La guerre oubliée de nos informations. Depuis 1996 la violence extrême règne en République Démocratique du Congo, la patrie de Patrice Lumumba assassiné à 35 ans en 1961. Lumumba contrecarrait les projets économiques néocolonialiste de la Belgique et des américains en refusant l’indépendance du Katanga, riche province minière. Car la RDC est « un scandale géologique » tant ses ressources minières sont importantes et diverses (Cuivre, cobalt, coltan, or, diamants). Premier producteur mondial de cobalt, une (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
RDC. Le front de la guerre et le front de la paix

Le syndrome ukrainien : anatomie de la confrontation militaire moderne

Medvedtchouk est (ex)député et président du second parti ukrainien en terme électoral, il a été arrêté peu après l’attaque russe de février 2022, son parti interdit, puis torturé et finalement envoyé en Russie lors d’un échange de prisonnier. Il se trouve aujourd’hui réfugié en Russie et a publié cet article repris par RT à partir d’un article publié en russe dans les Izvestia. Cet article est absolument fondamental si nous voulons comprendre "l’autre Ukraine" qui existe, et les causes profondes du conflit vu (...)
Retour du Burkina-Faso – Impressions et quelques analyses

Rentré du Burkina-Faso, je fais ici part de la situation constatée durant mon séjour de trois mois. L’insécurité est le maître mot du vécu d’une grande majorité de la population. Plus du tiers du pays subit de fréquentes attaques terroristes. Le gouvernement, les « élites », l’opposition, la presse, personne ne définit cette insécurité dont les acteurs et les enjeux sont indéterminés. On sait seulement que c’est le fait des « Hommes armés non identifiés ou Hani ». Ils prônent le djihad islamiste.
Ces (...)
Colombie : Petro préfère envoyer les armes russes à la ferraille plutôt que de les livrer à l’Ukraine et au Brésil, Lula fait de même

Où l’on découvre non seulement la résistance des chefs d’Etat progressistes à alimenter la guerre, mais également que les Etats-Unis (et sans doute d’autres pays de l’OTAN) se livrent à un démarchage pour collecter des armes dans toute la planète. En particulier des armes russes qui poseront moins de problèmes logistiques que l’amas hétéroclite d’armements des puissances occidentales. Ce qui en dit long sur l’arsenal réel des belligérants occidentaux et de leur folie dans laquelle ils prétendent entraîner (...)
À propos de sauver la face : Quelques conseils à Volodymyr Zelensky

Cette vision d’un pope orthodoxe russe est évidemment extrême, exagérée et même, sur certains points mineurs, fausse. Mais elle a l’avantage de résumer tous les points essentiels de la situation telle qu’elle est vue du point de vue de la Russie officielle, ce qui n’est pas négligeable, d’autant plus que cette vision s’appuie tout de même sur des faits solidement établis sur le terrain et donc à prendre en compte.(BD-ANC) "Peu importe que vous vous courbiez devant eux, messieurs,
Vous ne gagnerez jamais (...)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
L’armée américaine vient d’être utilisée pour aider une patiente atteinte de démence à essayer de déclencher la troisième guerre mondiale.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan après une visite brève mais diplomatiquement corrosive, dont les séquelles pourraient se faire sentir pendant des années.
Vers la fin de son discours aux côtés de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, le cerveau de Pelosi a subi l’une de ses défaillances logicielles de plus en plus fréquentes, ce qui l’a amenée à bafouiller de manière inarticulée.
Voici la transcription de ce que le cerveau de Nancy Pelosi lui a fait dire : “In (...)
Va-t-on vers la guerre mondiale ?

Un message reçu d’un camarade du PRCF vivant aux États-Unis.
En effet, en accord avec vos analyses, ce que j’en ai glane, je suis aujourd’hui trés anxieux quant a la situation géopolitique, une situation que tous les camarades du PRCF reconnaissent très bien.
Je suis anxieux car il me semble que nous allons tout droit vers une guerre en Europe et je crains vers une autre guerre mondiale.
La situation des États Unis et de l’UE me fait craindre le pire. Le processus de déclin économique et politique (...)
Le PCF naissant et la question coloniale, la guerre du Rif

Entre 1870 et 1914, la France envoie sur tous les continents ses soldats conquérir un Empire colonial d’une ampleur considérable.
Cette expansion est exactement contemporaine de l’implantation du mouvement ouvrier et socialiste. Or, le moins que l’on puisse dire est que ce mouvement ne saisit pas l’importance du phénomène colonial.
Malgré les brillantes analyses de Jaurès, en particulier lors de la conquête du Maroc, malgré des protestations ponctuelles (« Plus un homme, plus un sou » pour les (...)
17 décembre : Journée Internationale pour la paix !

Partout en Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent.
Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social. Il a une autre priorité : nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA.
Le budget de la guerre va en France augmenter de 4 milliards en 2023 pour atteindre la somme de 43,9 milliards. Le (...)