Du 27 au 31 mars 2023 se tiendra à Clermont-Ferrand le 53e Congrès de la CGT. Il se déroulera au coeur d’un mouvement inédit d’insubordination populaire, de protestation sociale et de contestation politique qui se nourrissent l’un et l’autre. Justice sociale et démocratie sont deux exigences majeures qui se sont cristallisées à travers le rejet de la réforme des retraites qu’avec cynisme l’oligarchie cherche à imposer par une répression violente et aveugle.
“La bourgeoisie travaillant pour elle seule, (...)
Accueil > Repères et Analyses
De quelle CGT avons-nous besoin ?

« Nous assistons actuellement à des changements tels que nous n’en avons pas connu depuis 100 ans » ( Xi Jinping)

J’ai découvert l’article de Fiodor Loukianov, Une nouvelle ère : la Chine assume enfin son rôle de superpuissance, sur la page FB du groupe Wir wollen die DDR 2.0 in ganz Deutschland (Fr : Nous voulons la RDA 2.0 dans toute l’Allemagne). Je ne partage pas les éléments de vocabulaire non marxistes de cet auteur russe ni même certaines idées. Pour autant, je juge l’article intéressant dans son ensemble... Les mots mis en gras le sont par moi.
Avant que vous ne lisiez l’article que je reproduis plus bas (...)
Le sommet « sur la démocratie » à Séoul

La Corée du Sud et les États-Unis vont organiser les 29 et 30 mars 2023 à Séoul la deuxième édition du « Sommet sur la démocratie ». Parmi les pays co-organisateurs figurent le Costa Rica, les Pays-Bas et la Zambie. Joe Biden présidera les débats dont on devine que la principale cible sera la Chine.
Quelques chiffres pour mieux comprendre : Sur les 800 bases militaires dont les États-Unis disposent à travers le monde, 7 sont en Corée du Sud. Séoul est à 1 310 km de Beijing et à 11 200 km de Washington. (...)
La France, une histoire de langues

L’histoire à l’école
Longtemps, la dose d’histoire de France infligée aux enfants de l’école républicaine, se restreignait à la chronologie des « élites », la succession des Rois, Empereurs et Ministres, de leurs combats glorieux ou désastreux : Louis XIV et Colbert, Napoléon d’Austerlitz en Waterloo.
Sans trop de fidélité à la vérité historique, les Hussards Noirs de l’École de Jules Ferry enseignait. Le nationalisme français s’y transmettait grâce à une galerie de héros, républicains avant 1939 et (...)
La théorie moderne de l’impérialisme et la scission du mouvement communiste.

Texte long mais très important pour réfléchir sur la nature de l’impérialisme actuel, sur les causes des guerres actuelles et sur les divergences chez les marxistes.(BD-ANC)
Note de la rédaction :
Nous continuons à informer nos lecteurs de la controverse qui règne dans le mouvement communiste international, sur l’évaluation des causes de la guerre en Ukraine et, par conséquent, sur la tactique proposée par les partis communistes. Le lecteur attentif sait déjà que, de l’avis du Parti communiste (...)
L’impérialisme anglo-saxon, l’OTAN et le fascisme ou Les deux faces d’une même médaille

Certains lecteurs pourront peut-être trouver de prime abord que cet article est trop engagé pour pouvoir être considéré comme scientifique. Mais nous considérons qu’il s’appuie sur des sources sérieuses et des travaux effectués selon les règles de la science.
On peut aussi trouver maladroit l’usage de termes peu précisés comme « fascisme » ou « nazi » pour caractériser des mouvements ou des gouvernements n’entrant pas directement et formellement dans le cadre conceptuel de ce qu’on a appelé « fascisme » dans (...)
La fin annoncée de l’hégémonie occidentale

En quelques mois, depuis le début de la guerre en Ukraine, le monde a changé. Certes, les changements se sont accumulés lentement, avant qu’ils n’apparaissent d’un seul coup, sous les coups de boutoir donnés par la Russie à l’ancien ordre mondial et l’hégémonie occidentale. Quoi qu’il arrive, qu’on soit d’accord ou non avec l’action de la Russie en Ukraine, le monde ne sera plus jamais le même. Tous les camps en présence sont d’accord pour le reconnaitre, les dirigeants du monde occidental comme ceux du (...)
Afrique : Lettre ouverte à Emmanuel Macron

Prenant le prétexte d’un sommet "sur la Forêt", le président français a décider de se rendre au Gabon, fief de la "françafric" et du tortionnaire Ali Bongo. Cette visite inappropriée soulève de nombreuses et questions que la lettre ouverte ne manque pas de soulever. Et nous sommes honorés que la NPE/DUP nous ait demandé d’être cosignataires en compagnies de nombre d’associations et organisations africaines. C’est une étape de plus dans le combat commun avec la DUP qui sera présente à Caracas pour les (...)
Face au fauteurs euro-atlantistes de « conflit global de haute intensité », construire le front anti-exterministe en France et à l’international !

Cette analyse du camarade Gastaud est très utile à mon sens : la construction urgente de ce qu’il appelle « front anti-exterministe », contre l’escalade de guerre, ne contredit absolument pas une position de lutte sans concession pour le socialisme, dans tous les domaines. Mais elle exige pour y parvenir des mots d’ordre tactiques pouvant rassembler des gens qui, sur d’autres sujets, ne seront pas d’accord avec nous. Les plus évidents sont, me semble t’il, les deux thèmes sur lesquels les (...)
Quand le brouillard de la guerre commence à se dissiper

Fin juillet 2022, lors d’une intervention consacrée à la manipulation de l’information en temps de guerre , je déclarais qu’il était difficile d’analyser aussi finement que l’on pouvait le souhaiter le conflit en cours en Ukraine, les causes réelles de son déclenchement et d’identifier formellement les auteurs de crimes de guerre, car je sais d’expérience, en tant qu’ancien analyste du renseignement, que les faits rapportés par les médias et la plupart des observateurs en temps réel sont toujours (...)