Nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets — et les « jours heureux » nous sembleront comparativement un modèle de sincérité. Pendant ce temps, des économistes rêvent éveillés de « monnaie verte ». Benoît Hamon sort de son catafalque. On ne parlera plus bientôt que de « transition », comme déjà l’Union européenne sous (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Problèmes de la transition

Grèce : Un gréviste de la faim en butte au retour du refoulé fasciste

Des centaines d’actions de soutien à Dimitris Koufontinas ébranlent la Grèce. « Souvenez-vous de moi. J’aurai marché des milliers de kilomètres, sans pain et sans eau, sur des pierres et des épines, pour vous apporter du pain, de l’eau et des roses » : ce sont les dernières paroles de Dimitris Koufontinas, chef des opérations de l’organisation révolutionnaire grecque du 17 novembre, dénommée ainsi en hommage à la répression meurtrière du 17 novembre d’un mouvement étudiant contre la dictature des Colonels. (...)
Victoire du Collectif Palestine Vaincra au Conseil d’Etat, qui suspend sa dissolution !!

Le Conseil d’État annonce ce vendredi la suspension du décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra publié le 9 mars dernier par le ministère de l’intérieur ! C’est une première victoire pour Collectif Palestine Vaincra (CPV) et le Comité contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra en attendant le jugement du recours en annulation.
Dans son ordonnance du 29 avril, le Conseil d’État estime que le décret « n’est ni nécessaire, ni adapté et porte une atteinte disproportionnée à la liberté (...)
Souvenir de 1963 : quand l’idéologie sioniste se faisait allumer

A l’occasion de Hanoukka, la "fête des Lumières" , l’Union Juive Française pour la Paix nous propose ici un chapitre du livre d’Emmanuel Lévyne "Judaïsme contre Sionisme" ( page 100-114) Editions Cujas 1969.
Le texte commence par la révolte de Matthatias en 166 AV/JC !
Décembre 1963
LE JUDAISME ET LA RÉSISTANCE
Un quatre est toujours un quatre
La lutte héroïque du prêtre Matthatias et de ses fils avait eu pour cause initiale leur volonté de libérer la nation juive de l’oppression spirituelle ; ils (...)
Le monde du spectacle poursuit sa mobilisation avec l’occupation de l’Odéon et d’autres lieux de culture partout en France

Le monde de la Culture se mobilise dans toute la France pour réclamer la réouverture des lieux culturels avec des occupations de théâtres, dont celui de l’Odéon. Roselyne Bachelot a jugé « inutile » et « dangereuse » cette démarche. Voici la réponse des militants et des militantes de l’ANC. Le théâtre de l’Odéon à Paris est occupé depuis le 4 mars 2021 sous l’ impulsion de la CGT Spectacle par plusieurs dizaines de personnes qui prennent part à la lutte pour les seules raisons qui les réunissent, à savoir la (...)
Occupation de l’Odéon : « On pensait rester deux, trois jours, mais là, c’est parti pour durer »

Voilà huit jours que le théâtre de l’Odéon, à Paris, est occupé. Professionnels de la culture ont été rejoints par ceux de l’événementiel, du tourisme, de la restauration... Étudiants aux Beaux-Arts et intérimaires de Manpower étaient là aussi. Tous présents pour porter les revendications de milliers de travailleurs laissés sur le carreau depuis an. Pour « exiger du travail et une protection sociale pour toutes et tous ».
Voici le communiqué des occupants de l’Odéon du 9 mars :
OCCUPONS ! OCCUPONS ! (...)
La Commission européenne justifie la monstrueuse loi anticommuniste du gouvernement slovaque

Dans une question écrite soumise en novembre 2020, le député européen du Parti communiste de Grèce (KKE) Kostas Papadakis a demandé à la Commission européenne de donner son avis sur la nouvelle loi anticommuniste méprisable du gouvernement de coalition slovaque qui caractérise le Parti communiste slovaque comme une "organisation criminelle et répréhensible.
Dans sa réponse, la vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourová, ferme les yeux de manière provocante sur la législation anticommuniste (...)
Lecture de rentrée : "Nous sommes en guerre"

C’est un jeune auteur nantais, Pierre Douillard-Lefèvre, mutilé par un tir de LBD alors qu’il était lycéen, qui signe le livre « Nous sommes en guerre ». Cet ouvrage propose une histoire du temps présent : celle de la répression « à la française », de l’augmentation des moyens de contrôle, et de la brutalisation des discours politiques. Les différents « laboratoires » de la répression sont analysés, des quartiers au mouvement des Free Party jusqu’aux mobilisations de Gilets Jaunes. Le tableau offert dans ce (...)
Six résistants palestiniens ridiculisent l’État d’Israël

Une certaine presse n’arrête jamais de nous chanter les louanges et les succès soi-disant époustouflants et mirobolants du Mossad, du Shin Bet (espionnage intérieur) et de tous les services espionnant les Palestiniens et d’autres peuples avec le logiciel Pegasus vendus aux pires régimes de la terre.
Mais ces médias omettent de parler des cuisants échecs de ces services « hors pair » : - l’assassinat de Rabin en novembre 1995, - la tentative d’assassinat de Cheikh Yassine à Amman en 1997, - la façon (...)
Sahara occidental : Le Maroc choisit les armes en réponse à la colère du peuple colonisé

L’armée marocaine est entrée le 13 novembre 2020 dans la zone démilitarisée à Guerguerat au sud du Sahara occidental. Elle a attaqué le campement des civils sahraouis qui bloquaient depuis le 20 octobre, la brèche ouverte par le Maroc dans cette zone-tampon pour y faire transiter les ressources halieutiques et agricoles qu’il exploite illégalement.
C’est la quatrième fois depuis septembre 1991, que le Maroc rompt les conditions de l’accord de cessez-le-feu signé après seize années de guerre avec le (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 170