L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ce n’est que le dernier épisode d’une longue crise de confiance entre les deux pays, qui remonte aux années 1960 mais qui s’est approfondie avec le conflit au Sahara occidental.
C’est peu dire que les relations entre l’Algérie et le Maroc ont toujours été belliqueuses, chargées de tensions et ponctuées de conflits. En 1963, la guerre dite « des sables », portant sur le tracé frontalier en attestait déjà. Pour les dirigeants de ces (...)
Accueil > Voir aussi
Algérie-Maroc, les enjeux de la rupture

Pérou : Le jour le moins désiré de Keiko Fujimori

Après avoir perdu pour la troisième fois consécutive les élections présidentielles du Pérou, Keiko Fujimori, fille de l’ancien dictateur Alberto Fujimori, voit arriver le jour le moins désiré de sa vie, car ce mardi la justice a entamé les préparatifs pour ouvrir un procès à son encontre qui pourrait lui valoir la prison.
La candidate et leader du parti de droite Fuerza Popular (Force Populaire) s’est cramponnée de toutes ses forces à la possibilité d’une victoire aux élections, une opportunité qui lui a (...)
Qu’est-ce que les Etats-Unis cherchent à cacher en concoctant un rapport mensonger sur les origines du nouveau coronavirus ?

Le président américain Joe Biden avait ordonné aux services de renseignement américains de produire en 90 jours un rapport prouvant que le nouveau coronavirus viendrait d’un laboratoire chinois. Mais à sa grande déception, les services secrets américains, qui ont rendu public leur rapport il y a quelques jours, n’ont pas été en mesure de satisfaire la demande du président Joe Biden, car ils n’ont pas réussi à tirer une conclusion claire sur la question de savoir si le virus viendrait de la nature ou se (...)
Le Mexique propose de remplacer l’OEA par une organisation non interventionniste

Le gouvernement du président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a proposé de supprimer l’Organisation des États américains (OEA) et de créer un nouvel organisme régional qui éliminerait l’interventionnisme.
Prenant la parole le deuxième jour de la septième réunion plénière des sénateurs du parti au pouvoir, le Mouvement de Régénération Nationale (Morena), le ministre des Affaires Étrangères, Marcelo Ebrard a réaffirmé que l’OEA doit disparaître.
"Quelqu’un doit envoyer une note, ou quelque chose, au (...)
La Convention constitutionnelle du Chili entre en fonction

La Convention constitutionnelle qui rédigera la nouvelle constitution du Chili entre aujourd’hui en fonction presque sans que ses 155 membres ne puissent se reposer après une journée d’ouverture mouvementée. Pour ce qui est considéré comme un fait historique dans ce pays sud-américain, l’organe constitutif a été officiellement mis en place la veille avec un message clair que la majorité de ses membres ont l’intention d’assumer pleinement une étape menant vers de profondes transformations dans le pays. (...)
Pérou : Élections : Demandes rejetées, manœuvres épuisées

L’exécutif a rejeté la demande de Keiko Fujimori au président Sagasti de procéder à un audit international du second tour des élections. Par le biais d’une lettre, le ministre de la Justice, Eduardo Vega, a rappelé qu’aucune autorité du pouvoir exécutif ne peut intervenir dans les élections afin de ne pas rompre le principe de neutralité.
Avec cette mesure rejetée, les manœuvres dilatoires des secteurs pro-Fujimori pour ignorer le résultat des élections qui donne Pedro Castillo comme président élu, bien (...)
Discours de Xi Jinping lors de la cérémonie marquant le centenaire du Parti communiste chinois

Pour information et pour savoir de quoi on parle lorsque l’on évoque la Chine, nous vous proposons ici le discours du dirigeant chinois. À vous de vous faire une idée !(NDLR)
Camarades et amis,
Aujourd’hui est un jour important et solennel dans l’histoire du Parti communiste chinois et de la nation chinoise. Nous sommes réunis ici pour célébrer solennellement avec tout le Parti et tout notre peuple multiethnique le centenaire du Parti communiste chinois, pour passer en revue le parcours glorieux (...)
Chine : le Diplo devait-il hurler avec les loups de l’Otan ?

Je viens d’envoyer le courrier suivant au Monde Diplomatique. Quelle grande déception ! Au moment où la grande presse occidentale unanime ressasse ses attaques anti-chinoises infondées, unilatérales voire totalement mensongères, au moment où l’Otan s’invente un nouveau grand Satan en la personne de Xi Jinping, au moment où Biden multiplie les actes de provocation contre la Chine (à Hong-Kong, à Taïwan, en mer de Chine), j’espérais trouver dans Le Monde Diplomatique le regard nuancé et critique que j’y (...)
Canada : En Irak, « nos soldats entraînent des criminels de guerre »

…(…)… Les responsables militaires américains en Irak sont de plus en plus préoccupés par les attaques de drones qui volent trop bas pour être détectés par des systèmes défensifs et qui sont donc imparables. La Maison-Blanche a annoncé la formation d’un groupe de travail avec Israël pour contrer la menace posée par les drones iraniens.
Biden a engagé des pourparlers avec l’Irak en vue de réduire, mais de maintenir la présence militaire américaine dans le pays, qui est actuellement d’environ 2500 soldats. Des (...)
Annulez la fête du Canada : Le Parti communiste du Canada déclare que "le 1er juillet n’est pas un jour de célébration".

Deux découvertes cette année de tombes non marquées de centaines d’enfants autochtones provoquent une onde de choc au Canada et dans toutes les communautés autochtones d’Amérique du Nord. Les enfants, qui étaient élèves dans des pensionnats entre le milieu des années 1800 et le milieu des années 1900, sont morts loin de chez eux après avoir subi des sévices et une négligence brutale. Pendant des décennies, les enfants autochtones du Canada et des États-Unis ont été arrachés à leur famille et envoyés dans (...)
0 | ... | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | ... | 1720