Le vieux cri de la Guerre d’Espagne serait il a nouveau d’actualité ?
On nous a fait cent fois le coup, depuis qu’en 1981 les Mitterandiens faisaient cyniquement gonfler le parti de Jean Marie Le Pen, pour ramener vers eux les braves électeurs effrayés par un " danger fasciste ", qui plafonnait alors à quelques trois pour cent. Ce leurre électoral a persisté trente ans durant, avec quelques sommets comme en 2002, ou le PS et ses alliés ont voté pour le ténor de la Droite Chirac, sous prétexte que (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
Le fascisme ne passera pas ???

Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?

On peut très légitimement penser que ces élections, tellement faites sur mesure pour les partis de la bourgeoisie, n’ont aucun intérêt pour les communistes et pour le peuple. (Quand je parle des communistes, j ’ inclus tous ceux qui sont membres de partis ou groupes se réclamant du communisme ou, et ce sont peut-être les plus nombreux, ceux, encore isolés).
Et donc qu’il vaut mieux continuer notre activité, lorsque on a la chance d’être organisé, faite de soutien et de participation aux luttes et de (...)
Alerte aux dangers de guerre !

Voici plusieurs semaines que d’importants mouvements de troupes et d’engins militaires étasuniens (majoritairement des tanks) sont signalés en Allemagne, en Pologne, en Belgique et en Lituanie : 3500 soldats, 87 chars et 144 engins blindés états-uniens sont entrés ces jours derniers en Pologne dans le cadre de l’opération « Atlantic Resolve » renouvelée depuis plusieurs années.
Notons aussi que des unités allemandes (500 soldats, 26 blindés) vont être déployées en Lituanie et recevront des renforts du (...)
Le salaire universel : fausse socialisation mais vraie arnaque !

Alors que les inégalités s’accroissent, que 8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, que le chômage de masse perdure, que notre système de protection sociale crée par le CNR voit sa couverture se rétrécir dangereusement … certains pensent avoir trouvé la solution pour venir au secours du capitalisme en crise systémique qui ne peut plus rien distribuer sous peine de disparaître.
À droite on propose le REVENU UNIVERSEL, financé par l’impôt qui se substituerait à toutes les prestations et (...)
Le « Parti de l’étranger »

C’était il y a bien longtemps, en 1977 : Jacques Chirac, qui n’était alors qu’un politicien gaulliste en début de carrière, qualifiait de ce terme insultant (« Parti de l’étranger ») la partie de la droite française totalement alignée sur les dirigeants de Washington. Charles de Gaulle, bien avant lui, l’utilisait pour insulter les communistes, inféodés selon lui aux Rouges de Moscou, et le MRP atlantiste, quand lui se méfiait des USA, désireux de voler aux Français leur empire africain. C’était l’époque (...)
Quand certains MOTS visent à camoufler les MAUX véritables...

On aura remarqué combien le déluge de commentaires sur nos médias, concernant l’élection américaine tournent tous autour de la controverses concernant le personnage TRUMP. Et ce que le « peuple américain » aurait voulu « exprimer », nous dit on... La défaite surprenante de Hillary Clinton reflète un jugement grossièrement erroné du Parti démocrate sur la profondeur de la colère populaire contre les élites qui ne se sont intéressées qu’à eux-mêmes et qui ont traité avec mépris une grande partie du pays. Mais (...)
Cuba : Lettre à André Chassaigne

Suite au vote historique de l’ONU (voir article ci-dessous) et au communiqué de André Chassaigne (député Communiste de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme ), Charles Hoareau, président de l’ANC, a écrit pour dire son désaccord avec une partie des termes de celui-ci.
André Chassaigne, avec beaucoup de franchise lui a répondu pour dire qu’effectivement les critiques lui paraissaient justifiées et qu’il les prendrait en compte pour des expressions futures sur Cuba…
Bonjour André
Tu es président du (...)
Contre toutes les guerres impérialistes !

La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens !
Quand et comment passent-on de la politique de fermeté à la guerre ouverte ?
Quelle guerre a été porteuse d’une paix définitive ?
Depuis la fin de la guerre froide, le capitalisme international ne se sent plus de limites et au nom du droit d’ingérence et de ce qu’il nomme droits de l’homme, il multiplie les foyers de conflits dans le monde. Les images des journaux télévisés, banalisent les horreurs de cette stratégie en Libye, en (...)
Convergence des luttes et perspective politique

Intervention de Charles Hoareau , président de l’Association Nationale des Communistes à l’ouverture de la rencontre de Vénissieux le 30 Avril 2016.
Il y a deux définitions de la convergence. La première ne fait référence qu’au but commun, la seconde au moyen d’y arriver ensemble et donc l’intérêt commun à unir les efforts dans l’objectif d’atteindre ce but.
Quand on parle de convergence des luttes c’est bien en référence à ces deux définitions et plus particulièrement la deuxième que l’on emploie ce (...)
Réformer le code du travail ? Chiche !

Contrairement à ce que l’on entend dans les médias, le débat sur le projet de loi sur le code du travail n’est pas une nouvelle version de la querelle entre les anciens et les modernes, les anciens qui ne voudraient rien toucher au texte actuel et les modernes qui voudraient le faire évoluer pour le bien de tous. Non seulement les organisations révolutionnaires ne sont pas par principe opposés à des réformes mais le code du travail d’aujourd’hui n’est rien d’autre que ce que des décennies de lutte (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230