L’article de notre camarade Gilles Questiaux a le mérite de nous faire l’inventaire de toutes les raisons que l’on a de condamner l’Union Européenne, l’union du capital contre le travail. C’est pour cela que nous devons frapper ceux qui la soutiennent et en profitent et avant tout le capitalisme français. L’Union Européenne, est une dictature supranationale technocratique au service du capitalisme mondialisé. Elle continue à tourner le dos aux besoins des peuples d’Europe. L’ANC regrette qu’elle ne (...)
Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale
Brexit, Polexit, Hongrexit, pourquoi il faut accélérer le déclin de l’UE

L’Europe devra se passer de l’OTAN et avoir sa propre armée

Nous vous proposons des textes de nos camardes italiens de Rete dei Comunisti qui étaient présents à notre fête de l’ANC et avec qui nous avons une grande communauté d’intérêts et une grande convergence communiste des analyses concernant nos sociétés capitalistes et impérialistes. Ils nous proposent ici deux textes écrits par Sergio Cararo (rédacteur en chef de Contropiano.org, leur journal en ligne) sur la question de l’autonomie stratégique de l’Union européenne et la relation avec l’OTAN. Toutes (...)
Mayotte : Quartier Karobolé dévasté. À qui le tour ?

Les bulldozers engloutissent à présent les ruines de Karobolé désertées de ses habitants. Toutes traces effacées, restent les images pour témoigner du traitement indigne que la France réserve aux populations pauvres sur son territoire. Tout juste si on les laisse vivre. Fin de l’épisode. Ce portofolio a été réalisé en collaboration avec Bahati, jeune habitante du quartier.
La mème façade de maison colorée de teintes vives illustrait les précédentes "Chroniques de la brutalité sous confinement" 6 et 7 (...)
Refusons que Macron menace le Mali en notre nom !

Alors qu’ aucun chef d’État africain ne participe au "sommet Afrique-France" de Montpellier, on se demande bien de quoi ils vont parler ? Nous reproduisons ici l’article de nos camarades, auquel l’ANC s’associe bien évidemment.(NDLR)
Devant l’Assemblée Générale de l’ONU le 25 septembre 2021, le Premier Ministre du Mali a dénoncé le double jeu, les chantages et la décision unilatérale du gouvernement impérialiste de la France de « lâcher le Mali en plein vol » en désertant certaines zones du Mali infestées (...)
Les armées se préparent à une Guerre de Haute Intensité

“Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage.”(J.Jaures). Nous le disons et nous le répétons : le risque de guerre existe ! Ce n’est pas un phantasme et le capitalisme en crise (notamment américain) à besoin d’un bonne guerre pour essayer de survivre et surtout pour écouler ses surplus d’armements de toute sorte. Les pressions militaires exercées en Mer de Chine par exemple ne sont nullement à l’abri « d’une maladresse ou d’une provocation ». La seule solution, est la mise en place (...)
Le lobbying en action

Nous savons bien que Macron obtempère immanquablement aux injonctions du MEDEF et du lobbying permanent des grands groupes industriels et bancaires. Prenons l’exemple des décisions dites "sanitaires" prises par le gouvernement. Les Big Pharma ont la médaille d’or des dépenses de lobbying tous secteurs confondus : deux fois plus que les compagnies d’assurance et trois fois plus que les compagnies énergétiques. Alors ! Qui décide actuellement de la stratégie prophylactique de la nation ? C’est pourquoi (...)
Hôpital : 5 700 lits ont été supprimés en 2020

C’est une annonce officielle. Alors que notre pays étaient en pleine crise sanitaire au point que dans de nombreux endroit les morgues ne pouvaient plus accueillir l’empilement de mort. Le ministère de la Santé vient de publier une étude sur la capacité d’accueil hospitalière, confirmant la tendance de fond du "virage ambulatoire".
La crise sanitaire n’a pas interrompu la réduction implacable des capacités hospitalières programmée par le pouvoir et instruite par ses ARS. Au contraire cela a même (...)
« Du côté des politiques, plus grand-monde n’ose aborder la question du logement, pourtant fondamentale »

Encadrement des loyers, logement social, rénovation... Alors que les confinements ont mis en exergue les inégalités de logement, Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre, convoque ces enjeux historiques à l’approche des présidentielles.
Et pour encore mieux comprendre les "ficelles" du pouvoir pour éviter de prendre ses responsabilités, lire l’article de Charles Hoareau ICI : L’APL parlons-en… Justement !!
Basta ! : Les expulsions locatives ont repris cet été. Près de 30 000 ménages sont (...)
2 et 3 octobre : L’ANC fait sa fête dans l’usine Scop-Ti à Gémenos près de Marseille.

Faire la fête pour ne plus être esclave des décisions autoritaires d’un pouvoir qui utilise la peur pour nous obliger à nous taire. Faire la fête pour découvrir que d’autres, plus nombreux qu’on ne le croit pensent comme nous. Faire la fête pour apprendre que le monde change, que les idées évoluent et que ne rien faire n’est pas la solution. Faire la fête pour assister à des spectacles hors du commun, à des débats que les médias s’efforcent de nous cacher. Faire la fête pour se sentir vivant avec les (...)
Bien être, liberté, solidarité : Tous ensemble et en même temps le 5 octobre !!

La CGT appelle à une journée de grève nationale interprofessionnelle le mardi 5 octobre dans un contexte social et politique hystérisé par la gestion autoritaire et ultra-libérale du président Emmanuel Macron.
Soyons lucides sur les enjeux de la période
Le contexte de pandémie sert de prétexte à Macron et au patronat pour attaquer les droits des travailleurs, poursuivre la casse du potentiel industriel et affaiblir les services publics.
La crise est également l’occasion pour le pouvoir de diviser (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 650