Je prends le risque, en parlant franchement, de déranger et de "déplaire".
Sans aller à user d’un humour un peu lourd et injuste, je ne rappellerai pas que de toute façon sur la façade atlantique il y a aussi des marées...bases et des "hautes" à coefficient divers.
Ne nous racontons pas d’histoire.
Dans la complexité et les contradictions de la Lutte des classes, il faut éviter d’enjoliver le réel, aussi bien que de nier des points d’appui positifs.
Ce que je retiens de cette fin de printemps c’est (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
A propos de la Marée Populaire et des Luttes

Ils me font marrer !

Ah, ils me font marrer, ces journalistes « objectifs » capables de mesurer au manifestant près l’importance d’une manif... Pagnolade. Couillonnade, certes, mais très réacts et politiques ces compteurs sachant désormais compter !!
Aujourd’hui, après le 4 mai, c’était la finale. Qui a gagné, rérérépètent-ils, la bouche en cul de poule : Mélenchon ou Martinez ? Ils ont tout compris ces petits soldats (et soldates) du libéralisme médiatique. Pur jus.
En fait, ils savent que ce jour inédit, avec dans un même (...)
Espagne : Le chalet et les 1000 voleurs

La « grande affaire » médiatique en Espagne, le scandale des scandales, la cause de tous les maux, c’est un « chalet », une maison agréable, achetée, à crédit, loin du centre de Madrid (l’équivalent d’un 100 mètres carrés Puerta del Sol), par le leader de « Podemos » Pablo Iglesias, et sa compagne, porte-parole du parti.
Tous deux se sont engagés auprès des banques sur 30 ans (800 euros par tête et par mois). Les charognards, à l’affût jour et nuit, se sont emparés de l’ « affaire » pour discréditer « Podemos (...)
Ah, cette Italie !

Ce gouvernement d"union " telle que se la rêve certains , comme par exemple Sapir (voir note) , sur fond de "patriotisme " de poujadisme des uns, de promesses à la Tsipras d’avant que ce dernier parte border le lit de la mère Merkel , ce racisme des uns et des autres, voilà qui donne une fois de plus raison a Gramsci et son fameux texte se concluant par : " in questo interregno si verificano i fenomeni morbosi più svariati."
Plus connue la version française :
« Le vieux monde se meurt, le (...)
Lettre ouverte à propos du 26 Mai

Parlons clair, Jean Luc Mélenchon ! Contrairement à vous qui censurez sur votre blog certaines opinions et qui avez mis mon IP en quarantaine ( voire plus ) je mets en ligne votre analyse du 26 mai parue sur votre blog.
Je peux partager de nombreux propos concernant les Luttes en cours et les mobilisations contre Macron et ses sbires et pour ma part, je me reconnais dans l’expression " Union Populaire" que j’ai utilisé avant vous et qui fut un mot d’ordre du PCF il ya quarante ans.
Ce qui me (...)
Il faut interdire les référendums !

Dernière minute : L’intersyndicale des cheminots prépare une consultation du personnel ! (NDLR)
Un de plus ! Un de trop ! Quand nos élites bien aimées comprendront-elles qu’il faut cesser de demander son avis au peuple pour ensuite être obligé de faire le contraire de ce qu’il a choisi dans un moment d’égarement, troublé qu’il était par la propagande de quelques activistes peu soucieux de l’intérêt général ?
Comme si le peuple était capable de comprendre la portée romanesque des choix de ceux qu’il porte (...)
8 mai 1945, liesse et honte

Nous fêtons la fin de la deuxième guerre mondiale, qui pour nous, communistes, marque l’écrasement du fascisme
Le 8 mai, c’est , inscrit à jamais dans la mémoires des peuples, la mise à mort de la « Bête immonde » dont B . Brecht avait raison de rappeler que "son ventre était encore fécond".
C’est le rappel que 20 millions de russes, 6 millions de juifs, des dizaines de millions d’êtres humains périrent ..parce qu’en son temps , les "démocraties occidentales" s’étaient couchés devant le Fascisme, de (...)
La Chienlit (de 1968 à 2018)

C’est par ce mot qu’il voulait insultant que le Général De Gaulle fustigeait les manifestations étudiantes de 1968. Et il est vrai qu’au fil de ces événements, quelques amphis occupés avaient été saccagés, en général par des éléments extérieurs, loubards venus de lointaines banlieues, squatters en quête de refuges et de nourriture gratuite. Rien de bien méchant assurément, et rien de révolutionnaire. Mais les tags dont ils décoraient les murs permettaient au chef de l’État et à ses soutiens de dénoncer les (...)
Violences en ce mois de mai

Oyez, oyez, peuple de Macronie, on vous désigne d’un doigt vengeur depuis 24heures, ces violents qui gâchent notre Printemps de fraternité, de justice, de paix…
En boucle, Président et quasi toute la « classe politique », les divers médias vous rappellent que notre Pays, celui des Droits de l’Homme ne se laissera pas intimider !
Comme je n’ai pas écouté les infos, c’est surement que la traque des violents qui licencient, s’empiffrent à la Bourse, nous rackettent, magouillent via les paradis fiscaux, (...)
Israël entend-elle poursuivre ses crimes jusqu’au dernier souffle du dernier Palestinien ?

Initiée par plusieurs organisations la Marche du Retour est chaque vendredi, l’objet de meurtres commis par l’armée d’occupation sioniste.
Allons-nous, nous habituer à ces bilans, au point que bientôt un vendredi sans crimes de guerre de Netanyahu, sera commenté comme une volonté de démontrer combien Israël œuvre pour la Paix ?
Il suffit !
Les agences de presse rapportent que :
« Voici désormais cinq semaines que les Gazaouis participent à la "marche du retour", une opération initiée par le Hamas (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 240