Li Haidong : Méfiez-vous de la grande crise que les États-Unis sont en train de créer dans la région Asie-Pacifique. Un article remarquable qui décrit la raison pour laquelle la guerre est prévisible, la manière dont elle fait partie des “gènes” des États-Unis tant pour préserver leur système d’alliance à l’étranger que pour conserver leur identité d’un pays d’immigration autour d’une élite qui ne peut survivre sans la guerre. C’est la description certes de l’impérialisme mais pas n’importe lequel et on pense (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Vu de Chine : comment les États-Unis se sont construits sur la guerre et le chaos

Quand Macron va chiner chez Trump

Pour nombre de personnes, la Chine n’existe dans leur tête qu’à partir du moment sinistre de la révolution culturelle des années 70 , ses gardes rouges et de ses suites. Pas ou peu de connaissance sur ce pays, sur ce qu’il était avant ces violents et brutaux grands coups de gouvernails lesquels ne sont pas du tout un modèle pour Canaille le Rouge. Rien sur le parcours de ce peuple qui arrive en 2020 à être à la fois quasiment la première puissance industrielle du monde avec une économie dirigée et (...)
Parti communiste russe : pour répondre aux menaces extérieures, nous devons changer notre politique intérieure.

Le 9 février, l’émission Mesto Vstrechi (Lieu de rencontre) de la chaîne NTV a accueilli une discussion sur la situation en Ukraine, la mise en œuvre des accords de Minsk par Kiev et les tentatives d’Emmanuel Macron de jouer le rôle de pacificateur. Dmitry Novikov, vice-président du comité central du KPRF et premier vice-président de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, a participé au programme.
L’invité du Studio a qualifié d’”ignoble” la situation dans laquelle les (...)
Opération Barkhane au Sahel : des mensonges aux réalités...

Voici le texte d’introduction de l’ANC, lors du débat "Plus un seul soldat français en Afrique" qui s’est tenu à la fête de l’ANC le 12 septembre dernier à Géménos.
Depuis 7 ans, l’armée française fait la guerre au Sahel, dans les steppes et le désert des anciennes colonies françaises, Mali et pays voisins, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad : nommées Serval en 2013, puis Barkhane en 2014, ces ‘opérations extérieures’ engagent désormais près de 5000 hommes, avec des équipements terrestres, un (...)
Venezuela : Maduro souligne la capacité de lutte et de résistance du peuple vénézuélien

Cette émission de "10’ avec Hernando Calvo Ospina", montre comment le blocus des USA et de ses complices affecte les Vénézuéliens et leur culture. Leonardo Ruíz et Lilia Vera, nous livrent leurs témoignages.
Puis, nous vous proposons une interview du président du Venezuela, Nicolás Maduro, qu’il a accordé au journaliste brésilien Breno Altman, du média Opera Mundi, au cours de laquelle il a discuté de divers sujets, principalement de l’actualité du Venezuela et du continent.
Le chef d’état (...)
Xi Jinping invite 58 partis marxistes face à la nouvelle guerre froide

Actualisé le 08/06/2021 par la modification de la traduction du TITRE : le verbe "convoquer" a été remplacé par le verbe "inviter", plus en adéquation avec la réalité !
Je partage, ici, un compte rendu du « Symposium mondial des partis politiques marxistes » paru en italien et traduit à l’aide de DeepL (version gratuite) intitulé « Xi Jinping invite 58 partis : il est urgent de faire revivre le marxisme face à la nouvelle guerre froide. »
Je le fais avec d’autant plus de conviction que mon blogue est (...)
Méditerranée orientale : Un plan à trois

Il se joue en Méditerranée orientale depuis quelque années une importante partie à trois acteurs dont les règles et le fonctionnement excluent les pays de l’Union européenne. Ils sont un partenaire sans pouvoir de décision. Ils n’en sont pas bénéficiaires mais ils en sont accessoirement les payeurs. L’enjeu est l’acquisition et la consolidation d’une zone d’influence dans cette région. Les substrats sont figurés par la Syrie, la Libye, deux pays passés sous régime de conflit perpétuel à partitionner et par (...)
La signification politique et idéologique du Rapport de Benjamin Stora. On ne dépasse jamais une page d’histoire sans la lire jusqu’à la dernière ligne ...

En juillet 2020 le président Emmanuel Macron confie à l’historien Benjamin Stora la mission de produire « un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » dans l’objectif d’affirmer « une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens » ancrée sur un « travail de mémoire, de vérité et de réconciliation ». La veille de la remise du rapport les services de la présidence précisaient : « Des "actes symboliques" sont prévus mais il n’y aura "ni (...)
En marge de la confrontation OTAN/RUSSIE : le monde Russe va-t-il survivre ?

Pour ceux que cela intéresse, chers camarades, voilà un message que j’ai envoyé à des correspondants, suite à l’opinion émise par un ami, le rédacteur en chef du Drapeau rouge (belge) avec qui je ne suis pas d’accord ici, vous l’aurez compris, même si le journal qu’il dirige est généralement de bon niveau. Mais entre camarades, on doit se dire les choses franchement et essayer de les comprendre au mieux. Malheureusement, dans le "jeu" politique actuel, le prolétariat, du moins en Oxydent, est édenté faute (...)
Face au fauteurs euro-atlantistes de « conflit global de haute intensité », construire le front anti-exterministe en France et à l’international !

Cette analyse du camarade Gastaud est très utile à mon sens : la construction urgente de ce qu’il appelle « front anti-exterministe », contre l’escalade de guerre, ne contredit absolument pas une position de lutte sans concession pour le socialisme, dans tous les domaines. Mais elle exige pour y parvenir des mots d’ordre tactiques pouvant rassembler des gens qui, sur d’autres sujets, ne seront pas d’accord avec nous. Les plus évidents sont, me semble t’il, les deux thèmes sur lesquels les (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 610