On ne présente plus Cédric que les lecteurs du site connaissent bien. Secrétaire général de la CGT énergie Paris il est aussi membre du conseil national de l’ANC. Il répond ici aux questions du média IC, interview qui complète et confirme en tous points la déclaration initiale de l’ANC sur le sujet et qui rejoint sur nombre de points celle de la fédération CGT de l’énergie...
C’était la seule annonce significative d’Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale il y a une semaine. La (...)
Accueil > ANC en direct
Entretien avec Cédric Liechti (CGT Énergie Paris) : « Il ne s’agit pas d’une renationalisation d’EDF, mais d’une capitalisation »

« Debout les femmes », qu’ils disaient !

C’était le titre en pleine page de l’Humanité, qui fut il y a bien longtemps le quotidien de Jaurès et de Gabriel Péri. Un titre-affiche qui ne doit d’ailleurs rien à l’imagination de ses dirigeants actuels, porte-paroles exclusifs des segments les plus droitiers de ce qui reste du PCF d’autrefois : car il est copié sur le titre-slogan du journal de Ruffin (FI), Fakir.
Pourquoi pas, nous rétorqueront certains amis, même si ce slogan a un parfum légèrement démagogique, « dans le vent » ? Dans notre (...)
Qui a gagné la guerre idéologique ?

Le kaléidoscope des mentalités et des comportements dans l’opinion française a totalement basculé, nous devons en prendre conscience si nous nous obstinons à vouloir nous adresser à elle avec quelques chances de l’influencer.
Le plus visible de cette mutation est évidemment politique :
En 1968, l’influence du marxisme et des partis Communistes étaient si présentes que les petits ( ou grands ) bourgeois, fils de hauts fonctionnaires ou d’Amiraux qui géraient leur crise adolescente en (...)
L’ANC sur tous les fronts, mais trouve le temps de faire la fête !

Dans la période, celles et ceux qui combattent ce monde inhumain de guerres et d’exploitation à outrance sont sur tous les fronts ! Dans les boites où le patronat attaque sur les salaires et les conditions de travail, dans les quartiers où le gouvernement s’appuie sur la répression policière pour faire accepter sa politique d’abandon des services publics et de misère généralisée… Dans la rue et au porte à porte pour s’opposer à la vermine fasciste et raciste y compris dans les urnes.
C’est dans cette (...)
La colère du peuple et le piège des institutions

Avec 26 millions de refus de vote le parti de celles et ceux qui ne voient aucune perspective dans le cadre politique actuel s’affirme comme le premier parti de France. C’est la 1ère leçon de ce scrutin. Dans ces conditions aucune force politique ne peut pavoiser et nul ne connait le visage réel de notre pays d’autant qu’à ce chiffre déjà énorme il convient d’ajouter les plus de 7 millions d’étrangers qui ne votent pas tout en étant souvent au premier rang des luttes et les près de 3 millions de (...)
Chronique d’un échec prévisible ou le bœuf sur la langue

De longues semaines enfin achevées, de « campagne électorale » amorphe, comme la France n’en avait jamais connu, avec des candidats à la députation qui, la plupart du temps, cachent leur appartenance politique en bavardant d’écologie et de proximité, sont peu diserts sur leur programme quand ils n’en changent pas au gré des interviews successives.
Et enfin, le 12 juin, les résultats aussi lamentables qu’on pouvait les redouter depuis plusieurs semaines.
1/ Premier constat, et ce n’est pas (...)
Déclaration de Georges Abdallah – 18 juin 2022

18 juin, manifestation pour la libération de Georges Abdallah - 19 juin, journée internationale du prisonnier révolutionnaire.
Cher« e »s Camarades, Cher« e »s ami« e »s,
Par ce temps de crises, de guerre et de grandes luttes, vous savoir mobilisés aujourd’hui, comme tous les ans, à célébrer dans la rue la « Journée Internationale du Prisonnier Révolutionnaire » me remplit de force et me réchauffe le cœur aussi. Votre mobilisation Camarades, dans la diversité de votre engagement, est plus que (...)
Non à la guerre mondiale, non à la guerre nucléaire

Nous vous proposons le tract rédigé par les camarades de différents groupes communistes unis dans l’action. Comité internationaliste pour la solidarité de classe (CISC), Rassemblement communiste (RC), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), Association nationale des communistes (ANC), Parti communiste révolutionnaire de France (PCRF) Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF). À distribuer dans nos prochaines manifestations !
La guerre qui a éclaté en Ukraine en 2014 (...)
le Monde change, les Amériques changent...

Depuis 120 ans, les États Unis d’Amérique, à qui les deux guerres mondiales ont donné la maîtrise économique, monétaire et politique du monde pour un siécle, menacent l’univers de l’apocalypse nucléaire parce qu’ils craignent de perdre leur hégémonie, face à leurs concurrents russes et chinois. D’où cet abcès ukrainien, où ils mènent la guerre contre eux par nationalistes ukrainiens interposés, aidés de mercenaires fascistes étrangers : les trois qui ont été condamnés à mort pour exactions par un tribunal du (...)
Déclaration ANC 1er tour des législatives 2022

Comme on pouvait le craindre, le 1er élément qui ressort de ce 1er tour des législatives, c’est le nombre record des refus de votes. Il sera toujours temps, au lendemain du 2ème tour, d’analyser les raisons de ces nouveaux refus massifs qui ne démentent pas une tendance lourde que l’ANC a pointé lors des scrutins précédents en donnant ses éléments d’analyse.
Pour l’heure ce qu’il convient de noter c’est que les 1ères estimations laissent entrevoir que la coalition gouvernementale ne représenterait même pas (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 160