Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Algérie
Articles
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique

Algérie : Dégager le système, c’est aussi couper les racines économiques qui le nourrissent

Si le débat politique portant sur les aspects juridiques (sur les questions constitutionnelles et celles des libertés) a une importance majeure, le débat sur les questions économiques me parait tout à fait essentiel si l’on veut « dégager le système ». Je vous soumets une lecture sur cette question économique dans le simple but d’alimenter le débat public. Le régime politique que recouvre le terme de « système » couramment employé par la rue, est pour moi inséparable du régime économique installé dès le (...)
Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité

Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies c’est-à-dire après le traumatisme qu’a constitué la décennie noire. Celles-ci se (...)
Tournant répressif et exactions policières, la tentation du pire du régime algérien

Depuis le 22 février 2019, au fil de méga-manifestations hebdomadaires et de mobilisations quotidiennes rassemblant toutes les catégories sociales et générations, le peuple algérien offre une image exceptionnelle de pacifisme et d’organisation. Dans une ambiance joyeuse, il montre sa détermination à faire advenir un État de droit. Mais les tenants du pouvoir n’entendent rien céder et accentuent la répression.
Espoir Semaine après semaine, qu’il pleuve, qu’il vente ou sous le soleil printanier, par (...)
NED - Algérie : le montant des subventions a doublé en 2020

Quand les États-Unis interviennent directement dans certains pays à l’aide d’une organisation financée intégralement par le Congrès. On en a constaté des résultats en Ukraine, Libye, Syrie et au Yemen...L’Algérie sera-t-elle leur prochaine proie ? (NDLR) La National Endowment for Democracy (NED) n’a pas cessé de financer les ONG algériennes. Bien au contraire, le montant total des subventions pour l’année 2020 a été doublé comparativement à celui des années 2018 et 2019, passant d’un peu moins de 300 000$ (...)
Ce cancer financier qui mine l’Algérie

Comme Janus, le dieu romain aux deux visages, le système financier algérien dissimule deux bombes à retardement aussi dangereuses l’une que l’autre pour l’avenir du pays : une masse de subventions en folie qui pèse déjà un bon quart du PIB, et un déficit budgétaire qui enfle tant et plus, proche du même poids.
En Algérie, le Trésor public, incapable de prendre en charge les aides en tout genre qui s’accumulent au fil des ans, l’est aussi à supporter la charge du déficit. Contrecoup, l’État bricole en (...)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
L’an II de la révolution algérienne

Le 22 février 2019, les Algériens se soulevaient pacifiquement contre la perspective d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Avec le « Hirak », nom de ce mouvement populaire, l’Algérie est entrée dans une nouvelle phase. Orient XXI propose à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, un article par jour, dossier complété d’articles parus depuis un an.
Si les manifestants ont bien obtenu le départ de l’homme qui avait été élu pour la première fois en 1999, ils n’ont pas réussi à démanteler le (...)
L’ancien ambassadeur français à Alger prévient : La « Nouvelle Algérie est en train de s’effondrer sous nos yeux et elle entraîne la France dans sa chute »

Doit-on croire un valet de l’impérialisme français en Algérie ? Toutefois un certain nombre de diplomates de l’ancienne école ne sont pas dénués de connaissances. Ce sont eux qui nous avaient signalé nos erreur d’interprétation en Syrie notamment. Alors écoutons le. (JP-ANC)
Xavier Driencourt, l’ancien ambassadeur de France à Alger, a établi un diagnostic très sévère, inquiétant et alarmant de la situation qui règne en ce moment en Algérie. Dans une tribune publiée dans les colonnes du quotidien français Le (...)
L’ancien dirigeant communiste algérien, Sadek Hadjeres, s’est éteint hier dans un hôpital de Paris.

Sadek Hadjeres est mort. Cet ancien dirigeant du PCAlgérien, puis du PAGS, avait négocié avec Bachir Hadj Ali, en juillet et août 1956, l’intégration des communistes algériens au sein du Front de Libération Nationale (FLN) afin de poursuivre le combat pour l’Indépendance de l’Algérie. L’ANC de France tient à adresser à ses proches et aux Communistes algériens ses fraternelles condoléances. Tous les militants qui l’ont connu n’oublient pas le rôle éminent joué par Sadek, au service de son peuple, (...)