Parce que l’argent ne doit pas être un frein à la santé mondiale, les vaccins ne doivent pas être traités comme des marchandises mais comme des biens communs. Il est temps de mettre en place des licences permettant leur fabrication libre. Dans la mesure où tous les grands groupes pharmaceutiques (comme Sanofi chez nous) ont reçu de l’argent publique pour développer leur recherche, il est juste que leurs brevets deviennent public ! Nous vous proposons ce texte qui devrait devenir une pétition (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Services Publics
Articles
La santé ne doit pas être une marchandise livrée au marché capitaliste

Soutien de l’ANC 13 à la manifestation du 8 février.

A Marseille la gauche Deferriste (ce qui est un oxymore), celle qui s’est alliée jadis à la droite pour prendre la ville, celle qui a mis sur orbite Vigouroux puis Gaudin, cette « gauche » là est de retour aux affaires grâce à une alliance qui a avancé masquée en se présentant comme un collectif de citoyens « sans précédent ».
Hormis quelques mesures gadget qui ne coûtent rien et ne présentent pas une réelle rupture avec la politique précédente, l’équipe municipale accumule des choix qui en disent long sur (...)
Pourquoi applaudir par la fenêtre les “soignants” protège les vrais responsables

Applaudir des “soignants”, invisibiliser tous les autres ?
Évitons tout de suite un malentendu : applaudir, “c’est déjà ça”, bien sûr. Je dirai même que c’est “mieux que rien”, après tout. Une première prise de conscience de la nécessité d’avoir de très bons services publics et en particulier hospitaliers à l’heure du coronavirus en France ? Pourquoi pas.
Applaudir à sa fenêtre, d’accord. Mais applaudir pour qui, ou pour quoi, exactement ? On imagine facilement que Marc et Clotilde, trentenaires parisiens, ne (...)
La revanche des campagnes ?

Un titre et un sujet stimulants du Monde Diplomatique de décembre 2020, qui serait plus pertinent encore s’il était suivi d’un point d’interrogation. Car l’ensemble de l’article de Benoit Bréville démontre sans ambiguïté que ce thème ressassé par les " grands médias" qui font l’opinion française, du Figaro aux chaînes de télé, est une contre-vérité.
Les conséquences de la crise du COVID et plus encore de la peur fabriquée délibérément par l’appareil d’État, ont entraîné une fuite des catégories aisées, logées (...)
Pour le monde d’après, EDF doit être renationalisée, c’est possible et surtout indispensable !

Un très bon communiqué de la FNME (fédération nationale des mines et énergie) CGT qui demande clairement que EDF soit renationalisé ! Une position que l’ANC a exprimé dès sa création en 2016 et n’a cessé de confirmer depuis. Pour mémoire vous trouverez en pièce jointe le tract national sorti lors des luttes de 2018 et intitulé Vive les services publics. Après la fédération du commerce CGT qui pose elle aussi la question de la nationalisation de la grande distribution, cette position de la 1ère fédération (...)
Assurance chômage : 15 jours pour obtenir l’abandon de la réforme

Inquiet de la progression du nombre de chômeurs, alors qu’une nouvelle classe d’âge entrera sur le marché du travail à la rentrée, l’exécutif ouvre des discussions express sur une adaptation des nouvelles règles de l’assurance chômage. Bien que les syndicats réclament l’abandon de cette réforme, le gouvernement tente de garder son cap, malgré un rapport de l’Unedic confirmant l’appauvrissement des demandeurs d’emploi.
« Il y a les aides sociales qui permettre d’attendre entre deux périodes d’activité, (...)
Oui au train de nuit ! Pétitions

L’État étudie le développement des trains de nuit ! La mobilisation des élus locaux est indispensable pour que l’État finance !
Bonjour,
La plupart des trains de nuit ont été démantelés ces dernières années. Il est temps de financer et relancer l’activité pour qu’elle redevienne un service efficace et pertinent pour l’avenir : • Le train de nuit permet de relier les territoires périphériques à Paris et les régions éloignées les unes des autres entre elles. • Il permet de voyager pendant notre sommeil pour (...)
Coronavirus : "Nous on ne demande pas de médaille, on demande juste des moyens pour faire notre travail", déclare le collectif inter-hôpitaux

Pour le docteur Olivier Milleron, membre du collectif Inter-hôpitaux, ces annonces sont une provocation. "On demande une revalorisation des salaires, on ne veut pas de prime. Emmanuel Macron s’était engagé à ça, il doit le faire".
franceinfo : Une médaille, la légion d’honneur pour les soignants qui se sont dévoués pendant la crise du Covid-19, vous en pensez quoi ?
Olivier Milleron : La reconnaissance de la nation est importante. Mais ça fait plusieurs fois que, dans les discours, il y a cette (...)
Assurance-chômage : la réforme choc prônée par le Conseil d’analyse économique

Clairement, ce ne sera plus du tout du salaire différé, donc ce ne sera plus payé par le patronat mais ce sera un impôt géré par le gouvernement et son parlement à la botte. Je vous mets en copie d’écran sur ce que projette le Conseil économique et social concernant les retraites. C’est une copie d’écran car l’article d’hier est devenu inaccessible. (Badia Benjelloun-ANC)
Dans une note publiée ce mardi, le Conseil d’analyse économique estime que « les partenaires sociaux jouent un rôle de façade » dans (...)
Déconfinement, SNCF - la presse plus vigilante que le pouvoir

Après la déclaration de Laurent Brun hier au soir. Il faudra revenir plus en détail sur ce que le SG de la fédération cgt des cheminots a avancé hier soir à 19h00 pour une éventuelle remise en routes de l’activité ferroviaire. Pour autant, déjà les réactions de la presse, du Figaro dès 20h00, à La Provence en passant par l’Express et par tous les titres du type "journal*.fr" reprennent en chœur la dépêche de l’AFP sans quasiment en changer une virgule.
C’est dire si le sujet est sensible dans l’opinion et (...)