L’opinion française mesure parfois mal à quel point notre monde, supposé être pacifique, prospère et « démocratique » (le monde libéral-capitaliste, dit « libre » par ses « élites ») est structuré économiquement, politiquement et idéologiquement par les mécanismes de guerre.
D’abord parce que le budget de la plupart des États est ponctionné de sommes énormes pour préparer la guerre, pour munir le pays d’armes nucléaires ou classiques, entretenir des bases dans le territoire national et à (...)
Accueil > ANC en direct
Les nouveaux visages de la guerre en 2023

Face au nouveau 49/3 antidémocratique de Macron, Déclaration commune de l’ANC, du RC, du PRCF et de la JCRF .

Si Macron s’imaginait mettre fin à la mobilisation populaire en affichant son mépris pour les opposants à sa contre-réforme, il est en échec total.
Le recours banalisé d’Élisabeth Borne au 49/3 montre que ce gouvernement n’a même plus de majorité parlementaire, y compris avec le ralliement à sa cause des dirigeants prétendument "républicains". L’illégitimité démocratique du régime macroniste est désormais flagrante si bien que l’actuelle crise politique peut déboucher sur une crise de régime, voire sur une (...)
Bakhmut, situation militaire, maladies psychiques, Donbass rouge et avenir...

Un commentateur militaire français (non médiatisé) disait qu’il est peu probable que les Russes referment la poche d’Artemovsk/Bakhmut et que ce sera la même chose à Avdyevka où un chaudron est pratiquement déjà constitué, car cela leur permet de massacrer en masse les militaires ukrainiens qui passent par l’unique route encore aux mains des Ukrainiens et qui est sous le feu de l’artillerie russe.
Que les Ukrainiens aillent vers la ville assiégée pour la renforcer ou qu’ils essaient d’en sortir, ils (...)
Comment mener la mère des batailles, la bataille pour la paix ?

La guerre, celle d’Ukraine bien sûr, pas les 40 autres conflits qui font dans le monde des centaines de milliers de morts. Ceux-là on n’en parle pas ou si peu dans les grands médias. On ne parle pas ou peu des guerres d’Afrique ou d’Asie, de Palestine ou du Yémen, du talon de fer sur l’Amérique du Sud et Cuba. Non la guerre dont on parle et qui est à la une de nos médias, c’est celle d’Ukraine.
Et encore pas depuis le début en 2014 suite au coup d’état fasciste, mais depuis un an, depuis que l’armée (...)
Le « Réformisme » en 2023

Réformisme : la fin du siècle passé, nous avons usé et même abusé de ce concept, que nous pensions alors, avec un peu de mépris militant, qualifier tous ceux clamant leur volonté de progrès social, mais refusant que les « réformes » nécessaires tournent au bouleversement total, à la « Révolution » sociale ou politique. On l’assimilait volontiers aux partis sociaux-démocrates, à la « Gauche » gouvernementale, régnant sur une bonne partie de l’Europe occidentale, de la Scandinavie à la Méditerranée, férue de (...)
Rien n’est plus urgent que la paix !!

L’ANC ne cesse de le répéter, la situation mondiale actuelle est lourde de dangers. La guerre OTAN-Russie ne cesse de s’étendre menaçant d’enflammer la planète, en particulier par l’escalade guerrière poursuivie par la France et l’UE, vassales de fait de l’OTAN.
A cette guerre en Europe s’ajoutent l’impérialisme principalement français en Afrique, l’impérialisme US en Amérique du Sud et en Asie, l’occupation de la Palestine et tous les foyers de guerre que cette course à la domination mondiale suscite. La (...)
Les mécanismes culturels de l’impérialisme

Il est normal que les Communistes, considérant leur diversité comme une richesse théorique et non une faiblesse comme ce fut trop souvent le cas au Vingtième siècle, portent et défendent des définitions différentes de l’Impérialisme. L’essentiel est qu’ils se retrouvent à l’unisson à constater sa nocivité mondiale, sa responsabilité dans l’insupportable inégalité entre les peuples et entre les hommes, et que nous soyons unanimes à le combattre, pour la paix et le droit de chaque peuple à décider de son destin. (...)
Qui diable était Henri Martin ? Que diantre s’est-il passé à Stalingrad ?

A Paris, le seizième arrondissement, l’un des plus bourgeois d’une métropole qui eut un passé ouvrier, et n’a plus guère qu’un présent « bobo », disposé d’une longue avenue Henri Martin. Comme la plupart des noms de rues, en nos temps où le GPS guide le flot automobile plus que la connaissance des lieux, il n’évoque rien pour la plupart. Il est vrai que le nom Martin est un des plus courants des familles françaises. Les quelques retraités en promenade qui répondront à vos questions à ce sujet, citeront un (...)
L’ANC invitera Salah Hamouri et ne se laissera intimider par personne !

Au cours de l’année 2022, c’est au moins 225 morts et plus de 9 500 blessés palestiniens selon l’ONU sur tout le territoire sous contrôle direct ou indirect d’Israël contre 29 morts israéliens. Rien que ces chiffres macabres donnent une idée de l’étendue du drame et de l’inconsistance de la tactique visant à renvoyer dos à dos les deux « adversaires ». Et depuis le début 2023, c’est déjà plusieurs dizaines de tués palestiniens. Il est donc impossible de rester silencieux devant une situation qui ne fait que (...)
Retraites et le reste…

Le 19 janvier a sonné comme un coup de tonnerre pour le pays et s’est révélé être le signe d’un réveil de luttes que celles et ceux qui n’en peuvent plus du capitalisme appelaient de leurs vœux. Si l’appel des organisations syndicales a été entendu avec autant de force c’est qu’il a permis, sans doute sans même l’avoir prévu, que se rejoignent toutes les colères accumulées depuis des années dont celle des gilets jaunes exprimées dans un désordre que les organisations classiques n’avaient pas choisi d’entendre (...)