La Journée historique de la résistance nationale prend cette année une signification particulière pour les 80 ans de la première réunion du CNR, sous la présidence de Jean Moulin, alors qu’en Europe le populisme, l’extrême-droite retrouvent de la vigueur dans plusieurs pays, dont la France, que le risque d’une nouvelle guerre mondiale se profile sur le continent européen
Cette journée doit être l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance, celles portées par le programme du Conseil National (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Histoire
Articles
27 MAI 2023 - Journée Nationale de la Résistance

Ne faites pas la guerre aux Russes !

Pour comprendre la propagande et "l’âme de la propagande" russe au cours de cette guerre qui, aux yeux des Russes, n’est que la continuation de celle des armées allemandes, napoléoniennes, polono-lithuaniennes, voire varègues. (BD-ANC)
La "maskirovka" (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est le terme russe qui désigne l’art de la désinformation sur le champ militaire, et ce terme caractérise les comportements rusés, typiquement russes ou russo-tatars, en matière d’art militaire. Et quand cela (...)
La chienlit c’est lui !

Ces remarques portent sur une déclaration un peu lointaine (datant de plus d’un mois) mais comme leur objet - la contestation de la (contre)-réforme des retraites - est loin d’être obsolète, je vais y revenir quelques instants. Le 21 mars dernier, la veille de son interview, à 13 h, sur les chaînes nationales, Emmanuel Macron, devant les élus de son parti, a dit : "L’émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple". Par "émeute", il faisait allusion aux nombreuses manifestations (parfois (...)
Bandéra et le nazisme ukrainien, champions de "l’Occident"

La guerre d’Ukraine a été lancée par la Russie après huit ans d’agression ukraino-occidentale (2014-2022) contre les russophones de l’Est ukrainien.
Leurs 14 000 morts, en majorité des civils, avaient intéressé nos grands médias aussi peu que ceux d’Irak, de Serbie, d’Afghanistan et de Syrie, attaqués, depuis 1991, par les États-Unis en quête mondiale de contrôle pétrolier et gazier et autres matières premières, sous couvert de l’OTAN soumis à commandement unique américain depuis sa fondation (1950).
La (...)
Suite à l’article infame de Médiapart, soutien à l’historienne Annie Lacroix-Riz

C’est dans leur ADN. Les trotskistes, anciens, comme Plenel et Mélenchon ou ... nouveaux (comme ceux qui trouvent qu’Olivier Mateu est "stalinien" ????), portent en eux une incompréhension viscérale du marxisme et plus largement de la réalité de la classe ouvrière. Pas étonnant qu’ils se retrouvent, avec la droite et son extrême, américano-compatible, pour applaudir au sacrifice de l’Ukraine tout en se donnant bonne conscience en vilipendant la seule historienne capable de leur mettre le nez dans leur (...)
Différences civilisationnelles sélectionnées entre la Russie et l’Occident

Pour ceux qui, obnubilés par le discours publics des politiciens polonais, pensent qu’en Pologne on est obsessivement et uniquement russophobe, cet article est utile, ne serait-ce que pour convaincre qu’une réflexion sur la société et la culture russes continue à exister dans ce pays ; par-dessus le brouhaha médiatique par la force des chose passager imposé par les pouvoirs du moment qui profitent de la guerre actuelle pour éliminer du discours public (mais aussi des postes) toute forme d’hétérodoxie (...)
Amalgame et détournement d’héritage : « France-Tibet » se déshonore

Le 31 décembre 2022, le site « France-Tibet » a publié un article intitulé Le sac du Palais d’été ou le sac du Tibet, quelle différence ?, avec ce sous-titre Victor Hugo et le sac du Palais d’été. Lettre au Capitaine Butler une photo et d’une citation sans le moindre début d’argumentation, cet « article » est débile, car il compare des pommes et des poires ; il est de plus indécent, car il détourne l’héritage de Victor Hugo à des fins méprisables.
18 octobre 1860 : pillage et incendie du Palais d’été près de (...)
À propos de "Pôle Emploi" devenu "France Travail"

Il y a quelques jours, le 19 avril, le gouvernement a débaptisé Pôle Emploi. Désormais, à partir du 1er janvier 2024, cet organisme s’appellera France Travail. Je souhaite ci-après revenir sur la forme de cette appellation car, comme je l’ai dit lors que remarques précédentes, la forme dit toujours quelque chose du fond.
Le 11 mai 2017 [je tiens cette rubrique depuis novembre 2002], je titrais une de mes Remarques : "Après 52 ans sur son pas de tir, la fusée Lecanuet a enfin décollé...". Je (...)
A propos du film « Tirailleurs », quelques rappels historiques sur les soldats coloniaux de 14-18

À la veille du premier conflit mondial, les troupes coloniales sont composées de l’armée coloniale proprement dite, créée par décret en 1900, et de l’armée d’Afrique, ou XIXème Corps d’armée. De 1914 à 1918 bien des « indigènes », venus du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Indochine, des vieilles colonies et du reste de l’empire, sont venus souffrir - toujours -, mourir - souvent - et se couvrir de gloire - parfois - en France. Cet épisode a fait l’objet de bien des commentaires, depuis un siècle : de la (...)
Célébrations du 9 mai, le jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie : les drapeaux russes et soviétiques interdits à Berlin

Revanchisme allemands : Le tribunal administratif de Berlin a tranché en faveur d’une interdiction des drapeaux russes et soviétiques dans la capitale allemande, lors des célébrations de la victoire contre le nazisme. Les drapeaux ukrainiens sont quant à eux autorisés.
Les drapeaux russes et soviétiques seront bannis le 9 mai, aux abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, dans le centre de Berlin, a confirmé ce 8 mai le tribunal supérieur administratif de la capitale allemande.
La juridiction a (...)