J’ai lu avec intérêt « Vivantes », le livre d’Odile Dutrey. Quelques mois, auparavant, j’avais eu le privilège de parcourir son manuscrit, je veux aujourd’hui en recommander la lecture.
C’est un document poignant, émouvant qui nous parle avec sensibilité et beaucoup de pudeur de la vie quotidienne de femmes migrantes à Marseille.
Elles ont fait le choix de rompre avec leur pays, leur village, leur histoire, leur famille et un milieu qui pour elles était fait de contraintes sociales et culturelles. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
« Vivantes » un livre d’Odile Dutrey. Des femmes migrantes racontent...

Monsieur Darmanin, vous êtes un salaud !

Salaud : Argot. Homme méprisable à cause de son comportement qui va à l’encontre de la morale.(NDLR)
Vous avez osé déclarer devant les caméras pour justifier la décision liberticide visant à interdire la manifestation samedi de soutien au peuple palestinien, que la France "combattait l’antisémitisme".
Vous êtes vous rendu compte que ce propos ignoble est une insulte d’une extrême gravité ?
Que ce propos vise à dresser dans ce pays des personnes de confessions différentes ou athées, en instillant l’idée (...)
Déclaration du Conseil mondial de la paix concernant la situation au Sahara occidental

Déclarations Le Conseil mondial de la paix suit avec une profonde inquiétude la situation au Sahara occidental et rejette avec véhémence la violation de l’accord de cessez-le-feu par le Maroc ce vendredi 13 novembre. Nous dénonçons la décision du Maroc d’envoyer des forces armées, violant la zone tampon convenue dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu de 1991, contre les civils sahraouis qui manifestent dans la région de Guergarat.
Depuis le 21 octobre, les civils sahraouis protestent contre (...)
Belgique : « Il est nécessaire et urgent de revoir totalement la gestion de la crise Covid-19 »

Une leçon de nos amis belges (NDLR). Une soixantaine de personnalités académiques et de la société civile demandent urgemment de nouveaux groupes de travail pour proposer des mesures scientifiquement prouvées efficaces, proportionnées, sans effets collatéraux néfastes et dans le respect de la démocratie.
La gestion actuelle de la crise sanitaire de la Covid-19 montre énormément de failles et trop d’inadéquation. Elle manque singulièrement de clarté et de transparence. Les questionnements qu’elle (...)
La Via Campesina condamne le plan d’annexion colonialiste en Palestine

“Les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales ont le droit d’être protégés contre tout déplacement arbitraire et illégal les éloignant de leur lieu de résidence habituelle et de leurs terres ou d’autres ressources naturelles qu’ils utilisent dans leurs activités et dont ils ont besoin pour jouir de conditions de vie adéquates..”
Article 17.4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.
(Harare, le 2 juillet (...)
Le nouveau schéma du maintien de l’ordre porte atteinte à la liberté d’informer

Dans son nouveau « Schéma national du maintien de l’ordre », destiné à l’usage des policiers et gendarmes et rendu public le 17 septembre, le ministère de l’Intérieur reconnaît la nécessité d’une « meilleure prise en compte de la présence des journalistes au sein des opérations de maintien de l’ordre, fondée notamment sur une meilleure connaissance mutuelle ». Une avancée ?
Malheureusement, au-delà de l’intention affichée, et dans un contexte déjà très dégradé pour les journalistes lors de leur couverture des (...)
Vers un Contre-Sommet France-Afrique en juillet prochain

Cher-e-s ami-e-s, chers camarades Vous trouverez ci-dessous l’invitation conjointe de la DUP (Dynamique Unitaire Panafricaine) et de l’ANC au contre-sommet France Afrique. Vous en souhaitant bonne réception, recevez nos salutations anticolonialistes.
Chers ami-e-s, chers camarades
Chaque année depuis 1973 se tient, à l’initiative des gouvernements français, un sommet (...)
Le Pérou, un pays sans gouvernement en pleine crise

Avec deux branches de gouvernement au pouvoir : le Congrès de la République et le pouvoir exécutif, le Pérou connaît une grave crise de gouvernance qui met le pays à rude épreuve. Sans un président, un cabinet et un conseil législatif, le Pérou est à la dérive, tandis que les manifestations se poursuivent jusque tard dans la nuit. Le promoteur du coup d’État parlementaire, le député Manuel Merino de Lama, a démissionné irrévocablement de la présidence de la République dimanche à midi, provoquant la liesse (...)
Le Groupe des Amis pour la Défense de la Charte de l’ONU

Une coalition de 18 nations anti-impérialistes a lancé le 6 juillet le Groupe des Amis pour la Défense de la Charte des Nations Unies afin de défendre « le droit à l’autodétermination, la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, et le respect de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique de toutes les nations ». Nombre de ces nations ont fait l’objet d’interventions ou de sanctions occidentales ou américaines qui sont illégales au regard du droit international.
Nous réaffirmons (...)
L’ancien président Evo Morales retourne en Bolivie

La Paz, 9 novembre (Prensa Latina)
L’ancien président Evo Morales (2006-2019) rentrera aujourd’hui en Bolivie en provenance d’Argentine, le pays qui lui a donné asile après le coup d’Etat.
Le leader indigène a réitéré sa gratitude au gouvernement d’Alberto Fernandez et au peuple argentin pour l’avoir accueilli dans le contexte de la crise en Bolivie, encouragée par l’Organisation des États américains et les groupes extrémistes.
À cette époque, on se souvient que le leader indigène Tomás Katari a dû (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 170