Si vous voyez un homme politique parler d’Europe sociale, fuyez. Soit il vous prend pour un idiot, soit il en est un lui-même. Il y a encore des gogos de Français pour croire à cette chimère. Ne soyez pas l’un d’entre eux.
Qu’un candidat du système adhère à l’Union Européenne ne doit choquer personne. Après tout, cette organisation supranationale a pour but d’imposer aux peuples des politiques réactionnaires qui répondent aux exigences des couches parasitaires de la société. Les rentiers l’aiment pour la (...)
Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale
« Ni Frexit ni Europe du capital » : un slogan de gogo

Marseille. L’épicerie paysanne : économie solidaire…ou solitaire ?

Ce qui se joue à « L’épicerie Paysanne » au centre-ville de Marseille est une histoire qui déborde largement l’enceinte du magasin et de la ville même. Il pourrait être de ces conflits qui éclairent d’un jour nouveau les relations à l’entreprise et surtout la contestation du droit de propriété individuelle…
Dans la semaine du 6 au 11 décembre un conflit a marqué l’actualité marseillaise, celui de la grève des salarié-e-s du magasin « L’épicerie Paysanne » située au centre-ville de Marseille.
Ils et elles ont (...)
Brèves concernant les petites intrigues Élyséennes

Officiellement Emmanuel Macron n’est pas en campagne pour sa réélection mais lui et son état- major politique y consacrent leur temps et leurs soins. Pourquoi tarder à déposer officiellement sa candidature ? Première raison : son agitation médiatique proprement frénétique ne devrait pas être prise en compte dans les temps d’antenne de la campagne électorale. D’autres candidats s’en inquiètent légitimement. Deuxième raison : se donner quelques semaines pour lui permettre de jouer dés le 01 Janvier (...)
Zemmour ? Ça ne vous rappelle rien ?

Si, mais ça ne nous rajeunit pas. Mitterrand, arrivé enfin au pouvoir en 1981, ne pouvait pas faire autrement, après tant d’années de luttes opiniâtres des Français contre le régime gaulliste, que de réaliser le programme qu’il avait promis. L’espace de deux années… Ensuite, « le grand échec de la gauche » (Le Monde) a commencé, et les futures élections s’annoncèrent plutôt mal. Grâce au scrutin proportionnel, promis lui aussi, Mitterrand tenta de briser l’unité de la droite en sortant de son chapeau le joker (...)
La poudrière ukrainienne et la mèche

Roger Wicker, membre de la Commission pour les services armés du Sénat des États-Unis, a déclaré dans une interview à Fox News (8 décembre) qu’il n’excluait pas une intervention militaire directe des USA contre la Russie pour “défendre l’Ukraine” et, sans que l’intervieweur le lui ait demandé, a ajouté : “Vous savez que nous n’excluons pas l’action nucléaire en premier usage”, c’est-à-dire d’utiliser les premiers les armes nucléaires.
C’est un message transversal à Moscou sur la détermination des États-Unis à (...)
Kanaky 2021 : le référendum du mépris colonial

Sur 185.000 inscrits, seuls 80.000 électeurs environ ont mis un bulletin dans les 307 bureaux de vote. Le président Macron se réjouit que 96,5 % aient voté oui et 3,5 % non sur les 43,88 % qui se sont déplacés pour voter. Alors que 56,12 % des électeurs inscrits ont respecté l’appel des indépendantistes (FLNKS et autres) à ne pas participer à ce scrutin référendaire.
La raison invoquée par les indépendantistes est que la tradition locale exige le respect d’une période de deuil national à la mémoire des (...)
Le super-État européen s’adapte au défi de la guerre commerciale

Ici un article écrit (et traduit en français) par notre camarade Giacomo Marchetti, responsable d’organisation de notre "Groupe international" de la Rete dei Comunisti (Italie), sur les nouveaux instruments dont la Commission européenne se dote afin de réaliser ce saut qualitatif que nous avons appelé, lors de notre récente conférence à Bologne les 20 et 21 novembre derniers, le passage de l’Union européenne du pôle au super-État impérialiste. En janvier, un cahier de Contropiano sera publié avec toutes (...)
Grève des sans-papiers de La Poste : « Des gens avec des papiers ne feraient jamais ce travail »

Lorsqu’un "service-public" devient privé, non seulement le service n’est plus assuré comme avant, les prix des prestations augmentent et les sous-sous-traitant se moquent totalement de leurs obligations vis à vis des salariés. Puisqu’ils n’ont pas de papiers, ils sont taillables et corvéables à merci. Et après on voudrait nous faire croire que les migrants ne sont pas les bienvenus chez-nous. Cela dépend pour qui ! (JP-ANC) Depuis deux semaines, 70 travailleurs sans-papiers de l’entrepôt DPD de (...)
Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes

Alors que le quinquennat se termine, les discussions commencent, entre collègues, amis, dans la famille : « Il a fait quoi, Macron, finalement ? ». Et ce ne sont pas nos médias, qui ont toujours brillé par leur mémoire de poisson rouge, camés à l’actualité de court terme, qui vont nous y aider. Au delà des petites phrases (qui en disent souvent beaucoup), des scandales (qui en disent très long), des allocutions télévisées ennuyeuses (qui ne disent rien), Macron, c’est d’abord une série de grandes réformes (...)
Autodétermination des peuples colonisés : Nouvelle Calédonie, Antilles, Réunion , Mayotte etc. La question tabou arrive sur la table.

Quand un territoire conquis par la force et annexé, maintenue par un système que l’ONU depuis 70 ans défini comme colonial, est incorporé dans les institutions où le pouvoir en métropole entretient la réalité ségregative, coloniale, où une hierarchie raciste étaye l’exploitation de classe entretenant les héritiers des planteurs esclavagistes, arrive le moment où cette réalité devenue insupportable par la grande masse des populations explose à la face des champions de la colonisation. Nous y sommes. La (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 650