A quelques jours de la décision d’Israël d’annexer tout ou partie de la Cisjordanie, l’une des voix sécuritaires les plus fortes du pays, Ami Ayalon, ancien directeur du Shabak, se confie au JDD.
Avec quelque 300 anciens généraux de l’armée et commandants des services de défense et de sécurité, Ami Ayalon ne cesse depuis des semaines de prévenir que toute annexion unilatérale de la Cisjordanie, prévue par le plan de paix de Donald Trump, conduirait à repartir dans un cycle de guerre sans fin. L’ex-patron (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
« Avec l’annexion, ce sera l’apartheid », Ami Ayalon, ancien directeur de la Sécurité intérieure israélienne

Clusters...groupes ou regroupements

Pour sourire !(NDLR) Il faut être capable de le reconnaître : il y a des clusters en France. Des clusters de violence institutionnelle, de racisme, de mensonge et de déni. Nous ne sommes pas complètement démunis : nous pouvons les localiser avec une grande certitude : la préfecture de police, la Place Beauvau, l’Élysée — on a repéré également des super spreaders Quai du Point du Jour (CNews, LCI), dans le 15e (France Télévision, BFM) et à Radio France (notamment à l’étage de France Info). Nous devons (...)
Alerte ! La loi de sécurité globale est une grave atteinte à l’État de droit

Une nouvelle étape contre la liberté de la presse, la liberté de manifester, bref, contre l’état de droit, est en train d’être franchie. Avec la PPL sécurité globale, le gouvernement entend bien continuer sa politique de sape des droits démocratiques et décide, en pleine pandémie, au milieu des attentats terroristes, de légiférer sur le droit de manifester. Interdiction de filmer les policiers, ouverture à l’usage de drones pour surveiller les manifestations (une première étape ouvrant la porte à leur (...)
Vidéos de violences policières : Le Parisien lave plus blanc

Des manifestations des Gilets jaunes à l’affaire Michel Zecler, les vidéos de violences policières ont joué un rôle important pour révéler au grand jour les pires pratiques des forces de l’ordre. Des images souvent très diffusées sur les réseaux sociaux, et qui finissent par attirer l’attention des grands médias.
Sur son site, Le Parisien rend ainsi régulièrement compte des vidéos de violences policières. L’occasion d’informer sur les dérives du maintien de l’ordre ? Voire. Car dans ses commentaires et « (...)
Pourquoi les protestations au Pérou continuent-elles ?

Outre la justice pour les jeunes morts pendant les manifestations, beaucoup réclament une réforme de la police, des modifications de l’immunité parlementaire et un changement de la Constitution politique du Pérou.
Servindi, 18 novembre 2020 - Malgré l’investiture de Francisco Sagasti comme nouveau président de la République, les manifestations de dizaines de personnes au Pérou n’ont pas cessé.
La principale revendication est maintenant que les responsables de la mort des jeunes Jack Pintado et Inti (...)
Les cinq de mai : L’ANC, attaquée pour son courage !

Lors des manifestations dénonçant les violences israéliennes à l’encontre des palestiniens de Gaza, à Paris cinq manifestants, dont un membre du conseil national de l’ANC, ont été retenus en garde à vue.
Nous avions prévenu ce pouvoir qui croyait nous intimider en interdisant la manifestation parisienne que rien ne nous ferait reculer. La défense des droits humains des palestiniens et la dénonciation des violences disproportionnées de l’État colonialiste d’Israël ne peuvent pas se négocier. C’est une (...)
Au moins 200 000 manifestants contre la loi sur la sécurité globale

Malgré les contorsions de l’exécutif cette semaine autour de l’article 24 de la proposition loi, l’opposition au renforcement des pouvoirs de police sont monté d’un cran ce samedi. Les images extrêmement choquantes de violences policières contre les migrants lundi soir et contre un producteur de musique, dévoilées jeudi, n’y sont probablement pas pour rien. Plus de rassemblements (une centaine au lieu d’une trentaine samedi dernier), des cortèges qui doublent ou triplent de taille dans la plupart des (...)
Que fait la police ou que faire de la police ?

En 1994, l’Observatoire des Libertés Publiques publiait un manifeste « Que fait la police ? » qui n’a toujours pas pris une ride. C’était les années Pasqua, flanqué des résidus du mouvement Occident (Alain Madelin, Patrick Devedjian, Gérard Longuet et Claude Goasguen entre-autre...). Les années Macron/Castaner y ont rajouté, Flashball et lanceurs de balles de défense (LBD), Pistolets à impulsion électrique (Taser) et la clé d’étranglement qui a tué Adama, Lamine Dieng et Cédric Chouviat. 10 % des (...)
"Sécurité globale" : Darmanin veut gagner la "guerre des images"

Les mesures sur les images des forces de l’ordre s’inscrivent dans une démarche visant à "riposter" sur les réseaux sociaux. L’élément de langage est rodé, et il est répété à l’envi par Gérald Darmanin. A travers la loi “sécurité globale” examinée à l’Assemblée à partir de ce mardi 17 novembre -qui propose entre autres d’instaurer un floutage des images des policiers avant leur diffusion sur les réseaux sociaux-, il s’agit de “protéger ceux qui nous protègent”.
Même justification pour une autre disposition, moins (...)
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain. « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la récolte. C’est un travail (...)