Le sommet de l’OTAN, une alliance militaire, criminelle et terroriste des principales puissances impérialistes (dont notre pays) occidentales, se tient les 29 et 30 juin à Madrid, en Espagne.
Cette rencontre intervient à un moment particulièrement dangereux pour tous les peuples, dans un contexte de crise capitaliste maximale, d’exacerbations des tensions/sanctions économiques et géopolitiques, et surtout de guerre militaire en Europe et d’exode de millions d’Ukrainiens.
Ce sommet doit notamment (...)
Accueil > Repères et Analyses
Sommet de l’OTAN à Madrid : les peuples sont en danger

L’OTAN “en guerre” avec la Russie et la Chine. En Italie missiles et autres bombes nucléaires...

L’OTAN se prépare à combattre dans un « monde plus imprévisible et plus dangereux », où la Russie constitue « la menace la plus importante et la plus directe » pour la sécurité des alliés et où la Chine n’est pas seulement un « adversaire », mais un « défi sérieux » qui nécessite une extension de la coopération militaire aux partenaires de l’Indo-Pacifique, invités pour la première fois à un sommet du bloc euro-atlantique.
Le veto de la Turquie à l’adhésion de la Suède et de la Finlande a été levé, en échange de (...)
Crise systémique et crise militaire

L’impasse comme accumulation de contradictions
Si nous sommes appelés à faire une analyse de la situation actuelle, nous risquons d’être biaisés si nous n’analysons pas les conditions qui ont conduit à la situation actuelle. Ainsi, afin de décrire la dynamique qui conduit aujourd’hui à la “formalisation” des contradictions actuelles, nous devons décrire brièvement le chemin parcouru par celles-ci au cours de la dernière décennie.
Certes, après la fin de l’URSS, il y a eu une phase de stabilité due à la (...)
« Deuxième lettre sur Algérie : Alexis de Tocqueville »

De retour de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1859) est séduit par l’aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais, selon l’auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays - dont les Français ignorent tout : saccage par l’armée, destruction des structures administratives, anarchie politique... " Il ne suffit pas pour pouvoir gouverner une nation de l’avoir vaincue ". Lucide quant aux (...)
Après la victoire russe en Ukraine, un monde multipolaire ? ou un monde socialiste ?

On peut ne pas être forcément d’accord sur tous les points abordés brièvement par cet auteur, mais il n’en reste pas moins qu’il soulève des questions fondamentales qui doivent être examinées. Effectivement, le monde est aujourd’hui unifié, qu’on le veuille ou non, sous une « civilisation » unique, un patchwork, un melting pot si l’on veut, mais unifié, et ce sont donc les inégalités sociales et territoriales qui constituent le clivage fondamental divisant l’humanité. A partir de quoi ...il faut élaborer une (...)
"Il faut tuer la Russie"

Voici un texte qu’il faut absolument lire, et même relire pour ceux qui en ont le temps. Depuis le début de l’intervention russe en Ukraine, des tas de raisons ont été avancées pour expliquer ce conflit, mais aucune d’entre elles ne va réellement jusqu’au fond du problème. Le texte ci-dessous montre à quel point les enjeux sont colossaux, et la petite Ukraine n’étant ici qu’une péripétie de cet affrontement titanesque qui a débuté bien avant le 24 février. Il s’agit d’une véritable lutte existentielle, non (...)
Livraisons d’armes à l’Ukraine, l’effet papillon

Dans une tribune intitulée « Nous marchons vers la guerre comme des somnambules », Henri Guaino établit des parallèles entre la situation internationale à l’aube des deux guerres mondiales et celle qui prévaut aujourd’hui à l’aune du conflit ukrainien. Une analyse en forme de supplique afin de ne pas répéter les erreurs de l’Histoire : « Ni Churchill, ni Roosevelt, n’avaient pensé qu’un jour ils ordonneraient de bombarder massivement les villes allemandes pour casser le moral de la population, ni Truman (...)
"Nous marchons vers la guerre comme des somnambules"

Je sais pertinemment que ce personnage n’est pas de notre bord, loin de là ! Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas prendre en compte ce qu’il dit, lorsque l’on ne peut qu’être d’accord avec lui, lorsqu’il demande que l’on sauve la paix à tout prix, dans le stricte respect du droit des peuples à disposer d’eux même ? Noam Chomsky : « Notre priorité en Ukraine devrait être de sauver les vies, pas de punir la Russie. » (JP-ANC)
Dans une tribune publiée dans le Figaro du vendredi 13 mai, Henri Guaino, (...)
Réalités fascistes de l’État ukrainien euromaïdan

Excellente analyse sur les racines nazies du nationalisme ukrainien (BD-ANC) Photo ci-contre, timbre à l’effigie du fasciste Bandera(NDLR)
Depuis huit ans, l’État euromaïdan se construit, ou se détruit, contre une part de la population ukrainienne identifiable par ses liens profonds avec la Russie. Le régime d’oppression qui en résulte est ici analysé de manière concrête : le territoire, les faits marquants, les protagonistes, les structures, les façons de penser et d’agir .
La grande majorité des (...)
« Grand remplacement » : un fantasme raciste qui vient de loin

La peur d’un « grand remplacement » des « Blancs chrétiens » est très ancienne en France. Elle a connu une véritable explosion à l’ère coloniale, face à la présence, pourtant quantitativement faible, des travailleurs africains en métropole. Alain Ruscio montre ici que ce fantasme raciste fut un filon politique et un calcul abondamment exploité du XIXe siècle à nos jours. On peut aussi compléter cet écrit en pensant à Psychogéographie , cet ouvrage qui montre qu’au moins pour Marseille c’est encore plus ancien (...)