Le New York Times a rapporté que Cuba « est sur le point de réaliser un exploit scientifique extraordinaire : la production en masse d’un vaccin contre les coronavirus inventé sur l’île. « L’un des quatre vaccins mis au point par les scientifiques cubains entrera dans la phase finale des tests le mois prochain, une étape cruciale vers l’approbation réglementaire qui, si elle est couronnée de succès, pourrait mettre l’île sur la voie de la vaccination de toute sa population et du début des exportations à (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > recherche
Articles
Le New York Times met en avant le vaccin cubain Soberana 02

Qu’est-ce que les Etats-Unis cherchent à cacher en concoctant un rapport mensonger sur les origines du nouveau coronavirus ?

Le président américain Joe Biden avait ordonné aux services de renseignement américains de produire en 90 jours un rapport prouvant que le nouveau coronavirus viendrait d’un laboratoire chinois. Mais à sa grande déception, les services secrets américains, qui ont rendu public leur rapport il y a quelques jours, n’ont pas été en mesure de satisfaire la demande du président Joe Biden, car ils n’ont pas réussi à tirer une conclusion claire sur la question de savoir si le virus viendrait de la nature ou se (...)
Le naufrage de la gauche politique face au Covid

"Qui se sent morveux se mouche" (Molière) (JP-ANC) L’incompréhension des partis et intellectuels de la gauche réformiste face à la situation engendrée par le Covid aura des conséquences désastreuses. Une fois de plus c’est l’extrême-droite qui a réussi à capter la dissidence populaire, réduisant toute chance de renverser son hégémonie. N’y avait-il vraiment aucune critique progressiste à formuler à l’encontre de la mise en quarantaine d’individus en bonne santé, de laboratoires avides de milliards, d’un tel (...)
Cuba : Un médicament contre le covid

Là, on a affaire à quelque chose qui semble plus intéressant que les vaccins à répéter indéfiniment entre autre à cause de la volonté des grandes puissances et des laboratoires privés de ne pas les rendre gratuits et donc de ne pas vacciner d’un seul coup tout le monde entier, ce qui produit des variants récurrents. Vacccins dont on ne connait toujours pas les effets à long terme, sans parler des possibilités des États décadents et en crise d’utiliser la maladie dans des campagnes de peurs, de divisions (...)
Un texte inédit de Pierre Bourdieu / Le Monde Diplomatique

Depuis les grèves de novembre et décembre 1995 en France, les interventions de Pierre Bourdieu furent l’objet de critiques, souvent violentes, notamment de la part des journalistes et des intellectuels médiatiques dont il avait analysé le rôle social. Ce qui semble les avoir choqués avant tout, c’est qu’un « savant » intervienne aussi activement dans le domaine « politique ». L’implication du sociologue dans l’espace public remonte néanmoins au début des années 1960, à propos de la guerre d’Algérie. (...)
L’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique

« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. Ce terme aux contours mal définis, fait l’objet de nombreuses prises de positions publiques, tribunes ou pétitions, souvent passionnées. Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. Le CNRS (...)
Arrêtez de mentir : les trois premiers vaccins anti-virus en Amérique latine sont cubains !

Nous lisons dans les médias que l’Organisation mondiale de la santé a approuvé ’le premier vaccin anti Covid-19 créé en Amérique latine’. Doublement faux. Premièrement, parce que le vaccin n’est pas ’latino-américain’, mais une version de l’anglo-suédois AstraZeneca, désormais fabriquée par deux sociétés privées en Argentine et au Mexique.
Deuxièmement , parce que non pas le premier, mais les trois premiers vaccins antivirus d’Amérique latine sont cubains et créés non pas par des multinationales, mais par des (...)
L’historien Marc Ferro est mort

Spécialiste de l’URSS et de la Russie mais aussi des guerres du XXe siècle, de la colonisation et du cinéma, Marc Ferro a, pendant 12 ans, incarné l’Histoire à la télévision, avec son émission "Histoire parallèle" sur Arte. Décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 96 ans, il avait signé début 2020 son 65e ouvrage "L’entrée dans la vie", qui raconte des tournants dans le parcours de personnalités telles que Chaplin, Kennedy, Trotski ou Gandhi.
Cet historien à la réputation internationale a eu la (...)
Affaire Perronne : la cinglante riposte de son avocat contre l’AP-HP

Nous reproduisons ci-après le communiqué de son avocat Me Benages. Christian Perronne avait été démis de ses fonctions de chef de service lors de son entrevue avec Martin Hirsch jeudi dernier. Invité de notre Défi de la vérité (Sur France-Soir), il avait annoncé qu’il ne comptait pas jouer les agneaux qu’on mène à l’abattoir. La riposte n’avait pas tardé, avec l’annonce vendredi d’une plainte contre le jeune médecin qui l’accusait, non sans culot, d’avoir manqué de confraternité. Cette fois, c’est à un (...)
La première sorcière a été trouvée à l’Université de Varsovie

Après la parution de l’article d’Andrzej Szeptycki intitulé « La nécessité urgente de dépoutiniser l’université polonaise » (https://wyborcza.pl/7,75968,28277415,pilnie-potrzebna-deputinizacja-polskiej-nauki.html?disableRedirects=true) paru dans Gazeta Wyborcza, le 30.03.22 (dont le directeur est l’ancien dissident Adam Michnik), le processus prévu d’épuration par l’auteur et ses collègues a démarré. La première victime (On doit poser la question si ce sera la dernière ?) a été l’un des éminents politologues (...)