Une proposition d’orientation des cubains avec laquelle l’ANC est tout à fait en accord !(JP-ANC)
Le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC), Miguel Díaz-Canel, a qualifié l’unité entre les groupes communistes du monde de nécessaire et d’urgente, a rapporté aujourd’hui le quotidien Granma sur son site Internet.
Selon le journal, dans un message adressé au Forum international des partis marxistes, tenu virtuellement et organisé par le Parti communiste chinois, le dirigeant cubain a exprimé (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cuba
Articles
Le président cubain appelle à l’unité des partis communistes du monde entier

La manifestation antisocialiste à Cuba s’évapore et se heurte à l’hostilité à New York…

Cet article non dénué d’humour du parti communiste des Etats-Unis (qui connait un essor certain) montre que si la manœuvre pour tenter de soulever Cuba contre le socialisme et ses dirigeants communistes a été un échec retentissant, en revanche aux Etats-Unis elle s’est traduite par un affrontement dans lequel ceux qui réclamaient la fin du blocus étaient plus déterminés que les “gusanos” anti-castristes. (note et traduction de Danielle Bleitrach dans histoire et société)
La manifestation antisocialiste (...)
La lettre électronique de CUBA Coopération -Les nouveautés depuis le 21 mars 2019 -

Chères Amies, Cher Amis, En commençant la rédaction de cet édito, je veux vous faire part d’un événement qui a attiré mon attention, mais dont je n’ai pas eu connaissance par les médias « officiels » !
Le Mozambique vient d’être frappé par un cyclone nommé IDAÎ particulièrement dévastateur. Les dégâts sont catastrophiques : au moins 500 morts, 110.000 sans-abri, de sérieuses menaces d’épidémies... Le gouvernement cubain n’a pas adressé seulement des mots de condoléances et de sympathie. Il vient d’envoyer un (...)
Cuba est élu au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

Cuba a été élu au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, composé de 47 États membres et chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans le monde. Malgré les campagnes et les pressions des États-Unis, l’île détient un siège au sein de ce conseil, parmi les huit réservés aux États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Cuba a été élu avec 170 voix, soit 88 % des membres de l’ONU, a déclaré le ministre des affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla dans un message sur Twitter.
"Malgré (...)
ONU : Le monde dit non au blocus contre Cuba

Vote de la résolution cubaine contre le blocus 184 pour 2 abstentions (Colombie et Ukraine) - Protectorats américains. 3 contre (États-Unis, Israël, Brésil) - qui se ressemble s’assemble ! Le monde dit non ! Sauf les "fachos"... (NDLR)
Nations Unies, 23 juin, (RHC)- L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce mercredi avec le soutien de 184 de ses États membres une nouvelle résolution appelant à la fin du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba.
Deux (...)
Youri Afonine, vice-président du Parti communiste de la Fédération de Russie : Nous croyons en la victoire des idées du socialisme.

La Russie doit continuer, et nous partageons clairement ce point de vue, à collaborer pour que Cuba puisse renforcer son potentiel économique, dans l’intérêt de son peuple, a déclaré Youri Afonine.
Ce fut un plaisir de s’entretenir avec Youri Afonine. Malgré la barrière linguistique, la conversation s’est déroulée naturellement. Youri Afonine est vice-président du Parti communiste de la Fédération de Russie, député à la Douma d’État de la 7e législature (2016) et Premier vice-président de la Commission (...)
Cuba : Le journal le Monde ment effrontément !

« Île en panne…un monde perdu… une île à la dérive…suspendue dans le temps… d’où s’échappe une longue plainte et la rumeur d’une agitation inquiète…le Cuba du bas contre le Cuba du haut, les huiles du régime et ses élites locaux accusés d’être trop corrompues, trop sourdes, trop aveugles… » Calomniez, il en restera toujours quelque chose ! C’est sans doute ce qu’a pensé le journaliste qui a rédigé un long reportage publié par le quotidien « Le Monde », daté du 19 juillet. Ce monsieur fait tout de même référence au (...)
Cuba, blocus et coronavirus : les vérités qui blessent et qui sauvent

L’Europe a vu, ces jours-ci, arriver en Italie une brigade médicale cubaine de 52 médecins pour combattre le coronavirus. Cette image de la solidarité internationale de Cuba n’est pas nouvelle, mais qu’elle soit portée à la connaissance à grande échelle dans les médias publics et privés est nouveau.
La collaboration médicale et éducative cubaine a déjà mis le pied sur le sol européen en d’autres occasions. La contribution cubaine, avec d’autres pays et ONG, pour vaincre Ebola en Afrique en 2015, est même (...)
Le salut émouvant de la maire de Crema aux médecins cubains : « Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »

Hier, à l’occasion du salut officiel à la Brigade des médecins cubains, arrivée au terme de sa mission à Crema, où elle était arrivée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, la maire Stefania Bonaldi, en présence de toutes les autorités locales, civiles et ecclésiastiques, et de très nombreux citoyens, a salué les médecins avec de belles paroles d’affection et de gratitude. Voici le message.
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Chers amis cubains, je serai vraiment bref parce que, (...)
Coronavirus : entre la pandémie, la chute du tourisme et les sanctions, Cuba à la peine

À Cuba, l’épidémie du coronavirus affecte durement l’économie du pays, déjà en grandes difficultés. Sur l’île, le pic de l’épidémie semble passé. Le Covid 19 a fait pour le moment 69 victimes et les infections ralentissent. Mais si la situation s’améliore sur le plan épidémiologique, elle s’aggrave sur le plan économique.
Mardi 5 mai, le pays de 11,2 millions d’habitants comptait 69 décès pour 1.685 cas de contamination et seulement 17 cas détectés lors des 24 heures précédentes. Avec 954 guérisons et deux (...)