La France s’est révélée incapable de dépister massivement les malades du Covid-19, révélant la dépendance de la santé publique vis-à-vis des laboratoires privés. Les crises économiques sont aussi sélectives que les épidémies : à la mi-mars, alors que les Bourses s’effondraient, l’action du laboratoire pharmaceutique Gilead grimpait de 20 % après l’annonce des essais cliniques du remdesivir contre le Covid-19. Celle d’Inovio Pharmaceuticals gonflait de 200 %, à la suite de l’annonce d’un vaccin expérimental, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Services Publics
Articles
Covid-19 : Une mine d’or pour les laboratoires

Aux Restos du cœur, les files d’attente s’allongent sous l’effet de la crise sanitaire

Depuis la mi-mars, les demandes d’aide alimentaire explosent, conséquence du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Les associations constatent une hausse d’environ 50% de demandeurs. Après la crise sanitaire, elles craignent une crise sociale.
Les files d’attentes devant les centres des Restos du cœur s’allongent. Sans cantine scolaire pour leurs enfants, de nombreux parents peu habitués à demander ces aides se rendent désormais dans les distributions.
Ils ne sont pas les seuls à expérimenter (...)
Réforme de l’ENA : une vaste blague...

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Cette petite phrase, oh combien d’actualité, est pourtant due à un homme politique. Elle est du petit père Queuille, en réalité Henri Queuille, plusieurs fois président du conseil (même pendant deux jours en 1950) et également ministre des finances et de l’intérieur sous la 3eme république. Il fut même ministre et secrétaire d’Etat plus de trente fois ! Un véritable professionnel de la machine politique, et sa fameuse petite phrase est incontestablement (...)
Les politiques de santé publiques ne doivent pas être confiées à des cabinets privés

Le gouvernement a sollicité des cabinets privés pour guider la campagne de vaccination contre le COVID-19. Ces sollicitations signent la capitulation de l’exécutif qui franchit une nouvelle étape dans la privatisation des politiques de santé, et qui en parallèle refuse toute expertise de la société civile. L’exécutif montre ainsi l’étendue de son incompétence. Il doit répondre à nos questions.
Communiqué de presse - OTMEDS - mardi 12 janvier 2021
Le gouvernement a sollicité des cabinets privés (McKinsey, (...)
La laïcite ouverte : vous avez dit : « bénévole » ?

Si les encycliques papales ont profondément inspiré les pères fondateurs de l’Union Européenne, la mise en chantier de celle-ci s’est naturellement inspirée des idéaux aux prétentions universalistes de la démocratie chrétienne, hantée par le souvenir des causes du dernier conflit mondial encore proche. Il s’agissait de « changer les mentalités ». La laïcité ouverte offrait un terreau fertile à cette entreprise.
Dès les années 1970, le vicomte Philippe de Villiers fut une des personnalités qui inaugurèrent (...)
Donnez vos jours de congé et de RTT aux personnels soignants et applaudissez !

C’est la proposition de loi des députés godillots, approuvée par Muriel Pénicaud en charge du ministère du Travail par le palais de l’Élysée. La droite Sarkozy-Fillon crie au plagiat mais entérine la chose.
C’est quoi déjà la réplique dans les Tontons flingueurs : les cons ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ??? (NDLR)
Sous couvert de solidarité, il serait demandé aux salariés du privé et du public de céder congés et RTT aux personnels soignants.
Mais attention, pas question que ledit personnel (...)
Oui, aujourd’hui le formatage des esprits commence dès l’école !

Nous vous proposons de découvrir un exercice de classe de 1ère, type Bac. Il s’agit de pratiquer un raisonnement scientifique (Sic) sur l’expression d’une information génétique contenu dans un vaccin à ARN messager. Il n’est donc pas question de remettre en cause un choix gouvernemental, mais d’obliger l’élève à se couler dans une affirmation sans référence aucune aux nombreuses remises en cause de ce vaccin. C’est ni plus ni moins du bourrage de crâne. Alors qu’autrefois, en classe de première on (...)
Les médecins originaires du monde arabe et d’Afrique sont la chair à canon de Macron contre le Covid-19

Inattendu cet effet induit du « Covid 19 » que la France, celle d’Eric Zemmour avec dégoût, est en train de prendre en pleine face : la pandémie révèle le rôle capital joué dans cette guerre (dixit Macron-Clémenceau) par les médecins, soignants et chercheurs issus du monde arabe et de l’Afrique sub-saharienne. Bien sûr ces praticiens essentiels étaient là avant l’arrivée du virus, mais l’administration de la Santé refusait de les compter comme de vrais acteurs. Pour être souvent considéré comme des (...)
En catimini, le gouvernement étend le champ du secret des affaires

Secret des affaires renforcé, assouplissement des règles sur les marchés publics, multiplication des autorisations de légiférer par ordonnances, notamment sur le financement des chambres d’agriculture. Sans opposition ou presque, le gouvernement s’en donne à coeur joie à l’Assemblée nationale pour déréguler et déréglementer.
C’est un étrange clin d’œil que les amoureux du franglais apprécieront. Actuellement examinée en première lecture à l’Assemblée nationale, la loi d’Accélération et simplification de (...)
Oui au train de nuit ! Pétitions

L’État étudie le développement des trains de nuit ! La mobilisation des élus locaux est indispensable pour que l’État finance !
Bonjour,
La plupart des trains de nuit ont été démantelés ces dernières années. Il est temps de financer et relancer l’activité pour qu’elle redevienne un service efficace et pertinent pour l’avenir : • Le train de nuit permet de relier les territoires périphériques à Paris et les régions éloignées les unes des autres entre elles. • Il permet de voyager pendant notre sommeil pour (...)