avancer n’est pas de cautionner un pouvoir dont tous les actes prouvent qu’il agit a contrario du but que nous recherchons. Ce qui peut unir le peuple algérien et le peuple français n’admet pas plus hier qu’aujourd’hui le moindre compromis (...)
Mali : Le président Bah N’Daw met les points sur les i !

Le président Bah N’Daw interdit les opérations militaires françaises au Mali sans la coordination avec les FAMS : le chef d’État major des armées françaises, général Lecointre arrivera incessamment à Bamako pour négocier Le président de la transition, Bah N’Daw, ne perd pas ses réflexes militaires. Il vient d’en administrer la preuve en interdis au troupes françaises de mener des opérations au Mali sans la coordination absolument nécessaire avec l’armée nationale. Cette mesure a plus que surpris Paris, qui (...)
Mali. Quand la logique militaire supplante le politique

Les putschistes qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020 ont affirmé dès les premiers jours qu’ils ne remettraient pas en question les ententes et les priorités internationales du Mali. Même si le coup d’État souligne l’échec de leur approche, les Casques bleus de l’ONU et les militaires français de l’opération Barkhane sont décrits comme des partenaires pour la stabilité du pays. La junte montre ainsi sa capacité à accepter les règles du jeu, tout en s’appuyant sur une logique (...)
Alerte à l’engrenage guerrier !

Quelques uns des communiqués auxquels l’ANC ne peut que s’associer.
Polex
Les missiles lancés dans la nuit du 13 au 14 avril contre la Syrie par les armées occidentales sous prétexte d’armes chimiques, tout en refusant toute enquête internationale, ont aussi peu de justification que l’invasion de l’Irak par Bush et Blair en prétextant des armes imaginaires de destruction massive.
La participation des dirigeants français à cette agression sans aucune caution de l’ONU relève du crime de guerre. Macron (...)
Pourquoi ne mettent-ils pas Guaido en prison ?

C’est une question qui revient sans cesse. Et c’est d’ailleurs dommage que cette question soit si courante, car cela signifie que tous ceux qui se la posent n’ont pas compris le problème. Il y a pourtant une réponse courte et une réponse longue à cette question. La réponse courte : ce n’est pas le moment. Peu importe ce qu’il a fait. Ce n’est pas le moment. La réponse longue : Guaido est la principale source d’information et d’erreurs dont ont besoin les services de renseignement vénézuéliens pour (...)
Un film sur le terrorisme en Libye au travers les aventures et l’emprisonnement d’un citoyen russe

Nous n’avons pas l’habitude de faire des compte-rendus d’ouvrages ou de films mais nous faisons ici une exception pour signaler quelque chose qui nous apparaît assez exceptionnel, à travers la tragédie de deux hommes toujours emprisonnés en Libye. La possibilité de voir et de saisir la logique du terrorisme non plus sous l’angle de la frayeur et de la dénonciation futile et sans visage, mais sous celle de la logique de son fonctionnement et des appuis nécessaires à sa promotion. Ce film russe, dans (...)