Il est clair que le Polisario annonce la couleur à la demande d’Alger car il ne peut lever le petit doigt sans cela. Si c’est une annonce, cela laisse entendre qu’il pourrait y avoir guerre, indirecte, au Sahara (et donc pas forcément guerre directe Algérie-Maroc !) ...mais aussi cela laisse entendre qu’il est encore temps pour des négociations Rabat-Alger. Il est clair aussi que Tel Aviv cherche à exacerber les pressions en faveur d’une guerre style Iran-Irak entre le Maroc et l’Algérie, ce qui (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Sahara Occidental
Articles
Israël : l’Algérie frappée, frappe !

Quand LREM s’installe au Sahara occidental !

Pour celles et ceux qui pensaient que les commandes de rapports macroniens aux historiens et autres missions confiées à des Africain.es, cachaient le dessein d’en finir avec le néocolonialisme et l’ingérence française en Afrique, voilà une démarche qui va les ramener sur terre : LREM qui créé un comité à Dakhla dans un territoire non autonome, occupé par un colonisateur, tout africain soit-il, signifie la négation du droit international.
Dernièrement Macron a convaincu l’historien Achille Membe de (...)
Le Polisario ne renoncera pas à la lutte armée jusqu’au recouvrement de l’indépendance

La ministre sahraouie de la coopération, Mme. Fatma El-Mehdi a affirmé mercredi à Alger que le sort de la bataille menée au Sahara occidental était entre les mains du seul peuple sahraoui, insistant sur "la poursuite, sans renoncement, de la lutte armée jusqu’à libération de tous les territoires sahraouis". Dans son intervention aux travaux d’une journée parlementaire placée sous le thème "Pour l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", organisée par la Commission des Affaires (...)
Le Roi du Maroc reconnaît officiellement l’État colonial d’Israël

Depuis un mois, nous annonçait la presse "convenable", du nouveau au Moyen-Orient, les ennemis héréditaires et juifs font la paix. ALLÉLUIA ! Et, en effet, à la surprise des naïfs, on a vu récemment les Chefs des Émirats Arabes, dégoulinant de pétrole et de milliards, rencontrer les dirigeants colonialistes d’Israël, qu’ils faisaient mine d’ignorer jusqu’à présent pour dénoncer leur politique expansionniste. Une reconnaissance diplomatique qui a été qualifiée par tous les mouvements Palestiniens comme " un (...)
Sahara occidental : Le Maroc choisit les armes en réponse à la colère du peuple colonisé

L’armée marocaine est entrée le 13 novembre 2020 dans la zone démilitarisée à Guerguerat au sud du Sahara occidental. Elle a attaqué le campement des civils sahraouis qui bloquaient depuis le 20 octobre, la brèche ouverte par le Maroc dans cette zone-tampon pour y faire transiter les ressources halieutiques et agricoles qu’il exploite illégalement.
C’est la quatrième fois depuis septembre 1991, que le Maroc rompt les conditions de l’accord de cessez-le-feu signé après seize années de guerre avec le (...)
Le président sahraoui déplore l’inaction de l’ONU face à la répression marocaine

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Gali, a déploré hier l’inaction de l’ONU et de son Conseil de sécurité face à la répression des forces marocaines dans les zones occupées. Dans les deux messages envoyés par le mandataire aux titulaires de ces organismes, Galy, qui est également le secrétaire général du Front Polisario, a condamné dans les termes les plus énergiques les pratiques d’intimidation et de représailles de l’appareil de sécurité marocain contre des citoyens (...)
Déclaration du Conseil mondial de la paix concernant la situation au Sahara occidental

Déclarations Le Conseil mondial de la paix suit avec une profonde inquiétude la situation au Sahara occidental et rejette avec véhémence la violation de l’accord de cessez-le-feu par le Maroc ce vendredi 13 novembre. Nous dénonçons la décision du Maroc d’envoyer des forces armées, violant la zone tampon convenue dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu de 1991, contre les civils sahraouis qui manifestent dans la région de Guergarat.
Depuis le 21 octobre, les civils sahraouis protestent contre (...)
Inquiétude quant à l’état des prisonniers sahraouis dans les geôles marocaines

Le ministère des territoires occupés et des Sahraouies établis à l’étranger s’est dit extrêmement préoccupé de l’état des prisonniers civils sahraouis dans les geôles de l’occupant marocain, victimes de la politique de représailles systématique de ce dernier qui poursuit la violation et la confiscation de leurs droits. Dans un communiqué rendu public dimanche, le ministère a souligné que la plupart des prisonniers civils sahraouis ont entamé une grèves de la faim dans les différentes prisons marocaines pour (...)
Déclaration du gouvernement sahraoui sur le soutien du gouvernement espagnol au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Ou comment l’Espagne abandonne les sahraouis en échange d’une plus grande efficacité des douaniers marocains face à l’immigration sauvage dans ses enclaves marocaines. Décidément ce social-démocrate de Pédro Sanchez choisi ici la lâcheté alors qu’il utilise la violence contre les camionneurs espagnols en grève illimité depuis plusieurs semaines. Après le prix de l’essence, c’est le prix du gaz qui risque de s’envoler, car l’Algérie qui soutient le Front Polisario refuse de faire remarcher son gazoduc vers (...)
Sahara occidental. L’Espagne s’aligne sur le Maroc et se fâche avec l’Algérie

Rabat a obtenu gain de cause. Après quinze mois de crise avec Madrid, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a fini par soutenir publiquement le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. Il vise à mettre un terme à ce conflit sans le référendum d’autodétermination réclamé par le Front Polisario soutenu par l’Algérie.
Dans une lettre adressée au roi Mohamed VI le 14 mars 2022, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez écrit en français que « l’Espagne considère l’initiative (...)
0 | 10