A l’heure où se multiplient les actions unitaires de protestations où l’ANC est présente dès qu’elle le peut (Paris, Marseille, Tarbes, Toulouse et d’autres…) contre la politique criminelle d’Israël, il nous semble important qu’elle s’exprime nationalement.
Ce qui se passe en Palestine aujourd’hui est une fois encore l’horreur.
Une horreur qui touche des populations innocentes, enfants compris, et ce de manière délibérée de la part de l’entité sioniste. À l’heure où certains croient utiles de débattre (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
La preuve est faite, le sionisme, enfant de l’antisémitisme, conduit à la barbarie

Plus que jamais avec la Palestine !

Aujourd’hui (hier aussi) en 2021, l’attitude de l’état d’Israël est telle, qu’hormis parmi les politiques les plus acharnés et attardés, le gouvernement sioniste a du mal à trouver des justifications et des appuis internationaux au-delà de l’U.E. et des USA. Netanyahu en a bien conscience qui, dans son discours du 13 mai dernier s’en prend au monde entier, à la « fameuse communauté internationale » (terme cher aux puissances occidentales) celle-là même qui en 1948 a créé de toutes pièces un nouvel état en (...)
Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent bien depuis (...)
Fête de l’ANC : un cru corsé avec une grande résistance en bouche

Quand on réussit quelque chose autant se le dire ! La fête a été une grande réussite tant par le nombre, que par la qualité des débats, que des moments culturels et tout cela bien sûr grâce à la qualité de l’engagement de camarades dans tous les domaines. 8 ans après l’affichage (photo) sur la Bonne Mère de la lutte des Fralib, Scop-Ti accueillait la fête en pleine santé. Ci-joint le discours de notre président d’Honneur Georges Abdallah.
Dans la cour de l’usine, qui accueillait la fête, la troupe Jolie (...)
Les 500 premiers signataires de l’appel Pandémie : lucidité et détermination

Voici donc la liste des 500 premiers signataires de l’appel à vendredi 27 mars au matin. Il se peut que votre nom n’apparaisse pas sur la liste alors que vous avez signé l’appel (nous savons que des noms n’ont pas été enregistrés) ou qu’il y ait une erreur. Si c’est le cas merci de nous le signaler soit par commentaire sur le site soit en écrivant à ancdefrance@orange.fr.
Les signataires sont classés par ordre alphabétique du nom ou du prénom. Si vous n’avez pas lu l’appel ou si vous n’avez pas encore (...)
Un crime, des causes, des manipulations criminelles...

Nous sommes tous horrifiés par l’acte criminel qui vient de se dérouler dans notre pays. Horrifiés par la méthode employée et les raisons invoquées par le meurtrier. Tant que les criminels frappaient loin d’ici, au Yémen ou en Algérie, en Syrie ou en Birmanie (où il n’y a pas de terrorisme mais des musulmans martyrisés), en Arabie Saoudite ou en Iran on pouvait détourner le regard. Mais une décapitation en France, dans un pays « moderne », nous ramène à la réalité la plus brutale.
Dans le sillage du (...)
Salut, Léo !

Étienne Micheli, dit Léo, est mort le 30 aout 2021. Il avait conservé son pseudonyme acquis dans la Résistance contre les Fascistes italiens qui occupaient la Corse en 1942. C’est la seule décoration qu’il était fier de conserver, lui dont la vie depuis sa naissance dans une famille ouvrière de Bastia il y a 98 ans n’a pourtant pas manqué d’épisodes héroïques. Cet homme communiste a été mon ami, durant de multiples années, malgré la différence d’âge, ce qui m’autorise à témoigner, de ce qu’il (...)
À propos des élections présidentielles avec Alain Chancogne

Je vais essayer d’oublier Pécresse et Attal à la fête de l’Huma, et tout ce qui me choque, voire me désole, depuis des mois que le secrétaire national du PCF a lancé sa campagne. Surtout les propos tenus en soutien de revendications séditieuses du syndicat de police faf Alliance, ou pire, la tirade sur les migrants "n’ayant pas vocation à rester chez nous"...
L’interview du 7 de Fabien Roussel me semble justifier des propos que j’ai tenus par ailleurs et me conduisent au boycott de 2022. (...)
Mais, dit Alain Chancogne

Cher camarade Martinez,
Tu étais face à Bruno Le Maire, bien entendu pas pour le convaincre mais pour argumenter sur la nécessité d’augmentation des salaires dans ce pays.
Je partage bien entendu à 100 % la revendication que tu portes.
Toutefois je m’interroge...
Tu sais beaucoup mieux que moi que le patronat et le gouvernement ne risquent pas changer d’orientation antisociale, au contraire, et que ce ne sont pas ces élections présidentielles qui vont mettre du beurre dans les épinards de ceux (...)
D’Hiroshima à Salah Hamouri

Chers et chères camarades Comme l’indique le mouvement de la paix : « Le 6 août 2022 sera le 77 anniversaire du bombardement d’Hiroshima. L’invasion puis la guerre en Ukraine exacerbent les tensions entre l’OTAN et la Russie qui menace de mettre en œuvre sa force nucléaire. Depuis la crise de Cuba, jamais l’humanité n’a été aussi près du danger définitif d’une guerre nucléaire. Les survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima puis de Nagasaki, les Hibakushas, n’ont eu de cesse de témoigner et de (...)