« L’ANC n’a pas vocation à exiger de ses adhérents un alignement absolu sur l’analyse de chaque problème. C’est dans cette optique, respectueuse des principes marxistes fondamentaux, que nous publions les deux analyses ci-dessous, à propos de l’actualité corse, en les considérant comme le début d’un échange entre adhérents et lecteurs du site sur ce sujet. »
Un texte d’Alain Benielli auquel répond celui de Francis Arzalier tous les deux adhérents de l’ANC.
Statut d’autonomie en Corse, les principes,la (...)
Accueil > ANC en direct
Corse : 2024

Coupables ! Nous sommes tous coupables !

Le peuple français a été durant de longs siècles imprégné de dogmes chrétiens, au sein desquels l’homme est coupable dès sa création (le Péché originel) des maux qui l’accablent, et doit donc en faire pénitence s’il veut en être pardonné. Au cours du millénaire précédent, jusqu’à la tempête de 1789, les Pouvoirs féodaux et monarchiques surent s’en servir pour apeurer le peuple paysan et le faire obéir : les épidémies médiévales devenaient en chaire « les fléaux de Dieu » courroucé par les péchés des hommes.
Et en (...)
Estivales 2023 : les contributions

Ce 26 et 27 août auront lieu, dans le Puy de Dôme, les 3èmes estivales de l’ANC. En prévision de celles-ci, un appel à contributions a été lancé auprès des membres de l’ANC. Voici les premières arrivées qui s’ajoutent aux discussions nombreuses que nous avons eues dans le prolongement de notre assemblée de janvier dernier.
Contributions de Lorenzo (Île de France)
Les deux contributions nous ayant été envoyées en PDF, vous les retrouverez en documents attachés à l’article. 15 avril 2023
Contribution de (...)
Venezuela : Réprimer le débat démocratique n’aide en rien le processus révolutionnaire

Depuis la naissance du phénomène enthousiasmant qui caractérise la révolution bolivarienne au Venezuela, on a pu observer que ce processus était marqué par une grande conscience démocratique. Il était toutefois aussi marqué par l’apparition de tendances opportunistes sans doute inéluctables dans le cadre d’un mouvement de masse aussi soutenu se heurtant aux pressions de toutes sortes de la part de l’impérialisme. Fort heureusement, les révolutionnaires vénézuéliens ont pu profiter depuis le début de (...)
Reprendre l’offensive idéologique : renouer avec les idéaux des Lumières, combattre la postmodernité.

Pour perpétuer son pouvoir et s’opposer aux revendications populaires, la bourgeoisie dispose de plusieurs armes : législations réactionnaires et liberticides, répression patronale et policière, recours aux formes autoritaires de pouvoir et si besoin est à la violence fasciste. Mais dans tous les cas, elle sait opposer aux aspirations émancipatrices des peuples et aux conquêtes du mouvement ouvrier un combat idéologique de tous les instants. Il s’agit pour l’essentiel de gagner les esprits à renoncer (...)
Menace d’invasion du Niger – l’Analyse de l’ANC

Le Niger occupe une place stratégique en Afrique à cause de ses ressources naturelles essentielles et surtout de sa position de carrefour entre l’Afrique du nord, l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale. C’est ce qui explique pourquoi la France y a maintenu une présence importance depuis l’indépendance officielle de ce pays et c’est aussi ce qui explique la présence militaire des Etats-Unis et d’une représentation de la CIA, au voisinage direct de laquelle se trouve également une présence allemande (...)
Les escrocs politiques ou chroniques de l’extrême centre

La France de 2023 est gouvernée par « l’extrême centre », suivant l’heureuse formule de Pierre Serna , un pouvoir Macronien en fin de parcours, qui n’a plus de soutien populaire, mais qui persiste à déployer ses mesures ultra-libérales de destruction des conquêtes sociales, agrémentées de discours lénifiants que plus personne ne croit, et de clameurs absurdement autoritaires, comme l’interdiction des pétards du 14 juillet, et l’érection des accidents mortels de la circulation en « homicides routiers ». (...)
Le sentiment antifrançais n’a pas attendu Poutine ou Prigojine pour voir le jour en Afrique.

Je suis tout à fait d’accord avec cette assertion en Une du Figaro. La fuite des français du Niger est encore une fois la preuve que la « Françafric » a du plomb dans l’aile.
Comme en Centrafrique, au Burkina Faso ou au Mali, c’est le préambule à un départ des troupes : un échec pour Emmanuel Macron, qui prétendait réinventer le lien avec l’Afrique. Car Paris perdra ainsi son principal point d’appui dans sa lutte manipulatoire envers les groupes « terroristes » au Sahel. Cela portera probablement le coup (...)
La situation est grave

Le mouvement lancé par des policiers en soutien à un de leurs collègues accusé de délit, voire de crime, révèle une situation d’une extrême gravité.
Non seulement à cause des raisons invoquées pour celui-ci (ni plus ni moins qu’une atteinte à la justice) et de ses formes (détournement illégal de la protection sociale) mais aussi et surtout du soutien explicite qu’il a reçu de deux dirigeants nationaux de la police et de l’État et du silence complice des ministres de la justice et de l’intérieur.
Que les (...)
Courrier au Président de la République concernant la libération de Georges Ibrahim Abdallah

14 associations, partis politiques et organisations syndicales françaises, auxquels se joint évidemment l’ANC demandent à être reçues à l’Élysée pour porter et expliciter cette demande de libération.
Georges Ibrahim Abdallah est le plus ancien prisonnier politique français, il est toujours en prison alors que le tribunal d’application des peines avait demandé sa libération en 2012. Cette décision de justice n’avait pas été appliquée du fait du refus du gouvernement de signer son arrêté d’expulsion vers le (...)