Lorsque le navire menace de couler, le bon capitaine prend le micro et rassure tous les passagers. Il sait que, sinon, ils se mettront à courir dans tous les sens sur les ponts et dans les couloirs, gênant le travail des marins et augmentant ainsi le risque de voir la coque partir en vrille.
Mais bien sûr, tout le monde sait que le navire risque réellement de couler…
Celui du système bancaire euro-atlantique est d’ailleurs un navire délabré, boursouflé de problèmes non résolus – d’ailleurs (...)
Accueil > Voir aussi
Deutsche Bank, un zombie hante les marchés

Vingt ans après la guerre en Irak, les criminels sont toujours en liberté

À eux trois, ils ont envahi 9 pays en 23 ans, tuant 11 millions de civils et personne ne les a jamais qualifiés de "criminels de guerre" ! Pas de CPI pour ces trois là...
Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le président russe Vladimir Poutine est arrivé à un moment opportun. C’est, entre autres, une faible distraction sur les méfaits et les crimes d’autres dirigeants actuels et anciens. La Russie, n’étant pas un pays membre de la CPI, ne reconnaît pas la compétence de cette cour. (...)
Les dépêches russes
Je rappelle, à toute fins utiles, que la propagande est à double sens et toujours présente. (JP-ANC)
Le 26 Mars 2023
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/news/2023/03/25/7395034/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien, en ukrainien)
Plus d’une demi-centaine d’unités d’équipement russe ont été détruites en une journée. Les défenseurs ukrainiens ont détruit 19 tanks russes, ainsi que 11 véhicules blindés et 9 canons automoteurs en une seule journée. (...)
Les dépêches russes
Le 25 Mars 2023
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/bloomberg-prigozhin-nameren-svernutj-rabotu-chvk-na-voyne-s-ukrainoy/32331670.html (site américain en russe)
Prigogine a l’intention de réduire le travail du PMC dans la guerre avec l’Ukraine. Le fondateur du PMC Wagner, Yevgeny Prigogine, prévoit de réduire les activités de ses mercenaires dans la guerre avec l’Ukraine et de se concentrer à nouveau sur l’Afrique. Ceci est rapporté par Bloomberg, citant des sources informées. Les interlocuteurs de (...)
Cinéma : « Le bleu du caftan ».

Un couturier marocain et son épouse tiennent un atelier traditionnel dans la médina de Salé. L’arrivée d’un apprenti va les bouleverser. Dans ce film magnifique et délicat de Maryam Touzani, qui sort ce 22 mars 2023 en France et en Belgique, les fragilités de l’amour s’avèrent d’une solidité à toute épreuve, à la vie à la mort.
Les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal, même si la part de tragique qu’elles peuvent contenir est souvent bien davantage prégnante que la beauté qu’elles révèlent. Le (...)
Les dépêches russes
Le 24 Mars 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230323/artemovsk-1860141620.html
Prigogine a déclaré que les forces armées ukrainiennes ont concentré 80 000 personnes autour d’Artemovsk (Bakhmut). Les troupes ukrainiennes ont concentré 80 000 personnes autour d’Artemovsk, a déclaré Yevgeny Prigogine, le fondateur du groupe Wagner ; la déclaration de l’homme d’affaires a été publiée sur la chaîne Telegram de son service de presse. "Ce groupe est situé à Seversk, Slavyansk, Kramatorsk, Druzhkovka, (...)
Déclaration de solidarité de la FSM avec la nouvelle grève en France

La Fédération Syndicale Mondiale exprime sa solidarité pleine et entière avec les travailleurs.ses et les syndicats de France qui poursuivent et culminent la lutte acharnée contre la réforme des retraites avec une nouvelle grève nationale le 23 mars 2023.
Nous félicitons les affiliés de la FSM en France et les syndicats militants de classe qui sont à l’avant-garde de cette lutte immense et massive pour le retrait de la réforme des retraites anti peuple et anti-ouvrière du gouvernement français. C’est (...)
Sénégal : les silences qui tuent l’état de droit

Les Sénégalais n’en croient pas leurs yeux. Au vu et su de tout le monde devant les caméras, le chef de l’opposition qui a fait près de 16 % de la présidentielle 2019, ex-député et Maire de Ziguinchor a été pour la seconde fois violenté, gazé et ramené manu militari au Tribunal auquel il se rendait tranquillement par la BIP/GIGN et cela sans mandat d’amener délivré par la justice. Résultat, il est hospitalisé, son avocat évacué à l’extérieur et le député Guy Marius Sagna ayant subi gazé aussi est examiné. (...)
En 1953 déjà, la grève générale pour défendre les retraites a gagné !

Des grèves générales, il y en a eu en 1968 ou 1995 souvent citées en exemple. Mais est-ce que vous vous rappelez celle d’août 1953 ? Une leçon a retenir !
Août 1953. Alors que les Français s’apprêtaient à partir en vacances, le gouvernement avait voulu faire passer en douce plusieurs mesures impopulaires. Et notamment l’âge de la retraite de 65 à 67 ans pour les fonctionnaires.
Découvrir le reportage vidéo de l’INA ici : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/greve-generale-retraite-1953
La réaction fut (...)
Le soutien de nos camarades italiens : "Avec la France dans le combat"

Des quartiers aux universités, des écoles aux bourgeois, aujourd’hui les murs de Rome qui ne lâche rien s’alignent aux côtés de la France en lutte, où ouvriers et étudiants s’organisent et descendent dans la rue pour protester fort contre le président Macron et les politiques anti-populaires, comme l’élévation de l’âge de la retraite, de sa gouvernement.
Tant de rendez-vous aujourd’hui à Rome en soutien à la manifestation d’indignation (d’abord l’ambassade de France à 12h00), à l’anniversaire de l’attaque (...)