Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Faucille, marteau et symboles communistes et ARAC

Faucille, marteau et symboles communistes et ARAC

lundi 4 novembre 2019 par Bruno Drewsky

Vous trouverez en attaché la première médaille reprenant la première armoirie de l’ARAC et son explication.

L’ARAC (Association républicaine des Anciens combattants, aujourd’hui : Association nationale des anciens Combattants pour l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix) est née en 1917 en opposition à la guerre impérialiste pour regrouper les anciens combattants et aussi tous les adversaires de la guerre, l’ARAC étant ouverte à l’adhésion pour tous les combattants de la paix.

Elle est née, comme l’a souligné un de ses fondateurs, Henri Barbusse, "...parce que le Parti a trahi", et donc pour reprendre le flambeau du socialisme trahi par le Parti socialiste.
Elle a ouvert ainsi le processus qui allait mener vers le congrès de Tours de 1920, quand une scission sépara la vieille SFIO (parti socialiste) de la guerre impérialiste au nouveau Parti communiste français issu du refus de la guerre.

L’ARAC aujourd’hui continue à suivre les principes qu’elle a adopté lors de sa fondation, résumés sous la formule "Guerre à la guerre !", internationalisme, désarmement, sécurité collective, abolition des causes de la guerre liées au système capitaliste.

La première médaille de l’ARAC ci-dessus fut fabriquée en 1919. L’URSS, avec son drapeau avec la faucille et le marteau ne naquit qu’en 1922.
La faucille et le marteau avaient déjà été à l’époque biblique le symbole de la révolte des Macchabées.
Depuis avril 1918, la faucille et le marteau étaient un des emblèmes utilisés en Russie fréquemment par les bolcheviks, en particulier comme armoirie par le Conseil des Commissaires du peuple depuis juillet 1918, alors que d’autres institutions bolcheviques préféraient la charrue et le marteau et que le drapeau rouge de la République fédérale soviétique socialiste de Russie ne comportait que les initiales RSFSR en lettre d’or.

En Ukraine un peu après, les partisans du nationaliste en principe social-démocrate post-menchevik Petloura utilisaient la faucille, le marteau, le trident et la charrue, en Pologne la république paysanne de Tarnobrzeg proclamée en 1918 utilisait la faucille et le marteau, et à l’automne 1918, le renversement de la monarchie autrichienne et la proclamation de la république donna naissance à une nouvelle armoirie de l’Autriche avec un aigle tenant dans ses pattes une faucille et un marteau, armoirie toujours en vigueur aujourd’hui.

Par la suite, la plupart des partis communistes jusqu’à aujourd’hui ont repris le symbole de la faucille et du marteau, avec parfois d’autres symboles reprenant néanmoins la plupart du temps un modèle calqué sur celui de la faucille et du marteau (compas, plume, pinceau, houe, bêche, faux, livre, etc.), auquel on a pu ajouter, en suivant l’exemple du drapeau de l’URSS, l’étoile rouge.
L’étoile rouge est redevenue depuis Poutine le symbole de l’armée russe qui a repris le drapeau de l’armée rouge. Le Parti communiste de la Fédération de Russie né après 1991 a aujourd’hui placé le symbole de la faucille et du marteau sur un livre symbolisant la science et le travail intellectuel.

A l’heure où les parlementaires européens ouvrent dans leur majorité la voie à l’interdiction des symboles communistes, il est bon de savoir qu’ils semblent pour beaucoup ignorer l’histoire et ce qu’ils veulent en fait interdire.

Car au delà du communisme qui fut incontestablement le mouvement révolutionnaire le plus dynamique du XXe siècle, c’est toute référence au mouvement d’émancipation des travailleurs qui est visé.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?