Nous, Français, sommes à juste titre fiers du passé anti-impérialiste de notre nation, qu’illustrèrent au siècle dernier les héros Jaurès, Barbusse, contre le grand massacre impérialiste de 1914-18, Henri Martin et les « soldats du refus » contre les guerres coloniales de la IVème République et du Gaullisme, et les foules de citoyens anonymes qui par millions manifestaient dans nos rues jusqu’en 1980 contre les guerres et l’arme nucléaire.
Raison de plus pour être désolés de l’inertie massive de nos (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Propagande
Articles
Comment se fabrique le consensus belliciste en France ou le plafond de verre médiatique.

« ...On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les intérêts capitalistes... »

Des informations étonnantes :
1) Le pouvoir ukrainien finance la guerre de la Russie en achetant le gaz des Russes, qu’il voudrait que nous refusions.
2) Les fournitures d’armes à l’Ukraine sont aussi un grand marché auquel pousse le lobby américain du complexe militaro-industriel
3) « Les Américains étaient aussi au Donbass » …affirme une journaliste, qui se fait « remonter les bretelles »
4) La Russie, isolée en Europe, gagne en influence en Afrique Des infos glanées par Bruno Drwreski (ANC) (...)
Ne faites pas la guerre aux Russes !

Pour comprendre la propagande et "l’âme de la propagande" russe au cours de cette guerre qui, aux yeux des Russes, n’est que la continuation de celle des armées allemandes, napoléoniennes, polono-lithuaniennes, voire varègues. (BD-ANC)
La "maskirovka" (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est le terme russe qui désigne l’art de la désinformation sur le champ militaire, et ce terme caractérise les comportements rusés, typiquement russes ou russo-tatars, en matière d’art militaire. Et quand cela (...)
Les accusations de viol contre les troupes russes en Ukraine étaient fausses

Le pot aux roses des faux viols « russes » est en train de sortir, comme autrefois pour les soldats de Kadhafi dopés au viagra ou les Serbes violeurs en série. Choses qui sont resorties bien sûr après la défaite de Kadhafi et de la Serbie.
Pour ceux qui avaient suivi sur le terrain les guerres en Yougoslavie, en Irak, en Libye, en Syrie, ces fake news dans le style made in USA ne sont que des remake des mêmes techniques de propagande vulgaire mais efficace ...On le ressentait en fait dès le début (...)
Les juifs de France se fracturent sur Éric Zemmour

La candidature probable à l’Élysée du partisan du « grand remplacement » provoque une onde de choc dans la communauté juive française. Beaucoup de juifs affirment vouloir voter pour Éric Zemmour, au grand dam de figures communautaires. On peut y voir un feu de paille, mais aussi la conséquence d’erreurs d’analyse sur l’islamophobie et le soutien constant à la politique israélienne.
« Voilà c’est dit. Pour mémoire ». Maître Patrick Klugman conclut ainsi son « billet d’humeur » le mercredi 6 octobre 2021 au (...)
Le point sur la situation militaire en Ukraine au 25 Mars 2022

Au 25 mars 2022, l’analyse que nous faisons de la situation confirme les observations et les conclusions effectuées à la mi-mars.
La situation opérative
L’offensive déclenchée le 24 février s’articule en deux lignes d’effort, conformément à la doctrine opérative russe :
– un effort principal dirigé vers le sud du pays dans la région du Donbass et le long de la côte de la mer d’Azov. Comme le prévoit la doctrine, les principaux objectifs sont sur cette ligne : la neutralisation des forces armées (...)
À la COP26, plus de 500 lobbyistes du pétrole, du charbon et du gaz

Une étude de l’ONG Global Witness révèle que 503 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la COP26. Le nombre de représentants de TotalEnergies, Engie ou Shell est plus important que le total des délégations des huit pays les plus touchés par le changement climatique.
Glasgow (Écosse).– Les pétroliers Shell et TotalEnergies, les géants miniers Rio Tinto et Glencore ou encore le premier producteur de gaz au monde, Gazprom. Ils sont tous là. Global Witness, ONG spécialisée dans la lutte contre (...)
L’Ukraine retire son accréditation aux journalistes qui ont rendu compte de la prise de contrôle de Kherson

Il n’y a pas que CNN qui perd son accréditation pour avoir témoigné de l’entrée de troupes se référant au nazisme. L’affaire concerne beaucoup de journalistes. Nous avions déjà dans notre traduction de l’opération du 14 novembre signalé une révolte d’une organisation de journalistes ukrainiens :“Nous, journalistes et organisations de médias ukrainiens et étrangers, exigeons des mesures immédiates pour résoudre la situation conflictuelle causée par l’inefficacité et le manque de professionnalisme <…> des (...)
Ukraine : la récitation et la réalité

On se souviendra de ce festival de Sanremo comme du “Festival des deux Présidents” : le président de la République italienne Mattarella à l’ouverture et le président ukrainien Zelensky à la clôture. Ce dernier n’apparaît pas en images, à la suite des protestations qui se sont élevées en Italie. Reste cependant la substance : Zelensky envoie au Festival de Sanremo une intervention qui -annonce le présentateur Amadeus chargé de le lire- “est traduite par l’Ambassade ukrainienne pour pouvoir être vraiment (...)
Réfexions sur la chute de l’URSS, par Jaime Edmundo Garrido Canales

S’il faut féliciter quelqu’un pour son travail, c’est bien Jaime Edmundo Garrido Canales, un camarade chilien exilé en URSS, pour son intéressant livre sur la destruction de l’URSS et du PCUS. Un travail très important, puisque sa source est originale. L’un des meilleurs ouvrages sur l’URSS qui récuse ce qui a été écrit depuis un siècle sur le communisme et l’Union soviétique.
Il nous informe sur la lutte des classes au sein du PCUS, comment Staline et ses camarades étaient dans une position minoritaire (...)