Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d’éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s’inquiéter pour leur indépendance ? Éléments de réponse par le journal Marianne.
Souvenez-vous de Jean-Jacques Mourad. Pendant la campagne présidentielle de 2017, ce cardiologue était l’un des conseillers santé d’Emmanuel Macron. Il avait démissionné après avoir été accusé de conflit d’intérêts, pour avoir (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Neuf médecins des conseils scientifiques de Macron ont touché 450 000 euros des firmes pharmaceutiques… Un lien avec le dénigrement de la chloroquine ?

Emmanuel Todd : « La Troisième Guerre mondiale a commencé »

Pour nourrir notre réflexion, une fois n’est pas coutume, un article du Figaro !(JP-ANC)
GRAND ENTRETIEN - Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’anthropologue insiste sur la dimension idéologique et culturelle de cette guerre et sur l’opposition entre l’Occident libéral et le reste du monde acquis à une vision conservatrice et autoritaire. Les plus isolés ne sont pas, selon lui, ceux qu’on croit. Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire pour les autres, (...)
Les États-Unis veulent déclencher une nouvelle guerre, cette fois entre la Russie et la Géorgie

Le parti « Rêve géorgien » a retiré le projet de loi sur les agents étrangers sous l’assaut de l’Occident « tolérant » et de ses propres activistes orientés vers Soros. La Géorgie a-t-elle pris la bonne décision en retirant ce projet de loi ?
Un appel téléphonique de Washington décide du sort du projet de loi sur les agents étrangers
Des foules de « partisans de l’intégration européenne » géorgiens, brandissant des drapeaux géorgiens, ukrainiens et européens, ont exigé l’abolition du projet de loi « sur la (...)
Diego Armando Maradona ou la grandeur de la revanche du pauvre et de l’opprimé

A l’annonce du décès de ce footballeur sublime, les hommages des plus grands footballeurs encore vivants sont unanimes : "un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel" (Pelé), "exceptionnel et inimitable" (Zidane), "il m’a fait rêver, un génie éternel, un magicien sans pareil" (Ronaldo), "il nous quitte, mais ne disparaît pas, Diego est éternel" (Messi) "que l’on soit en 1990, en 2020, ou en 2050, Maradona restera une marque indélébile... (de) toutes les époques" (Mbappé), (...)
#BalanceTonSalaire, le hashtag de soutien aux grévistes

C’est une excellente idée : faire connaitre les salaires des premiers cordée par exemple, faire connaitre les pensions dérisoires des retraités, etc... Car la France des pauvres existe bel et bien et c’est elle qui a intérêt à ce que cette grève soit victorieuse. Tous en grève le 18 octobre prochain ! (JP-ANC)
En plein conflit social, TotalEnergies a dévoilé le salaire moyen de l’entreprise. L’information a partiellement décrédibilisé le mouvement, mais a aussi contribué à le durcir dans les raffineries (...)
L’avenir de l’actuelle gouvernance US sera déterminant pour la planète

Nul ne peut contester le rôle, encore essentiel, de la politique étrangère US dans les temps présents et dans le proche avenir du monde. Ce qui se passe aujourd’hui aux USA reste donc encore déterminant pour l’avenir de la planète.
La situation actuelle des USA peut se résumer en un triple constat : La gouvernance actuelle US et ses soutiens semblent désormais inefficaces et en grand péril de perdre le pouvoir à court terme (élections de mi-mandat le 8 Novembre 2022). Leur politique étrangère (...)
Le gouvernement nigérian déclenche un massacre parmi les manifestants contre la violence policière

Le gouvernement nigérian a déchaîné une violence meurtrière contre les manifestations anti-violence policière qui secouent le pays depuis près de deux semaines. Mardi soir, il a envoyé des soldats qui ont tiré à balles réelles pour massacrer des manifestants pacifiques et réprimer un mouvement qui représente un défi de plus en plus direct au gouvernement de l’État bourgeois corrompu, dirigé par l’ancien général et chef du coup d’État, le président Muhammadu Buhari.
Des posts sur les réseaux sociaux ont (...)
ADREXO ; quand le pouvoir malgré ses déclarations persiste à utiliser une entreprise privée

Régionales : La Poste et Adrexo épinglées pour l’acheminement défaillant des programmes. Mis en cause dans les défaillances constatées lors de la distribution de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales, les deux prestataires ont été convoqués par le ministère de l’Intérieur. L’appel d’offres remporté par Adrexo pourrait être remis en question, a estimé Gérald Darmanin.(NDLR)
Craché , juré, DARMANIN a affirmé avoir tiré la leçon du fiasco de la distribution du matériel de vote (...)
Le Parti communiste irlandais : Le scandale des maisons pour mères et bébés révèle des décennies de répression de l’église et de l’État à l’encontre des femmes

Un scandale épouvantable qui expose des décennies de valeurs patriarcales et misogynes institutionnalisées a été révélé en Irlande. Des milliers de nourrissons sont morts dans des foyers irlandais de mères célibataires et de leurs enfants, gérés pour la plupart par l’Église catholique, entre les années 1920 et 1990, a révélé mardi une enquête qui a révélé un taux de mortalité "épouvantable" reflétant des conditions de vie brutales. Le rapport, qui porte sur 18 maisons dites "Mother and Baby Homes" où, pendant des (...)
L’Inde connaît une semaine de grèves et de protestations

New Delhi, 28 novembre (Prensa Latina) L’Inde a vécu la semaine qui se termine aujourd’hui une grève de 250 millions de travailleurs et d’agriculteurs, de groupes d’étudiants, de femmes et de la société civile contre les nouvelles lois sur le travail et l’agriculture et pour le rejet de la privatisation.
Les travailleurs des principaux secteurs industriels, acier, charbon, télécommunications, ingénierie, transport, ports et docks, plantations, production de défense et établissements financiers ont (...)