13 novembre - Ukraine : explosions à Kharkov ; destructions à Kherson ; Laure de Petchersk de Kiev au nouveau calendrier julien. Russie : le monde au bord d’une troisième guerre mondiale (Douguine) ; la Russie ne s’attend pas à ce que l’Occident cesse d’aider Kiev. Economie : 14 200 milliards à la sécurité et à la défense en 2024 ; complexes nucléaires dans l’Oural et en Sibérie. International : le secrétaire général de l’ONU a désigné le scénario optimal pour Gaza ; Israël vendra le système de défense (...)
Accueil > Voir aussi
Les dépêches russes
Silence complice de la C.E.S. et de la C.S.I. sur le carnage de Gaza perpétré par l’armée israélienne armée par l’impérialisme états-unien

Alors qu’elles avaient fait tant de bruit sur le conflit dit russo-ukrainien, dénonçant « l’agression russe » et ignorant les 14 000 morts causés par le régime pronazi de Kiev entre 2014 et 2022, la C.E.S. (Confédération Européenne des Syndicats) et la C.S.I. (Confédération Syndicale Internationale) sont soudainement devenues mutiques sur le carnage israélien en cours à Gaza.
On ne trouve en effet qu’un unique communiqué lapidaire de la C.S.I. en date du 9 octobre qui condamne bien plus durement le Hamas (...)
Les dépêches russes
12 novembre - Ukraine : destructions à Kherson, dans la région de Kiev, à Donetsk et à Koupiansk ; menaces sur les infrastructures pétrolières et gazières de la Russie. Russie : déraillement terroriste de wagons près de Riazan ; services VPN qui seront bloqués ; antisémitisme et emprisonnements politiques dénoncés. International : l’Allemagne va doubler son aide à l’Ukraine ; pas de victoire de l’Ukraine dans un avenir proche (Borrell) ; manifestation anti-guerre à Londres ; plan du Congrès américain ; (...)
La mobilisation contre les marques occidentales accusées de soutenir Israël prend de l’ampleur

Le mouvement dénonce le rejet par l’État israélien du droit international, soulignant l’inaction ou le soutien de la majorité des gouvernements mondiaux face à ces agissements.
Sur le site de BDS, un tract détaillé est disponible, exposant les arguments contre chaque marque. Carrefour est ainsi qualifié de « supermarché au service de l’apartheid » pour son envoi de colis aux soldats israéliens impliqués dans le génocide des Palestiniens de Gaza. De même, l’entreprise allemande Puma est identifiée comme le (...)
Les dépêches russes
11 novembre - Ukraine : remplacement de Zaloujny ? ; faits militaires ukrainiens sur Skadovsk, Kinburn ; pertes ukrainiennes à Donetsk, explosions à Odessa. Russie : interception de drones sur la Crimée ; officier tué à Briansk ; drones ukrainiens au-dessus des régions de Smolensk et de Moscou. Economie : croissance du PIB en 2023 à 3% ; nouvelle élite d’affaires. International : USA : divulguer l’aide à Israël ; million d’obus de l’UE ; renforcement des liens militaires entre la Russie et la Chine ; (...)
Les dépêches russes
10 novembre - Ukraine : faits militaires divers ; plus que deux milliardaires. Russie : Soloviev et Makhachkala ; matelas à Sheremetyevo ; russes en attente d’être évacués de Gaza ; retrait de la Russie du FCE ; retour sur le Nord Stream ; Nabioullina et le problème économique russe ; relations interethniques biaisées. International : troupes syriennes et américaines échangent des tirs ; fin à la coopération avec le Japon pour éliminer les armes nucléaires ; plan de secours pour le financement de (...)
Les dépêches russes
9 novembre - Ukraine : faits militaires à Serebryanka, Ioujnodonetsk. Russie : tentatives d’attaques de centrales nucléaires ; police des réseaux ; journaliste de Radio Liberty arrêtée ; soldats sous contrat et volontaires ne reviendront de l’armée russe qu’à la fin de la guerre. International : accord entre le Kazakhstan et Gazprom ; Poutine arrivé au Kazakhstan ; tentatives de saper le gouvernement légitime de la CEI ; vote de censure à l’encontre du gouvernement bulgare ; négociations avec l’Ukraine (...)
Le Sénat vote la fin de l’Aide Médicale d’État

C’était un rêve de Marine Le Pen et Eric Zemmour. Il vient d’être exaucé par le Sénat.
Dans leurs programmes électoraux en 2022, les candidats d’extrême droite appelaient à supprimer l’AME, l’Aide Médicale d’État. C’est un système qui permet aux étrangers sur le sol français d’avoir accès aux soins pris en charge par l’État dans les limites des tarifs de la Sécurité Sociale. Il ne s’agit pas pour autant d’une mesure inconditionnelle, elle n’est attribuée qu’aux personnes qui disposent moins de 8.951 euros par an (...)
Quand la propagande tue l’information

Hier, au journal télévisé de 20 h de France 2, était présenté un sujet sur la guerre de Gaza. Ce sujet était commenté ainsi :
"Ce soir, l’armée israélienne montre sa progression. Avec ces dernières images de faubourgs, où pour avancer, elle détruit à peu près tous les immeubles. Un champ de ruines, dans lequel elle découvre de l’armement du Hamas, comme dans un club de jeunes scouts. "Vous voyez ces belles images de scouts, et puis là, il y a une rampe de lancement de roquettes", indique un soldat. Et le (...)
Sans jamais nous lasser, rappelons les douze commandements de la déontologie médiatique française - de @CNEWS à @franceculture (incluse) - au Proche-Orient.

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent et c’est donc toujours #Israël qui se défend. La violence israélienne ne peut donc être mise en œuvre qu’"en représailles".
Règle numéro 2 : Les Arabes, qu’ils soient palestiniens ou libanais, n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.
Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer des civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.
Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les (...)