La remarque 13 est sans doute la plus originale !(NDLR)
Remarque 1. Thomas Sotto présentait le sujet et, comme à l’accoutumée, Stéphane Bern "officiait" (presque à tous les sens du terme). Parmi les intervenants, à côté de Stéphane Bern, on trouvait Adélaïde de Clermont-Tonnerre [directrice du magazine "royaliste-people" Point de vue], dont le prénom et le nom sont, à eux seuls, tout un programme.
Au début de l’émission, Thomas Sotto eut cette remarque : "C’est un moment d’Histoire (avec un "H" (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
Ce samedi, à 15 h, j’ai regardé sur France 2 la retransmission des obsèques de Philippe, duc d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth.

Covid et manipulation des chiffres...

Les chiffres, ça fait sérieux, ça ressemble à du scientifique, mais n’importe qui peut les manipuler. Je sais bien que les citoyens soudés à leur télévision n’entendent pas autre chose que la cloche Castex et qui n’écoute qu’une cloche n’entend qu’un son ! On nous gruge, beaucoup d’entre vous en sont intimement persuadé, mais cette vidéo de Christophe Alévèque est révélatrice de la force que peuvent représenter les chiffres en fonction de l’intérêt de leur utilisateur. Pour une fois, découvrons ces chiffres que (...)
18 mars 1962 : signature des accords d’Evian

Je préfère dire que le 19 mars 1962 la France a été contrainte de stopper la guerre qu’elle a mené contre le peuple algérien depuis 1830. L’histoire officielle peut bien dater le début des " hostilités" au 1er novembre 54, le massacre génocidaire a été entrepris dès l’invasion de ce territoire par l’armée de Bugeaud.
l’Algérie aura été pendant 130 ans victime d’ une politique d’apartheid de répression , de surexploitation capitaliste, d’une férocité selon moi unique en Afrique.
Je n’ai jamais voulu participer (...)
Une gestion sanitaire incohérente : confinement, dé-confinement puis re-confinement pas tout à fait confiné etc…

Sans parler des errements concernant les tests et les vaccins. Négligences, mensonges et désinvolture : les fautes du gouvernement dans la gestion de la crise sont tellement nombreuses que l’on se demande même s’il y a quelqu’un qui sait de quoi il parle, au comité scientifique ! Selon une enquête Odoxa-Backbone (parue dans le Figaro, « c’est pas des gauchistes… »), quelque 77 % des sondés estiment que le gouvernement ne « rassure pas » car, selon eux, il n’est « pas clair » (80 %) et « ne sait pas où (...)
Il y a 150 ans : la Commune de Paris partait à l’assaut du ciel

l y a 150 ans aujourd’hui, à Paris et dans d’autres grandes villes de France, le peuple se soulevait pour défendre la Patrie, abattre la domination capitaliste, et jeter les bases d’une société de justice sociale et de fraternité.
150 ans après, leurs espoirs et leurs luttes sont toujours d’une étonnante actualité, qu’il s’agisse de la convergence des luttes ou du rôle des élus. .... jugez plutôt. .....
🚩L’ANC entretiendra cette flamme au travers d’une commémoration vivante en mai 2021🚩 (...)
Et si on parlait de l’humanité du monde du foot ?

Les morts avant le coup d’envoi ne seront pas dans les statistiques ! "Quand le ballon rond vaut tant d’or, la FIFA ne compte surtout pas les morts". La Coupe du monde 2022 organisée au Qatar semble être le Mondial de toutes les polémiques. Cela n’a pas fait la une du JT de Canal+ (ni de celui des autres), fin février, Le Gardian révélé que plus de 6500 migrants seraient décédés, notamment sur la construction de sept nouveaux stades, mais aussi de nouvelles routes, hôtels et même un aéroport.
Sur la (...)
Lorsqu’une image vaut mieux qu’un long discours...

Les révolutionnaires sont très souvent les maîtres des discours d’une longueur parfois rébarbative. Il faut dire que la prise en compte de la réalité sociale et politique n’est jamais simple.
Aujourd’hui et à l’occasion du rassemblement de solidarité à Geoges Abdallah, Dimitris Koufontinas, Pablo Hasel et le soutien à tous les prisonniers politiques et révolutionnaires du monde (rassemblement prévu le 14 mars 2021, à 15h00, au métro Ménilmontan), nous vous proposons des visuels créés par Martin, un (...)
Treize jours avant...

Texte trouvé sur le mur Facebook d’Alain Chancogne.
Nous sommes le 5 mars 1871 et les drapeaux rouges fleurissent aux fenêtres des quartiers populaires de Paris. A Neuilly, par contre, on ferme les volets. Au Parlement, Victor Hugo s’exclame, prophétique : " L’heure va sonner, Messieurs ; nous la sentons venir … cette revanche prodigieuse...".
Nous sommes le 5 mars 1871 et dans le splendide appartement du diplomate turco-égyptien Khalil-Bey, un tableau est accroché à une cimaise. Jamais un musée (...)
Déboulonner les signes du passé ?

"Le pouvoir des oubliés de l’histoire" est un petit livre rassemblant les entretiens (réalisés en 2007) du journaliste Ray Suarez avec Howard ZINN (auteur de "l’histoire populaire de États-unis"). La traduction française de ces "oubliés de l’histoire" vient d’être publiée par les Éditions Agone (Marseille) en 2020, et c’est tant mieux. pages 18-19, on y trouve l’échange suivant :
R.S. (...) Dans votre histoire populaire, vous revisitez bon nombre de ces personnalités comme Christophe Colomb et les (...)
Mais, dit Bruno Drweski !

Un coup on dissout le CCIF, un coup on dissout Génération idenditaire, un coup on dénonce "l’islamo-gauchisme", un coup on reconnait l’assassinat d’Ali Boumendjel et les crimes du colonialisme, un coup on proclame la "laïcité", un coup on soutient le "multiculturalisme", un coup "la culture française n’existe pas", un coup "notre mode de vie français serait menacé", un coup "le blasphème est un droit", un coup "il faut interdire le(s) révisionnisme(s)", un coup "nazisme=communisme", un coup "il faut (...)