Le 21 octobre 2000, le journaliste Jacques-Marie Bourget se trouvait sur une place publique à Ramallah (Palestine). Tout était calme, les cafés étaient ouverts quand un tireur d’élite israélien « non identifié » lui a perforé le poumon d’une balle de son fusil d’assaut américain « M16 ». Alors même que le pronostic vital était engagé, il a fallu l’intervention personnelle de Jacques Chirac pour qu’Israël autorise l’évacuation du journaliste. La victime miraculée nous dira prochainement sur ce site tout ce (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
Reporters sans frontières : le crime paie

Au nom de qui ? Honte et irresponsabilité.

Mesdames et Messieurs les élus du 26 mai 2019.
Au nom de qui parlerez-vous demain ?
Regardez bien le tableau ci-dessous, c’est le résultat en fonction non pas des suffrages exprimés, ni même des inscrits, mais de l’ensemble de la population en âge de voter (car il y a 12 % de non-inscrits selon l’Insee). (Source Les Crises).
Comprenez-vous bien ce que vous représentez dans la réalité ?
Vous qui avez obtenu autour de 10 % des inscrits, n’avez-vous pas honte de parader sur les ondes en vous (...)
Élections européennes - Pardon de le dire crûment, ils n’ont rien compris !!!

Au soir d’un score catastrophique, évitant soigneusement les gros mots de capitalisme, de lutte des classes... voilà qu’on ressort encore et encore "ce rassemblement de toute la gauche"...
Cette gauche dont j’apprends... qu’en son sein le PCF n’a pas d’ennemi !! Putain...
Manquait plus qu’un hommage à Mitterrand, un rappel ému de ce que la Gauche plurielle et les privatisations de Jean-Claude Gayssot qui nourrit la nostalgie dans les entreprises et les quartiers populaires !
Bien que ce ne soit (...)
Européennes : le débat pugilat des têtes de listes

Une première, à sept semaines du scrutin. Un grand débat télévisé, organisé par France 2 et France Inter, a réuni douze têtes de listes des principaux partis et mouvements politiques français pour les élections européennes, jeudi 4 avril. Plus de trois heures d’échanges souvent difficiles, virant parfois à la cacophonie, et qui ont mis en évidence de vifs désaccords, notamment à gauche, mais aussi à l’extrême droite. La réaction pleine d’humour et de pertinence d’Alain Chancogne.
Je tiens à remercier la 2 (...)
Paris brûle-t-il ?

En tout qu’à, le Fouquet’s, le restaurant favori de Sarkozy, lui, a bien brûlé ! Grâce à cela, subrepticement, Macron se dirige vers le fascisme car : "le fascisme est pour le capital la continuité de l’exercice de son rapport social d’exploitation dans des conditions où sa crise exige un état encore plus violent pour garantir sans contestation ses profits." (A.Gramsci) (NDLR)
Pour que les choses soit ici bien claires, il ne s’agit pas ici de prendre fait et cause pour les pratiques ayant eu lieu ce (...)
« Sortez des traités, stupides », dit Mélenchon aux Européens. Ce qu’en pense Alain Chancogne.

Très sincèrement je ne comprends pas ce mot d’ordre Autant pour l’OTAN je suis d’accord.’’. Afin que le commandement de cette alliance ne puisse utiliser ni nos soldats ni nos bases ...voire survoler le territoire, autant s’agissant de l’UE je ne pige pas !!
Cette injonction adressée par JLM (qui soit dit au passage utilise le même style que Macron pour se donner un statut de leader européen) laisse entendre que c’est l’appartenance à l’Union européenne qui interdirait une politique d’indépendance (...)
Le charcutier de Beauvau et son maître

Ce jeudi 14 février, un groupe d’experts de l’Organisation des Nations-Unies a dénoncé dans un communiqué la restriction "de manière disproportionnée" du droit de manifester en France "lors des manifestations récentes des gilets jaunes."
Ce groupe d’experts indépendants fait partie du Système des droits de l’homme de l’ONU, chargé d’enquêter sur des situations spécifiques à certains pays, comme c’est actuellement le cas en France avec les gilets jaunes. Dans leur rapport, ils reviennent notamment sur les (...)
« Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. »

Eric Arthur Blair dit George Orwell, écrivain, essayiste et journaliste britannique.1903-1950
Dans La ferme des animaux (première parution en 1945) La Ferme des Animaux, tout le monde le sait, est un texte politique. Une attaque en règle contre l’URSS stalinienne. Et s’il y avait besoin d’une preuve de son efficacité, le manuscrit ne trouvera pas d’éditeur pendant plus d’un an, entre février 1944, date de fin de son écriture, et août 1945, où il sera enfin publié.Il faut dire qu’il fut un temps, (...)
Elections présidentielles et hiérarchie des normes : Qui est légitime pour dire quoi ?

Il y a des ceusses qui n’ont que le mot d’État de droit à la bouche dès qu’un pavé un peu mieux ajusté que d’autre vient fracasser la vitrine de l’échoppe d’un.e. élu.e. qui n’affiche que morgue et mépris pour masquer ses parjures.
Il y a les mêmes qui prétendent contester la légitimité de l’élection dans ce qu’ils rêvent voir redevenir une république pétro-bananière.
Pour caler le propos, l’image ci dessous rappelle la hiérarchie des légitimités selon les critères de ces mêmes qui n’aiment leur légalité que si (...)
Une attaque imbécile et obscurantiste contre notre camarade l’historienne Annie Lacroix Riz.

Une fiche confédérale CGT (voir ci-dessous) accuse Annie Lacroix Riz de complotisme et l’assimile à l’extrême droite. Nous sommes indignés ! Annie Lacroix Riz est comme vous le savez une historienne de grande réputation y compris internationale, sans doute la meilleure spécialiste française de la période de l’occupation et de la collaboration. Cette mise en cause dans une publication de la CGT est scandaleuse !
Les excuses de Martinez Chers camarades, Je viens de recevoir du secrétaire général de la (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 240