La prise de la ville kurde syrienne d’Afrin par l’armée turque, dimanche 18 mars, renforce le président Erdogan tant sur la scène politique nationale que dans le grand jeu pour le partage de la Syrie en zones d’influences.
Le district d’Afrin est une petite province du nord de la Syrie, frontalière avec la Turquie. Sa population est en majorité kurde, mais de nombreux autres groupes ethniques (Turkmènes, Tcherkesses, Syriaques…) y cohabitent pacifiquement. En mars 2016, les Kurdes de Syrie (...)
Accueil > International
Pourquoi la Turquie attaque-t-elle Afrin ?

Des milliers de personnes manifestent au Brésil contre l’assassinat d’une conseillère municipale

Brasilia, 16 mars (RHC)- Des milliers de personnes sont descendues dans la rue des principales villes du Brésil pour protester contre l’assassinat d’une conseillère municipale de la ville de Rio de Janeiro.
Les manifestants critiquaient aussi de façon ouverte l’assassinat d’habitants des quartiers pauvres par la police. Des enquêteurs, des procureurs et même des chefs de bandes de trafiquants de drogues ont signalé que l’assassinat de Mariella Franco a toutes les caractéristiques d’un crime (...)
Un espion de trop...mais pour qui ?

Actuellement je pense que comme dans les collèges de jésuites autrefois on pouvait être condamné pour être capable du fait ! Eh bien, avec l’affaire de l’espion russe c’est la même chose, ils seraient capable du fait. Mais le fait est très loin d’être avéré, la preuve avec l’article ci-dessous. Pour justifier leur politique les états ont inventé les « fakes news » (souvenez vous des charniers de Timisoara en Roumanie et plus près de nous des engins de destruction massives en Irak). Bonne lecture, pour ne pas (...)
La France en guerre contre Poutine... et pas qu’elle !

Les médias français, tels des chiens méchants, sont lâchés contre Poutine par les milliardaires oligarques et, dans le secteur public, par l’associé-gérant de la banque Rothschild, promu par ses pairs président de la République. Nous assistons à une campagne de haine et de mensonges à l’égard de la Russie. et de ses dirigeants qui dépasse en vigueur à ce que l’on avait connu, du temps de la "guerre froide", à l’égard de l’Union soviétique.
Pourquoi aujourd’hui ce concert programmé de violence envers le (...)
La punition démesurée que l’Angleterre veut infliger à la Russie doit-elle vraiment nous surprendre ?

On n’a pas attendu d’en savoir long sur le scandale de l’espion russe empoisonné au Royaume-Uni - l’affaire très médiatisée a été immédiatement montée en épingle. Neuf jours seulement se sont écoulés entre l’incident survenu dans la ville de Salisbury et les terribles représailles internationales.
Reprenons maintenant notre souffle et revenons sur les épisodes de ce scandale supersonique.
Le soir du 4 mars, près d’une pizzeria dans la campagne britannique, un homme d’âge mûr et une jeune femme ont été (...)
Inde : l’alibi de la vache

« A mesure que vous l’approchez, il semble s’élever dans les airs » C’est l’impression que ne manque pas de produire sur le visiteur Taj Mahal, le poème d’amour en marbre blanc. Cette élégie, l’un des sommets de l’art architectural moghol, dit encore aujourd’hui la complainte d’un homme épris d’une femme trop tôt disparue, il y a plus de trois cents ans. Le gracieux monument se contemple au couchant, serti dans le ciel, réfléchi dans son plan d’eau. Nul doute que Macron ait ressenti lui aussi l’intense (...)
Avis de recherche : on a perdu deux peuples

Depuis le mois de janvier il n’est pas nécessaire de s’intéresser de trop près à l’actualité internationale pour avoir entendu parler de deux pays subissant de profonds bouleversements par ordre chronologique : l’Afrique du Sud et la Corée.
L’Afrique du sud : on a pu entendre à la radio ou à la télévision, lire dans les journaux que le président Jacob Zuma avait été destitué pour une sombre affaire de corruption. En creusant un peu plus on pouvait savoir ça ou là que la question de l’inégalité économique (...)
Sri Lanka, tension alarmante, les États-Unis à la manœuvre !

Les évènements tragiques intervenus ces derniers jours à Ampara dans le sud-est du pays et surtout à Kandy, l’ancienne capitale historique de Ceylan, devenu en 1972 une République, puis la république Socialiste et Démocratique du Sri Lanka, sont alarmants à plus d’un titre.
Ils ont été marqués par des manifestations violentes anti musulmanes. Des magasins et des habitations ont été incendiés, on compte plusieurs morts, des blessés, des centaines d’arrestations, le pays est de nouveau sous tension.
Dans (...)
Les Kurdes piégés par l’escalade militaire en Syrie

Amorcée dès le début de janvier 2018, l’escalade militaire en Syrie a clairement rebattu les cartes des rapports de force sur le terrain. Alliés potentiels de Washington comme de Moscou, mais fragilisés dans le canton d’Afrin par l’attaque de l’armée turque, les Kurdes syriens ont-ils perdu tout espoir de voir s’imposer un scénario favorable à leurs revendications d’autonomie dans le nord du pays ? Décryptage.
La Syrie est décidément bien loin d’être entrée dans un processus de reconstruction. Alors que (...)
Quand la CES félicite l’UE

L’UE prend-elle un tournant plus progressiste dans l’élaboration de ses politiques économiques ?
Bruxelles, le 7 mars 2018
Suite à la publication du paquet d’hiver du « Semestre » européen et des rapports par pays analysant la situation économique et sociale dans l’UE, Katja Lehto-Komulainen, Secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats (CES) a déclaré :
« Par sa critique de la planification fiscale agressive, en exprimant des inquiétudes à propos des faibles augmentations (...)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660