Partout les tracts et les autocollant ANC et PRCF, avec la faucille et le marteau on été bien accueillis. Quelque chose bouge ...(JP/ANC)
Une précision : nous étions bien dans cette manif, mais n’avons pas été témoins de ça, car on est sorti à l’avant du cortège, il y avait un monde énorme, et ça avançait lentement.
Une remarque : on a distribué des autocollants du PRCF (Pôle de renaissance communiste) avec écrit : RESISTANCE et, bien visible, la faucille et le marteau. A notre grande surprise, la plupart (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
La manifestation du jour...

À propos du communiqué de l’intersyndicale de ce jeudi historique

Rédigé alors que cette journée de mobilisation quasiment sans égal depuis 68, a bien démontré l’enracinement de la détermination et de la colère devant ce qui devient une véritable provocation orchestrée de la part du capitalisme, au point de se demander si "quelque part " le personnel politique au service du Médef ne recherche pas le pire en combinant le mépris de ce qui est en train de s’exprimer, avec l’utilisation de la violence policière... Espérant pouvoir gagner une sorte de "majorité de la peur" (...)
Face au nouveau 49/3 antidémocratique de Macron, Déclaration commune de l’ANC, du RC, du PRCF et de la JCRF .

Si Macron s’imaginait mettre fin à la mobilisation populaire en affichant son mépris pour les opposants à sa contre-réforme, il est en échec total.
Le recours banalisé d’Élisabeth Borne au 49/3 montre que ce gouvernement n’a même plus de majorité parlementaire, y compris avec le ralliement à sa cause des dirigeants prétendument "républicains". L’illégitimité démocratique du régime macroniste est désormais flagrante si bien que l’actuelle crise politique peut déboucher sur une crise de régime, voire sur une (...)
Pandémie : signons l’appel lucidité et détermination

L’ANC n’a évidemment pas de compétence particulière en matière de médecine et ne prétend pas en avoir dans ce domaine. Elle est composée de citoyennes et citoyens, soucieux de l’avenir de la planète et des êtres vivants qui la peuplent. A ce titre nous nous prononçons pour la propriété collective des moyens de production et d’échange des richesses qui ne le sont que parce qu’il y a intervention humaine. Cette propriété collective nous la revendiquons en particulier pour tous les biens vitaux au premier rang (...)
La France, une histoire de langues

L’histoire à l’école
Longtemps, la dose d’histoire de France infligée aux enfants de l’école républicaine, se restreignait à la chronologie des « élites », la succession des Rois, Empereurs et Ministres, de leurs combats glorieux ou désastreux : Louis XIV et Colbert, Napoléon d’Austerlitz en Waterloo.
Sans trop de fidélité à la vérité historique, les Hussards Noirs de l’École de Jules Ferry enseignait. Le nationalisme français s’y transmettait grâce à une galerie de héros, républicains avant 1939 et (...)
Voyons si nous nous comprenons bien.

A tous ceux qui nous disent " Vous n’avez pas compris notre projet on va vous expliquer"
Réponse ironique ;
Aux uns " il est urgent que vous compreniez qu’on n’imposera pas aux héritiers de la Commune de Paris, du Front populaire, de Guy Moquet et Manoukian, des lutteurs victorieux de mai 1968... d’avaler la ciguë de la régression humaine au prétexte de décider de la baptiser "tisane de survie ".
A d’autres qui se reconnaîtront. En conclaves, conciliabules de boutiquiers, recompteurs de (...)
L’IHU à Marseille, un haut lieu scientifique du service public et des questions...

A titre personnel mais aussi collectivement dans le cadre de mon engagement politique et syndical je n’ai jamais voulu rentrer dans ces débats qui fleurissent sur les réseaux sociaux et qui peuvent donner l’impression que la France est un pays qui compte, depuis mars dernier, 60 millions d’infectiologues. J’ai même lu sur la toile des écrits de ces médecins autoproclamés expliquant pourquoi, s’ils habitaient Marseille, ils n’iraient surtout pas à l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire dirigé par (...)
Entretien avec Cédric Liechti (CGT Énergie Paris) : « Il ne s’agit pas d’une renationalisation d’EDF, mais d’une capitalisation »

On ne présente plus Cédric que les lecteurs du site connaissent bien. Secrétaire général de la CGT énergie Paris il est aussi membre du conseil national de l’ANC. Il répond ici aux questions du média IC, interview qui complète et confirme en tous points la déclaration initiale de l’ANC sur le sujet et qui rejoint sur nombre de points celle de la fédération CGT de l’énergie...
C’était la seule annonce significative d’Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale il y a une semaine. La (...)
Notre camarade Dan Kizilian libéré cette après-midi.

Après une nuit passée dans une cellule du commissariat du 5ème arrondissement, Dan Kizilian, membre du conseil national de l’ANC vient d’être libéré avec un simple rappel à l’ordre. Nous avons pu l’interviewer à sa sortie de prison. Comme à son habitude il était souriant et presque fier de ce qui lui était arrivé.
À 14h30, je descendais la rue Custine pour rejoindre le boulevard Barbès et le gros de la manifestation. Il faut dire que les stations de métro proches du rassemblement étant fermées nous étions (...)
De la fermeture des bars aux sénatoriales

Sans être infectiologue ni même médecin, mais simple citoyen on ne peut que s’indigner des mesures apparemment incohérentes en matière de santé prises par ce gouvernement. Apparemment parce que fermer les bars et restaurants et laisser ouvertes les cantines scolaires alors que l’école représente plus d’un tiers des foyers d’infection, interdire les regroupements de plus de 10 personnes et laisser les transports en commun être bondés, sans parler des centres commerciaux qui, comme Grand Littoral à (...)