Le mardi 10 novembre 2020, après six semaines de combats très rudes, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé, sous l’égide de la Russie, un accord pour mettre fin au conflit armé dans le HautKarabagh. Cet accord scelle les victoires territoriales de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabagh et sonne comme un aveu de défaite en Arménie. Les parties ont également accepté le déploiement d’un contingent russe de « maintien de la paix » de près de 2000 hommes.
Il est impossible de comprendre la situation dans la région (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
Fin de conflit au Haut-Karabagh : Quel avenir pour la région ?

Le Mali contre la France ? Le défi des négociations avec « les terroristes »

Faut-il négocier avec les groupes djihadistes qui contrôlent une partie des territoires du nord et du centre du Mali ? Longtemps taboue, la question ne fait désormais plus débat à Bamako, et l’exécutif malien a dû s’y résoudre. Mais un obstacle de taille se dresse face à lui : la France, qui refuse catégoriquement cette option — du moins officiellement. Quitte à la saboter ?
Comme un disque rayé, le refrain des ministres français qui se succèdent à Bamako depuis des années semble se répéter à l’infini. (...)
Au suivant… ? Et pourquoi pas avec les Palestiniens !

L’encre de l’accord entre Israël et les Émirats Arabes Unis n’a pas encore eu le temps de sécher, (d’autant plus que l’accord ne sera paraphé qu’au moment où ces lignes sont écrites), que déjà intervient l’annonce d’un nouvel accord qui, comme on s’y attendait, concerne le Bahreïn. Les rumeurs grondent concernant d’autres accords possibles sinon probables. Quel sera le suivant ? Quand ?
On ne peut qu’accueillir favorablement de tels accords car il est préférable que les relations entre les États de la région (...)
Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?

Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
COMBIEN DE FOIS ai-je entendu : « Cher Monsieur, je n’ai pas le temps de prendre en compte vos analyses géopolitiques, faites-moi (...)
Syrie : le grand aveuglement...

On commence enfin à y voir plus clair sur la Syrie… La chape de plomb idéologique finit par se craqueler grâce à quelques orfèvres à qui on finira bien par rendre hommage un de ces jours prochains : l’ambassadeur Michel Raimbaud, le journaliste Majed Nehmé, l’ancien espion Alain Chouet, l’historien Frédéric Pichon, le politologue René Naba, l’oncle Bassam Tahhan, le géographe Fabrice Balanche, l’essayiste Michel Collon et quelques autres qui nous pardonneront de ne pas les avoir cités nommément.
Une (...)
0 | 10