Toutes les enseignes de la grande distribution souffrent d’un mal génétique : la propriété privée et la course au profit maximum. Il n’existe aucune autre solution, comme l’ont déjà expliqué les camardes de Carrefour à Marseille : la nationalisation de la grande distribution sous le contrôle des salariés et des clients. (JP-ANC) C’est une colère qui gronde dans les grandes entreprises françaises. Chez Leroy Merlin, Sephora, Labeyrie... des salariés débrayent et réclament une augmentation de leur salaire. (...)
Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale
Chez Decathlon, Leroy Merlin, Sephora… la révolte des bas salaires

Après le naufrage dramatique des migrants dans la Manche : la colère

C’est un véritable massacre auquel nous assistons ! À la porte de nos frontières Est et Sud de l’Union Européenne se déroule des « non-assistance à personnes en danger » et nul n’en parle. Ces malheureux sont condamnés d’avance car l’inclinaison « zemourienne » de nos médias les entraine de plus en plus dans l’abjection de l’indifférence. Pour ne parler que de ce qui viens de se produire en mer du Nord, notre pays, donc nous même, en sommes totalement responsable. La charte des droits de l’U.E n’annonce-t-elle (...)
Après la Guadeloupe, la Martinique en grève générale : « nous lançons un appel aux travailleurs français »

Les habitants de Martinique, dans la foulée de la Guadeloupe, lancent une grève générale. La Polynésie française pourrait en entamer une aussi, dès ce mercredi 24 novembre. Sur ces trois territoires, l’obligation vaccinale a été le point d’achoppement à l’origine du mouvement. Mais les revendications dépassent ce seul conflit, et remettent sur la table des enjeux de pauvreté, d’état des services publics et de scandales sanitaires.
Dans les rues de Fort-de-France, lundi 22 novembre, près d’un millier de (...)
Air France reçoit 7 milliards d’euros et licencie 8000 salariés

L’intervention de Pascal Montoya SG de la CGT Air France de Marseille Marignane lors du rassemblement à l’aéroport le 9 novembre à l’appel de l’UD 13. L’entreprise Air France a reçu 7 milliards de prêts bancaires . Il y-a plusieurs mois, la direction d’Air France a annoncé un plan de départs volontaires avec un PSE que ces direction d’entreprise osent appeler : un plan de sauvegarde de l’emploi. Ce plan funeste qui prévoyait la suppression de 7600 emplois en équivalent temps plein , mais hélas le nombre (...)
Vaccin contre le Covid-19 : la transparence s’éloigne toujours plus des contrats de Big Pharma

Quand les lobbys pharmaceutiques sont plus fort que la pseudo-démocratie européenne. Big Pharma dépense des millions en lobbying pour influencer les décisions : l’ANC exige des mesures. (JP-ANC) Des eurodéputés peuvent consulter cette semaine trois nouveaux contrats conclus par la Commission européenne avec les grosses entreprises pharmaceutiques Pfizer, Moderna et Novavax. Mais cette consultation se fait sous haute surveillance. Marc Botenga, député européen du PTB, avait été parmi les premiers à (...)
La politique de santé mortifère de l’ultra-libéralisme débridé depuis 20 ans.

Déserts médicaux. Le cri d’alarme d’un médecin de campagne. Une nuit de début octobre, Frédérick Stambach a constaté le décès d’un homme qui n’avait pu être pris en charge à cause des insuffisances du système de santé local. L’intervention de trop pour ce généraliste en Haute-Vienne qui a adressé à l’Humanité une lettre coup de poing où il appelle à renverser les politiques austéritaires : « Nos gouvernements ont sciemment organisé le chaos sanitaire » écrit-il.
J’accuse notre gouvernement et ses prédécesseurs (...)
Préférence nationale, un remède de charlatan

Quand l’extrême droite occupe le terrain ! À six mois de l’élection présidentielle en France, l’extrême droite monopolise la scène médiatique et politique. Ses deux candidats potentiels, Mme Marine Le Pen et l’éditorialiste xénophobe Éric Zemmour, totalisent 35 % des intentions de vote dans les sondages — une situation inédite. Profitant de l’atonie et de la dispersion des forces de gauche, ils imposent leurs thèmes. Parmi ceux-ci, entre le « grand remplacement » et la menace islamiste, la préférence (...)
Fin de la grève au Centre de tri SYCTOM Paris 15- VEOLIA : Ce n ’est que partie remise !

Depuis 10 ans trois sociétés se sont succédées au Centre de tri SYCTOM Paris 15ème : Coved, Ihol et Véolia au détriment des salariés. En effet, les travailleurs ont perdu de nombreux éléments de rémunérations, notamment des primes à l’occasion du passage à Véolia et les relations au travail se sont dégradées jusqu’à devenir délétères. Les écarts de salaires atteignent 250 à 300 euros par rapport aux autres centres de tri des différentes entités de Véolia en Ile-de-France. Le message que les travailleurs en lutte (...)
interview avec C. Liechti, responsable CGT Energie Paris

Mobilisations dans l’Énergie, luttes contre les dérives liberticides, projets CGT, affiliation à la FSM, centrale de Gardanne, luttes contre la répression d’État : Unité CGT s’est longuement entretenus avec notre camarade Cédric Liechti, responsable CGT Énergie Paris.
UnitéCGT 1/ Les projets Hercule et Clamadieu ont été mis de côté par le gouvernement. Cette victoire, à mettre au crédit de la FNME CGT et des travailleurs de l’Energie, mobilisés et en grève, est-elle temporaire ? Quels sont les principaux (...)
Paris exige une politique européenne agressive après la signature du traité AUKUS contre la Chine

En traitant de la politique internationale de l’UE, on doit commencer par poser la question si l’UE a une vraie vision et une vraie politique internationale. Car elle est divisée sur les questions internationales et, en plus, les élites politiques et économiques des pays de l’UE sont partout pénétrées par des agents d’influence US. Dans ce contexte flou, il y a une affirmation en tant que puissance tendant vers l’autonomie en Allemagne. Et on ne sait du coup pas très bien :
1. Si la France a une (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 650