Au lendemain du vote à l’Assemblée nationale de la loi Sécurité globale, trente dessinatrices et dessinateurs prenaient les armes. La seule qu’ils connaissent : le dessin. Et voici qu’étaient exprimés, sur la place publique du net, les portraits des 380 députés qui s’étaient exprimés en faveur de la législation. Cela, juste avant que leurs portraits ne soient exposés dans les rues, à l’occasion de la manifestation du 28 novembre contre ladite loi. Un mois et demi plus tard, les représailles fusent.
Ils (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
Liberté d’expression : pas pour tout le monde ! Comme quoi, n’est pas Charlie qui veut.

Partie de bonneteau sur la Canebière ...

La mairie à Marseille, c’est comme les anneaux du vieux port c’est Payan. Après avoir promis la lune, le printemps en décembre, la pagnolade continue.
L’ambiance était déjà assez croquignolesque : alors que la municipalité in extrémis retire de l’ordre du jour de son prochain conseil une restriction du droit constitutionel de grève "La mairie de Marseille ne présentera finalement pas au conseil municipal de lundi la délibération devant entériner l’encadrement du droit de grève des agents."
Une (...)
La manif à Paris du 5 décembre 2020 CONTRE la précarité et POUR les libertés, entâchée de violences : à qui profite le crime ?

Chaque premier samedi de décembre, la CGT organise une manifestation nationale contre la précarité et le chômage. Dans le contexte actuel de crise sociale, sanitaire et politique, ces manifestations ont été ouvertes à toutes les organisations défendant les libertés fondamentales et contre la proposition de loi dite "sécurité globale" par la Macronie et son ministre de la police.
La mobilisation parisienne, censée rejoindre Place de la République depuis la Porte des Lilas, a été perturbée par les (...)
Police, Justice et lutte des classes

On ne peut pas en rester, selon moi et si on veut exposer un point de vue communiste, à faire des propositions que l’on sait impossible de pouvoir être retenues à ce stade de la crise systémique du Capitalisme.
Nous sommes face à la Violence de Classe.
C’est cela que nous devons impérativement expliquer pour donner un contenu de classe aux ripostes des agressions du capital sur tous les terrains Nous savons tous certes que la police et la justice sont et seront toujours des bras armés de la (...)
VGE, quand l’Huma a la mémoire courte

Comme entrée d’oraison funèbre, fallait oser ! "Difficile d’imaginer aujourd’hui que Valéry Giscard d’Estaing a un jour incarné le dynamisme et la modernité. Ce fut pourtant le cas de l’ancien président de la République, décédé mercredi à 94 ans du Covid-19 selon sa famille, lors de l’élection qu’il a remportée, en 1974, à seulement 48 ans".(L’humanité 03/12/2020) Difficile d’imaginer qu’un jour on pourrait lire cela dans l’Huma. C’est quand même avoir une curieuse vision des réalités politiques.
Parceque (...)
Des violences policières dignes des pires régimes totalitaires et des dictatures made in USA.

C’est pas tous les jours que Canaille le Rouge reprend in extenso un édito d’un journal pourtant qualifié par lui comme étant de révérence ou (et) de déférence. C’est dire la gravité et la profondeur du malaise. Il s’agit de celui du journal "le Monde" de ce 27 novembre (daté 28). Bien évidemment il concerne la crise ouverte entre le pays et sa police, du comportement de celui qui publiquement et de façon complètement hors champ républicain, ministre de l’intérieur, se proclame son chef (sic). Les (...)
Expulsion musclée des migrants place de la République à Paris

A grands renforts des médias -peut-être aux ordres ?- et des forces de l’ordre -elles forcément aux ordres-, un très important camp de réfugiés avait été démantelé mardi dernier. Il s’était constitué depuis l’été sous une bretelle d’autoroute près du Stade de France, à Saint-Denis, dans le 93. Le pouvoir avait claironné que ces 3 000 êtres humains chassés de leur pays natal par la guerre ou la famine, souvent les deux à la fois, allaient être hébergés. Sauf qu’entre 500 et 1 000 êtres humains n’avaient pas encore (...)
Les couleurs de la politique

Ces remarques touchent à un aspect des élections présidentielles aux États-Unis que vous avez peut-être noté avec surprise. Sur la carte du pays, en effet, les États qui ont voté Républicain (comme la Floride) figurent en rouge, alors que ceux qui ont voté Démocrate (comme la Californie) figurent en bleu. C’est là un point surprenant pour des Français qui ont l’habitude, eux, d’associer ces couleurs à des opinions politiques inverses. En gros, le rouge pour la gauche (même quelquefois très modérée, comme (...)
Remarques sur les médias du 10 novembre

Les remarques ci-après partent de l’article de Serge Halimi d’octobre dernier intitulé "Un résultat qui ne sera pas accepté". Dans cet article, Serge décrivait - notamment dans son dernier paragraphe - l’attitude actuelle de Donald Trump et il y qualifiait Trump de "mauvais perdant."
Remarque 1. Serge Halimi n’a pas été le seul à décrire les réactions du président des États-Unis et en cas de mauvais résultats pour lui, mais, à ma connaissance, il est le seul à lui avoir conféré un caractère aussi (...)
En essayant de dépasser les polémiques France insoumise /PCF suite au numéro télé de JLM hier au soir

Permettez-moi avec un peu d’humour de vous rappeler que Lénine a mis en garde contre la "citationite".
Nous ne sommes plus à l’époque où il écrit "la maladie infantile", je dirai de façon lapidaire que tout ce qui n’est pas révolutionnaire est objectivement contre révolutionnaire.
Car il n’y a pas de troisième voie !
Aujourd’hui nous sommes à une étape de crise systémique du capitalisme qui interdit à l’adversaire de classe de lâcher le moindre grain à moudre, pour reprendre l’expression de Bergeron. (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 230