La moindre des réactions que l’on puisse attendre d’un gouvernement qui se réclame de la démocratie, c’est qu’il intervienne partout pour dire haut et fort son soutien à la défense des droits humains. À l’opposé de cela le sinistre Darmanin, vient de déclarer antisémites les manifestions prévues de soutien au peuple palestinien opprimé et s’opposant au « gouvernement suprémaciste fasciste » israélien comme même la presse la plus prudente le caractérise aujourd’hui.
Ce gouvernement qui n’a aucune leçon à (...)
Accueil > Repères et Analyses
La France au ban des droits de l’humanité

Un spectre hante Israël…

Vingt ans ont passé depuis la publication de ce texte dans Le Monde le 25 janvier 2001. Vingt ans durant lesquels Israël, faute d’avoir su entendre ce message de vérité et de réconciliation, a nourri en son sein le poison de la haine et du racisme envers les Palestiniens. Pourtant ce que j’écrivais alors reste la seule voie de raison et d’espoir.
Un spectre hante Israël, celui d’un peuple qu’il espérait à jamais confiné au territoire de l’absence. Un spectre hante Israël, qui le tourmente et pousse les (...)
Les guerres font les généraux

Que signifie la lettre des généraux à Emmanuel Macron ? Elle interroge sur l’armée et ceux qui la commandent, elle interroge sur l’État et ceux qui le dirigent, s’inscrivant sans fard dans une logique de guerre civile, elle interroge chaque citoyen.
Les armées de conscription ne sont pas les armées professionnelles, les armées de libération ne sont pas les armées de conquêtes et d’occupation, les armées menant une guerre de guérilla ne sont pas les armées disposant d’une puissance de feu écrasante. Et (...)
Vous avez dit unité ?

Que l’on souhaite ou non une alliance de la gauche et des écologistes en vue de l’élection présidentielle française de l’année prochaine, les termes de ce débat ont confirmé l’analphabétisme géopolitique de la plupart des journalistes. Car, à supposer qu’aucune divergence de politique économique et sociale n’interdise aux formations situées à gauche de M. Emmanuel Macron de faire front commun contre lui dès le premier tour du scrutin, peut-on en dire autant pour la politique étrangère ?
Le plus étonnant est (...)
L’irrationnel en géopolitique

L’irrationnel a toujours été présent dans le discours politique, suscité ou utilisé par les classes dominantes et les Pouvoirs d’État à leur service, comme moyen de manipulation des opinions. Citons pour mémoire l’antisémitisme médiéval, les racismes de l’épisode colonial, dès le XVIème siècle a l’encontre des Peuples Noirs mais aussi des Musulmans et des Asiatiques. Le "péril jaune" a été un thème constant dans notre Europe Occidentale quand nos " élites " colonisaient l’Indochine et tentaient sans y parvenir (...)
Comprendre et combattre le fascisme et la fascisation

De nombreuses analyses du fascisme ont été produites depuis les années 1930 et une multitude de définitions de ce régime politique ont été avancées. Il ne s’agit pas ici de les exposer exhaustivement mais de souligner quelques débats clefs essentiels dans le contexte de fascisation actuelle accompagnant l’offensive capitaliste ultralibérale qui caractérise notre planète depuis plusieurs décennies. Il n’y aura en effet pas de pratique antifasciste efficace sans théorie antifasciste clarifiant les causes, (...)
Sortir de la peur ! Pour en finir avec les peurs du siècle (IV)

« Chaque fois que la peur montre le bout de son nez elle annonce que nous allons faire une bêtise ! Ce signal d’alarme nous pétrifie au lieu de nous prévenir que nous risquons de commettre un impair. S’il est impossible de l’empêcher, on peut la canaliser et s’en servir astucieusement. S’obliger à retrouver son calme, ne pas y croire, refuser d’y céder (...) Penser que demain est un autre jour, refuser de se laisser guider par la peur, les jours heureux sont à portée de main ». Jean-Jacques Birgé, (...)
Pour en finir avec les peurs du siècle (III)

Voici donc la troisième partie du texte de Pierre Lenormand : DES SCIENCES PRISES EN OTAGE OU S’OUVRANT AUX DÉBATS ÉCLAIRÉS ?
Comme il nous est quotidiennement répété, le diagnostic et le traitement des deux crises - climatique ou sanitaire - se feraient donc au nom de la « science et des scientifiques », et cela alors même qu’on agite toutes les peurs millénaristes, les prédictions qui se veulent quasi-prophétiques et les culpabilisations possibles : science domestiquée d’un côté et croyance (...)
Pour en finir avec les peurs du siècle (Chapître II)

Voici donc la deuxième partie du texte de Pierre Lenormand :
ANGOISSES ET RÉPRÉSSIONS : LES POLITIQUES DE LA PEUR.
Aux racines des peurs ; menaces, dangers, risques.
Les psychologues ont montré comment la peur pouvait être pour chacun d’entre nous, un réflexe salutaire. Des formes actuelles plus insidieuses se sont répandues, touchant au quotidien des personnes et des familles, alimentaires et sanitaires notamment. Elles participent désormais d’une peur de masse, liée au fait que nous serions en (...)
Pour en finir avec les peurs du siècle (chapître I)

Notre camarade Pierre Lenormand (ANC) nous propose ici une analyse, en quatre parties,très pertinente sur les prétextes utilisés par les pouvoirs politiques pour "noyer le poisson" et faire en sorte que les médias et le grand public ne s’intéressent pas aux causes. Que se soit l’évolution climatique, les accidents industriels, les guerres et la gestion de la dernière pandémie tout a pour origine la course au profit maximum sans fin d’une société capitaliste en bout de course. Il n’est plus temps de (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 350