Les militantes et militants que nous sommes constatent une grande multiplication d’organisations se réclamant de la « gauche » même si ce terme a largement perdu de sa pertinence aujourd’hui. On entend parler de différents courants dont ces organisations se réclament. Pour limiter le propos nous allons nous en tenir aux grands courants de pensée qui, dans la foulée de Marx et Engels et de leur manifeste du parti communiste paru en 1848, vont se dessiner (et souvent se déchirer) à partir de la (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Formation du Cercle Manouchian : Les grands courants du marxisme

Le rôle de l’ANC n’est pas seulement de soutenir les luttes mais d’aider à leur extension, à leur redimensionnement.

Compte rendu de l’assemblée générale du 25 janvier dernier. Avec : L’introduction à l’AG du 25 Le texte du message que Georges Abdallah nous a adressé à cette occasion Notre déclaration au sujet de la venue de Gaido en France
Notre AG a bien sûr pâti du contexte actuel au niveau de la participation mais pas du tout au niveau de la qualité des débats ! Elle a été entre autres l’occasion de rendre public notre déclaration sur les formes de lutte après les errements et absurdités entendues ici ou là sur le (...)
Jacques Chirac le premier thatchérien de France

Depuis hier les émissions spéciales succèdent aux émissions spéciales, les numéros spéciaux (manifestement prêts depuis longtemps) de la presse écrite abondent. Je n’ai écouté aucune de ces émissions spéciales, mais il m’a bien fallu en entendre des passages. Toutes, les interventions, ou presque, traitent des deux mandats de Jacques Chirac à la présidence de la République. Mais est-ce bien au cours de ces deux mandats que son action politique fut la plus significative ?
Certes, il a reconnu le rôle de la (...)
Devant l’absence de fête de l’Humanité, l’ANC a décidé de proposer sa propre fête. Elle aura donc lieu le 12 septembre prochain à scop-ti...

Eh oui ! L’ANC ne recule devant rien et surtout pas devant la disparition d’une des plus grande fête populaire de France : la Fête de l’Huma ! C’est un pan de notre histoire militante qui se fait la malle... Et comme la Révolution doit aussi être une fête, nous avons décidé d’organiser la notre dans le sud, là où est né notre hymne national (pas tout à fait, mais bon ...) Elle aura lieu le samedi 12 septembre de 10 h à minuit à l’usine scop-ti, vous savez, ceux qui ont mis un coup de pied au cul à la (...)
Une fille du Nord

Si vous ne l’avez pas déjà vue, une très belle présentation de Martha Desrumaux militante communiste exemplaire, du temps où le PCF était le Parti de la classe ouvrière de France, avant sa mutation suicidaire à partir de la décennie 80, quand il est devenu " un parti comme les autres", avec Robert Hue...
À quand sa place au Panthéon ?
Les femmes communistes n’y auraient elles pas leur place ?
https://www.weo.fr/video/le-souffle-de-martha-une-militante-sort-de-lombre/ Martha Desrumaux, pour une (...)
Chronique de Napoléon le tout petit (2)

La France s’effondre, le chômage et l’inactivité se répandent plus vite que le covid, les services publics ou privés se délabrent de plus en plus, les citoyens français se transforment en troupeau de brebis affolées qui ne songent qu’à fuir, et le Pouvoir n’a plus comme vision de l’avenir que la peur, la peur des terroristes antisémites ( suivez mon regard et vous verrez des migrants et des banlieusards musulmans...) ; la peur de l’ami, du voisin, du parent, du collègue de travail, dont la fréquentation (...)
12 septembre : le programme de la fête de l’ANC

En réponse à l’absence de fête de l’Humanité cette année où elle tient un stand depuis sa création, l’ANC avait prévu depuis le printemps dernier de faire sa fête samedi 12 septembre 2020.
Faire la fête cette année est une décision politique d’affronter le pouvoir qui interdit les manifestations mais permet par exemple que le Puy du Fou ait accueilli 12 000 personnes en même temps et que le festival de la Roque d’Antéron dans les Bouches du Rhône se soit tenu du 1er au 21 août sans que cela ne pose de (...)
Maman, j’ai peur ! À vos ordres, chef ! Maréchal nous voilà !

Quand en 2017, l’appareil politico-médiatique d’État a fabriqué en manipulant l’opinion française "l’élection" du candidat Macron choisi par les "élites" bourgeoises, après avoir éliminé pour lui faire place le hobereau maladroit Fillon, nous avons cru naïvement avoir touché le fond. Jamais encore on n’avait vu en France une telle emprise idéologique, une si rapide installation au pouvoir d’un monarque sorti en quelques mois de nulle part, pourvu sans autre forme de procès d’une majorité de députés élus (...)
De la fermeture des bars aux sénatoriales

Sans être infectiologue ni même médecin, mais simple citoyen on ne peut que s’indigner des mesures apparemment incohérentes en matière de santé prises par ce gouvernement. Apparemment parce que fermer les bars et restaurants et laisser ouvertes les cantines scolaires alors que l’école représente plus d’un tiers des foyers d’infection, interdire les regroupements de plus de 10 personnes et laisser les transports en commun être bondés, sans parler des centres commerciaux qui, comme Grand Littoral à (...)
Aux States ou en France, des polices au service du capital, avec quelques différences

Un de mes amis publiait dans FACE BOOK l’image illustrant ce papier.(voir ci-dessous.NDLR) Avec un peu d’humour noir je lui ai répondu : "Il y a une grande différence avec les États-Unis Chez eux la police est essentiellement raciste Chez nous compte tenu de notre histoire des luttes sociales et anticolonialistes ,elle a dans son ADN des traces d’infection antiouvrière et d’anticommunisme, voire des débris de ce que fut la période 39-45 et sa mode flicarde de « kollaboration » avec des occupants (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 200