Depuis les grèves de novembre et décembre 1995 en France, les interventions de Pierre Bourdieu furent l’objet de critiques, souvent violentes, notamment de la part des journalistes et des intellectuels médiatiques dont il avait analysé le rôle social. Ce qui semble les avoir choqués avant tout, c’est qu’un « savant » intervienne aussi activement dans le domaine « politique ». L’implication du sociologue dans l’espace public remonte néanmoins au début des années 1960, à propos de la guerre d’Algérie. (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > recherche
Articles
Un texte inédit de Pierre Bourdieu / Le Monde Diplomatique

Pouvoir chercher et communiquer sans être menacé

Nous vous proposons un texte de chercheurs en sociologie qui défendent leur droit à présenter leurs hypothèses de recherche, de les promouvoir et d’essayer de les démontrer. En l’occurrance, il s’agit de l’ouvrage Race et sciences sociales de deux chercheurs, dont les travaux, sans nécessairement faire l’unanimité, sont respectés par tous, l’un historien (Gérard Noiriel), l’autre sociologue (Stéphane Beaud). Pour avoir dénoncé la primeur de la race comme prisme de lecture au détriment de la position sociale (...)
Le New York Times met en avant le vaccin cubain Soberana 02

Le New York Times a rapporté que Cuba « est sur le point de réaliser un exploit scientifique extraordinaire : la production en masse d’un vaccin contre les coronavirus inventé sur l’île. « L’un des quatre vaccins mis au point par les scientifiques cubains entrera dans la phase finale des tests le mois prochain, une étape cruciale vers l’approbation réglementaire qui, si elle est couronnée de succès, pourrait mettre l’île sur la voie de la vaccination de toute sa population et du début des exportations à (...)
COVID, médicament et pratiques politiques ou Comment soigner les tiroirs-caisses des labo pharmaceutiques avec l’argent des contribuables sur le dos de leur santé !

Au mois de décembre 2020, une attaque informatique a exfiltré des données ultrasensibles concernant la façon dont la commission européenne envisage le traitement vaccinal. Pour comprendre ce qui suit, tiré du journal Le Monde de ce jour qui a été destinataire des courriels interceptés, il faut se souvenir que lors de la rédaction des traités (Maaastricht puis Lisbonne) , l’UE a toujours dit que les politiques de santé publique était du ressort des pays membres, cela de façon à ne pas avoir à endosser de (...)
Les vaccins et les médicaments sont soumis aux profits et à la concurrence des groupes et des États capitalistes

L’ANC est totalement d’accord avec la déclaration du SG du CC du KKE : Dimitris Koutsoumpas. Dans une déclaration sur les développements concernant le processus de vaccination, le Secrétaire général du Comité central du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a souligné ce qui suit : « Il y a quelques jours, le processus de vaccination a commencé, dans un climat de complaisance et d’optimisme excessif cultivé par le gouvernement.
Le KKE avait déclaré depuis le début que ce processus serait long et ne devrait pas (...)
Vaccin et covid : Pasteur doit se retourner dans sa tombe !

Nous ne sommes pas médecin, d’accord ! Mais nous pouvons donner la parole à des spécialiste comme le professeur Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (92), (voir son CV ci-dessous) qui sont interdit de plateaux télés et radios (sauf Sud Radio) et dont les textes "iconoclastes" sont interdit de publication. Car enfin, cette histoire de vaccin que l’on nous serine dans tous les médias, d’où vient-elle, sinon de déclarations du Big-Pharma ? (...)
L’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique

« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. Ce terme aux contours mal définis, fait l’objet de nombreuses prises de positions publiques, tribunes ou pétitions, souvent passionnées. Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. Le CNRS (...)
Covid : Qu’attend-on pour utiliser l’ivermectine ?

Je sais, nous ne sommes pas un site médical. Mais de la même manière que nous étaions parmi les premiers à évoquer les possibilités de l’hydroxychloroquine, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’ivermectine. Toutes deux sont des produits génériques, donc pas chers, mais qui ne font pas le bonheur de la plus-value de l’industrie pharmaceutique. D’où le silence de nos médias aux ordres. Concernant cette épidémie, nous ne connaissons pas de solution miracle, mais nous pouvons essayer de faire comme (...)
L’hydroxychloroquine et les "méthodologistes"

Le professeur Raoult est aujourd’hui sous le coup d’une plainte auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins pour avoir fait la promotion de son célèbre traitement à base d’hydroxychloroquine (HCQ)… parce que « son efficacité n’a pas été prouvée ». Cette plainte déposée par des infectiologues opposés à ce traitement peut, si elle débouche, conduire à une radiation pure et simple du professeur.
Voilà maintenant plusieurs mois que la propagande absurde sur la supposée toxicité de ce médicament, qui compte parmi les (...)
Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité

La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir. Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.
Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ warning on (...)