Applaudir des “soignants”, invisibiliser tous les autres ?
Évitons tout de suite un malentendu : applaudir, “c’est déjà ça”, bien sûr. Je dirai même que c’est “mieux que rien”, après tout. Une première prise de conscience de la nécessité d’avoir de très bons services publics et en particulier hospitaliers à l’heure du coronavirus en France ? Pourquoi pas.
Applaudir à sa fenêtre, d’accord. Mais applaudir pour qui, ou pour quoi, exactement ? On imagine facilement que Marc et Clotilde, trentenaires parisiens, ne (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Pourquoi applaudir par la fenêtre les “soignants” protège les vrais responsables

« Avec l’annexion, ce sera l’apartheid », Ami Ayalon, ancien directeur de la Sécurité intérieure israélienne

A quelques jours de la décision d’Israël d’annexer tout ou partie de la Cisjordanie, l’une des voix sécuritaires les plus fortes du pays, Ami Ayalon, ancien directeur du Shabak, se confie au JDD.
Avec quelque 300 anciens généraux de l’armée et commandants des services de défense et de sécurité, Ami Ayalon ne cesse depuis des semaines de prévenir que toute annexion unilatérale de la Cisjordanie, prévue par le plan de paix de Donald Trump, conduirait à repartir dans un cycle de guerre sans fin. L’ex-patron (...)
Malhonnêteté « calibrée » : La couverture médiatique occidentale des sanctions contre le Venezuela

Les sanctions décrétées par les États-Unis d’Obama à Biden en passant par Trump ont tué, même selon des estimations déjà dépassées, des dizaines de milliers de Vénézuéliens. Ces politiques unilatérales ont été largement condamnées par les organismes multilatéraux et les experts en droits humains de l’ONU Alfred de Zayas ou Alena Douhan pour leur impact meurtrier, ainsi que pour leur violation du droit international (Venezuelanalysis, 18/09/21, 15/09/21, 25/03/21, 31/01/19).
Mais les lecteurs/téléspectateurs (...)
Un bon pot ...pourri des objectifs et des bases de l’idéologie dominante libérale post-libérale à l’étape actuelle.

Penser la guerre : Francis FUKUYAMA : “Si nous baissons la garde le monde libéral disparaitra”. (Financial Times (Londres)/CI, 27.3.22.) Guerre en Ukraine BIDEN déclare que Poutine “Ne peut pas rester au pouvoir”, la maison blanche tempère ses propos. (Courrier International) Monique CHEMILLIER-GENDREAU : contrer la domination et ouvrir la perspective d’un autre monde. Oligarques russes : le jeu des cinq familles par PIERRE HENRI THOMAS
PENSER LA GUERRE FRANCIS FUKUYAMA : “SI NOUS BAISSONS LA (...)
La manifestation antisocialiste à Cuba s’évapore et se heurte à l’hostilité à New York…

Cet article non dénué d’humour du parti communiste des Etats-Unis (qui connait un essor certain) montre que si la manœuvre pour tenter de soulever Cuba contre le socialisme et ses dirigeants communistes a été un échec retentissant, en revanche aux Etats-Unis elle s’est traduite par un affrontement dans lequel ceux qui réclamaient la fin du blocus étaient plus déterminés que les “gusanos” anti-castristes. (note et traduction de Danielle Bleitrach dans histoire et société)
La manifestation antisocialiste (...)
Au moins 200 000 manifestants contre la loi sur la sécurité globale

Malgré les contorsions de l’exécutif cette semaine autour de l’article 24 de la proposition loi, l’opposition au renforcement des pouvoirs de police sont monté d’un cran ce samedi. Les images extrêmement choquantes de violences policières contre les migrants lundi soir et contre un producteur de musique, dévoilées jeudi, n’y sont probablement pas pour rien. Plus de rassemblements (une centaine au lieu d’une trentaine samedi dernier), des cortèges qui doublent ou triplent de taille dans la plupart des (...)
Cour constitutionnelle de Karlsruhe : le droit national doit primer sur le droit de l’union européenne

Par une décision du 5 mai, la cour constitutionnelle allemande rappelle la primauté du droit national sur le droit de l’Union européenne. Une initiation du processus de démantèlement de la zone euro ?
Décision prise au grand dam des europhiles et fédéralistes de tous poils sous la poussée des mobilisations d’un arc de forces allant "des ultraconservateurs à la gauche radicale" arc dont ne font partie bien évidemment ni les Verts ni le CDU. Depuis Maastricht et plus encore la bataille du référendum de (...)
De Pétain à Macron, de la Résistance aux Gilets jaunes : 1944-1945, la fausse purge française des « Collaborateurs »

Dans son livre le plus récent, « La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950 », l’historienne Annie Lacroix-Riz affronte la vision falsifiée de la Libération du pays en 1944-1945 – et ses conséquences – telle qu’elle a récemment évolué vers une historiographie « académique » de plus en plus dominée par l’aile droite du spectre politique. Cette vision devenue dominante dans l’appareil universitaire est très critique à l’égard de la Résistance et, à l’inverse, plutôt indulgente à l’égard de la (...)
Les États-Unis réitèrent leurs ambitions mondiale

Par Jean-Luc Baslé pour IVERIS
Il existe de nombreuses idées fausses à l’égard des États-Unis. Suite à l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, deux méritent que l’on s’y attarde.
Ils seraient isolationnistes et bienveillants. C’est la vision qu’en ont les Européens. Les pays d’Amérique du sud qui vivent sous leur joug depuis deux cents ans, en ont une autre.
La vision européenne est née de leur intervention tardive dans la Première Guerre mondiale et de leur politique extérieure à la fin de la (...)
Chronique de Napoléon le tout petit (III)

N’est pas Napoléon qui veut, n’en déplaise à notre Président Macron, auquel il ne suffira pas de commémorer le décès du grand Bonaparte pour être assimilé à son modèle.
Notre Emmanuel, le prince du Touquet, fait pourtant ce qu’il peut, re-déguisé en chef de guerre depuis le Sahel ou ses troupes guerroient sans résultats notables, autres que le massacre inavoué de quelques dizaines de villageois, alors que les États africains " alliés " apparaissent de plus en plus pour ce qu’ils sont, des fantoches (...)