Un pouvoir "totalitaire" et "répressif" se met tranquillement en place chez nous ! Et personne ne dit mot. C’est comme pour le risque de guerre nucléaire. Jusqu’à quand allons nous accepter la dérive "fascistoïde" et agressive de notre gouvernement ? (JP-ANC)
Dans le roman 1984 de George Orwell, qui décrit une dystopie totalitaire avec une surveillance absolue de la population, les habitants doivent avoir un « télécran » dans leur domicile. Il s’agit à la fois d’une télévision qui diffuse en continu (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Le gouvernement français veut pouvoir « activer à distance » nos appareils connectés pour nous surveiller

Tchad : Le crime de N’Djamena, la complicité de Paris

C’était une date symbolique. Ce jeudi 20 octobre, le général Mahamat Idriss Déby aurait dû rendre le pouvoir aux civils dix-huit mois après l’avoir accaparé illégalement dans la foulée de la mort de son autocrate de père, Idriss Déby Itno, en avril 2021.
Au lieu de cela, il a présidé au massacre de son peuple. À l’appel de plusieurs partis, et en dépit de l’interdiction de manifester qui avait été décrétée par le gouvernement – comme souvent dans ce pays ces dernières années -, des Tchadiens s’étaient réunis (...)
Le gouvernement nigérian déclenche un massacre parmi les manifestants contre la violence policière

Le gouvernement nigérian a déchaîné une violence meurtrière contre les manifestations anti-violence policière qui secouent le pays depuis près de deux semaines. Mardi soir, il a envoyé des soldats qui ont tiré à balles réelles pour massacrer des manifestants pacifiques et réprimer un mouvement qui représente un défi de plus en plus direct au gouvernement de l’État bourgeois corrompu, dirigé par l’ancien général et chef du coup d’État, le président Muhammadu Buhari.
Des posts sur les réseaux sociaux ont (...)
Equateur : la mobilisation indigène contre le gouvernement de Guillermo Lasso se durcit

Quito, 25 juin (RHC) La contestation indigène contre la hausse du coût de la vie et des carburants se poursuit après une tentative d’invasion du Parlement le 23 juin, les manifestations ayant déjà fait un total de six morts. L’armée pourrait intervenir.
La mobilisation indigène contre le gouvernement du président conservateur Guillermo Lasso entre ce 25 juin dans son treizième jour en Équateur, au lendemain d’une tentative d’envahissement du Parlement, signe d’un durcissement des manifestations qui ont (...)
Turquie, la répression se poursuit contre le HDP

Le vendredi 25 septembre, une nouvelle vague d’arrestations a frappé le HDP (Parti démocratique des peuples). Dans sept provinces de Turquie, 82 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des maires, des ancien·ne·s député·e·s et des militant·e·s. Ceci sous le prétexte qu’ils·elles avaient participé à une manifestation de soutien à la ville de Kobané, au Kurdistan syrien, en 2014.
Pour rappel, la cité était alors assiégée par les djihadistes de l’État Islamique. De plus, ils·elles sont accusé·e·s de « (...)
Brésil : Qui les a tués ?

Décidément, le journalisme d’investigation tue ! Il aura fallu 10 jours après la disparition du journaliste britannique Dom Philipps et du Brésilien Bruno Pereira pour que le décès des deux hommes soit confirmé, suite aux aveux de l’un des suspects reconnaissant avoir enterré leurs corps.
L’assassinat de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Philips met en lumière les menaces qui pèsent sur l’Amazonie et la responsabilité du gouvernement de Jair Bolsonaro dans (...)
Le député Jean-Paul Lecoq sur l’apartheid israélien : « Je n’ai pas l’intention de lâcher »

Auteur d’un projet de résolution cosigné cet été par 33 député·es de gauche sur « l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien », le député communiste Jean-Paul Lecoq a subi un tombereau de critiques et d’injures. Il persiste et signe et répond ici, pour la première fois, à ses détracteurs.
Ce fut le mauvais buzz politique de l’été 2022 en France, à la mi-juillet. Le projet de résolution soumis au Parlement sur « l’institutionnalisation par Israël d’un régime (...)
Opération Wuambushu à Mayotte : la violence néocoloniale toujours plus loin

L’archipel de Mayotte, situé dans l’océan indien dans un ensemble d’îles appartenant historiquement aux Comores, est la cible de la répression anti-immigration du gouvernement français. Une vaste opération d’expulsions, d’arrestations et de destructions de logements pour laquelle « Un demi-millier de gendarmes et de flics s’apprêtent à envahir l’archipel [auxquels] s’ajoutent 750 policiers et 600 pandores déjà sur place » révèle le Canard Enchainé, est sur le point d’être lancée. « Wuambushu » signifie « (...)
Pérou : La Procureur de la Nation engage une investigation contre Dina Boluarte

La procureur de la nation, Patricia Benavides a ordonné d’ouvrir une enquête préliminaire contre la présidente de la république Dina Boluarte, l’actuel président du conseil des ministres, Alberto Otárola, dans sa condition de ministre de la défense et l’ancien ministre de l’intérieur, César, Cervantès, entre autres, pour faire la lumière sur la mort de 28 civils par des tirs d’armes à feu, présumés en provenance de membres de l’armée et de la police nationale pendant les marches de décembre 2022.
L’ancien (...)
S’cusez le coup de gueule...

"Il y a des choses que je ne peux pas accepter, c’est qu’on insulte celles et ceux qui risquent leur vie pour protéger la nôtre" a lancé aujourd’hui Macron. (En l’occurrence, le risque, c’est une jeune fille qui l’a appris sans le savoir, et elle l’a payé de sa vie, monsieur le président...)
Et moi, ce que je ne parviens pas à accepter, c’est qu’on ne puisse pas manifester dans ce pays sans craindre de se faire nasser, gazer, tabasser, arracher une main par une grenade ou crever un œil par un tir de LBD (...)