Patrick Lawrence signale que les « Iraq War Logs » [archives de la guerre en Irak, NdT], contiennent – c’est une première – pléthore de documents, de rapports militaires et de vidéos.
Pour WikiLeaks, 2010 fut une année exceptionnellement riche en événements. En avril, l’organisation qui milite pour la transparence publie « Collateral Murder », une vidéo montrant des hélicoptères de l’armée américaine tirant sur plus d’une douzaine d’Irakiens à Bagdad. Cette vidéo choque le monde entier et assoit (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Articles
Les Révélations de WikiLeaks : N° 3 – La plus importante fuite de documents confidentiels de l’histoire.

Irak : deux compagnies chinoises construiront 1000 écoles en échange de pétrole

L’Irak a signé des accords avec deux compagnies chinoises pour la construction d’un millier d’écoles dans la capitale Bagdad et le reste du pays, un responsable gouvernemental expliquant dimanche que le projet devrait être achevé en deux ans.
Au total, le pays a besoin de construire 8000 écoles "pour combler le manque dans le secteur de l’éducation", a indiqué dimanche Hassan Mejaham, un responsable du ministère de la Construction et de l’Habitat.
En présence du Premier ministre Moustafa al-Kazimi, (...)
Sommet de l’Otan : La France va-t-elle cautionner une invasion turque en Irak ?

Depuis la fin avril 2021, l’armée turque a lancé une nouvelle offensive dans le nord de l’Irak contre les Kurdes. Ces opérations terrestres et aériennes contre les combattants qui ont affronté l’État Islamique mettent en jeu une artillerie meurtrière et des drones tueurs. L’aviation se livre à des bombardements incessants contre les populations civiles avec la suspicion d’un usage d’armes chimiques. La Turquie s’appuie également sur un réseau de bases militaires implantées depuis près de 25 ans sur le (...)
Irak. Mission (presque) impossible pour le nouveau premier ministre

En moins d’un mois, Mustafa Al-Kadhimi a réussi à former un gouvernement satisfaisant l’essentiel de la classe politique irakienne. Si l’étiquette d’indépendant du nouveau premier ministre est source d’espoir, son équipe comprend des poids lourds de la politique, ceux-là mêmes que les manifestants s’étaient promis de chasser du pouvoir. Mais sa décision de libérer tous les manifestants incarcérés depuis octobre est un signe positif.
Alors que le pays entre dans son huitième mois de contestation populaire, (...)
Un vétéran américain ose dénoncer Bush en public

Lors de la conférence de presse concernant l’expo artistique de Bush, un homme se lève et ose dénoncer l’ancien président déclencheur de la guerre d’Irak. "Un million d’Irakiens sont morts parce que vous avez menti, mes amis sont morts parce que vous avez menti, vous devez vous excuser !" - Mike Prysner, vétéran de la guerre en Irak, affronte George W. Bush lors de son événement sur le tapis rouge. Découvrir la vidéo ci-dessous...
C’est un procès pour crime de guerre qu’il faudrait réclamer. L’apathie du (...)
Le grand menteur Colin Powell est mort

L’ancien secrétaire d’État américain Colin Powell est décédé des complications du Covid. Il avait 84 ans. M. Powell a été le premier secrétaire d’État américain afro-américain. Il a occupé ce poste dans l’administration de George W. Bush. Powell a également été le premier chef d’état-major afro-américain de l’armée américaine.
Jusqu’à présent, ce sont les "nouveautés" représentées dans sa biographie. Mais ces "premières" - qui font généralement hurler à l’"inclusivité" de l’establishment américain - n’auraient pas été (...)
Les bases du Mossad au Nord de l’Irak frappées par l’Iran

Le commandant adjoint de la base Hamzeh Seyyed al-Shohada a annoncé que quatre positions des groupuscules contre-révolutionnaires ont été frappées et détruites par munition intelligente, en réaction aux agissements desdits groupes à la frontière avec le Nord irakien.
« Les groupes contre-révolutionnaires ont été réorganisés dans le Nord irakien par des agences de renseignement des pays ennemis voire certains pays arabes », a déclaré ce lundi 20 septembre aux journalistes le commandant adjoint de la base (...)
Volte-face de Moqtada Sadr qui s’allie avec une force pro-iranienne

Moqtada Sadr pourra au moins être crédité d’une qualité : la régularité dans l’inconstance. Le clerc chiite, dont la coalition « La Marche pour les réformes » est arrivée en tête des législatives irakiennes du 12 mai avec 54 sièges, a retourné une nouvelle fois sa veste. Celui qui disait vouloir mettre l’Iran dehors il y a un mois a contracté officiellement mardi dans la soirée une alliance avec la coalition du Fateh, la formation politique la plus solidement fixée dans l’orbite de Téhéran, et qui a secondé (...)
Irak : la Cour suprême fédérale ratifie les résultats des législatives

La plainte déposée par les anciens paramilitaires du Hachd al-Chaabi après les dernières élections législatives a été rejetée, lundi, par la Cour suprême fédérale d’Irak. Dans la foulée, la plus haute instance constitutionnelle du pays a ratifié les résultats du scrutin.
La Cour suprême fédérale, plus haute instance constitutionnelle d’Irak, a ratifié, lundi 27 décembre, les résultats des législatives d’octobre. Peu avant, elle avait rejeté une plainte déposée par les anciens paramilitaires du Hachd al-Chaabi (...)
Irak : L’ennemi juré des États-Unis, Muqtada al-Sadr, crée le chaos au Parlement

Le religieux chiite radical a trouvé un moyen de potentiellement gâcher le système imposé par Washington il y a deux décennies. Et après ?
L’Irak en est à son huitième mois d’une crise politique déclenchée par la tentative d’un leader chiite, Moqtada Sadr, de démanteler le système politique en place depuis la deuxième guerre du Golfe.
Cette confrontation prolongée entre un prédicateur radical, ses alliés tactiques sunnites et kurdes, et le reste des partis politiques irakiens – qui a atteint son apogée la (...)
0 | 10