Il est trop simple de voir dans l’entêtement gouvernemental le seul effet d’un trait de caractère de Macron. Celui-ci est le gestionnaire pour la France d’une politique oligarchique coordonnée continentalement par l’UE.
Dégager Macron est nécessaire mais pas suffisant.
Au passage, le contre-argument mensonger qu’on nous oppose parfois ("vous dites comme Le Pen") tombe de lui-même car Marine Le Pen, qui a déclaré qu’elle enverrait la police débloquer les blocages, se tue à répéter, pour rassurer les (...)
Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale
Oui ! La réforme des retraites de Macron est aussi téléguidée depuis Bruxelles

La manifestation du jour...

Partout les tracts et les autocollant ANC et PRCF, avec la faucille et le marteau on été bien accueillis. Quelque chose bouge ...(JP/ANC)
Une précision : nous étions bien dans cette manif, mais n’avons pas été témoins de ça, car on est sorti à l’avant du cortège, il y avait un monde énorme, et ça avançait lentement.
Une remarque : on a distribué des autocollants du PRCF (Pôle de renaissance communiste) avec écrit : RESISTANCE et, bien visible, la faucille et le marteau. A notre grande surprise, la plupart (...)
Cette loi ne passera pas ! Plus un pas en arrière, désormais on va tout reprendre

Au lendemain de la nouvelle provocation du jerrican d’essence qui nous sert de président de la République lors de son discours aux Français, les électriciens et gaziers comme des millions de travailleuses et travailleurs sont rentrés en état de légitime défense sociale.
LA COLÈRE DANS NOS ENTREPRISES COMME PARTOUT DANS LE PAYS EST IMMENSE
C’est pourquoi aujourd’hui, trois actions spectaculaires ont eu lieu sur la capitale où les robins des Bois CGT de l’énergie revendiquent, la mise en sobriété (...)
Raffineries : Macron déclare la guerre

Après un passage en force du gouvernement avec l’utilisation du 49.3, non contents d’avoir lancé ce matin un ordre de réquisition à l’encontre des salariés grévistes du Dépôt Pétrolier de Fos-sur-Mer, bafouant le droit de grève, le gouvernement aux abois et la préfète de police font le choix de la répression. Face à ces attaques contre nos camarades grévistes, contre notre droit de grève, contre nos retraites et acquis sociaux, la CGT, la FSU, Solidaires, FO, la CFDT, la CFTC et l’UNEF des Bouches du Rhône ne (...)
Silence dans les médias, pourtant le mouvement social ne désarme pas

Impossible de recenser l’intégralité des actions sur l’ensemble du territoire. Mais pour en citer quelques-unes : une opération « ville morte » avec des barrages filtrants à Lyon ce matin. Et des actions similaires à l’entrée des villes de Nantes, Montpellier, Le Havre, Rennes, Toulouse. Cet après-midi, c’est au tour du tunnel Saint-Charles à Marseille.
Autres blocages : Airbus à Toulouse, plusieurs sites de la filière déchet à Nantes, Poitiers, Brest ou encore Lannion, la zone industrielle d’Avignon (...)
Les luttes en France et après le 49,3 vers la convergence...

BATAILLE DES RETRAITES : COURANT COUPÉ AU STADE DE FRANCE ET AU CHANTIER DU VILLAGE OLYMPIQUE !
Des agents du secteur du gaz et de l’électricité ont coupé jeudi le courant du stade de France et du chantier du village olympique à Saint-Denis, a annoncé le syndicat CGT à des journalistes sur place.
« L’action a privé d’énergie le village olympique, le quartier au niveau zone commerciale, des data centers et aussi le stade de France », a déclaré le secrétaire général de la CGT énergie. Face à un (...)
Réforme des retraites : au bout du suspense, Élisabeth Borne enclenche le 49-3 à l’Assemblée nationale, une véritable déclaration de guerre et des manifestations partout...

Dernière minute : ce matin 17 mars la CGT Énergie Paris a bloqué le Péripérique de Paris à hauteur de la porte Clignancourt. BFM, et le Huffpost en parle. Photos en fin d’article.
C’est officiel, la réforme des retraites ne sera pas votée à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron a décidé de recourir au 49.3 pour faire adopter le texte en dépit de l’opposition parlementaire.
En recourant à l’arme parlementaire, Emmanuel Macron s’assure de voir la réforme passer, mais à quel prix ? D’abord il met en jeu la (...)
14 mars : un point sur les nombreux blocages

Les actions et blocages sont tellement nombreux qu’on a du mal à suivre ! Le point sur les initiatives d’hier, mardi 14 mars, certaines valent le détour ...
🔴 Limoges : les électriciens ont bloqué le siège régional d’ENEDIS avec les camions bleus de l’entreprise. Plus original, les clefs des véhicules ont été envoyés par la Poste à l’Élysée. Bon courage pour débloquer ! Le courant a aussi été coupé dans une zone commerciale de la ville.
🔴 Cannes : les électriciens en grève ont coupé le courant de l’aéroport (...)
CGT Énergie Paris : le message est clair !

Le message est clair ! ce sont les travailleuses et les travailleurs de l’énergie qui contrôlent actuellement leur outil de travail et le réseau et qui se battront jusqu’au bout pour le retrait de la Contre-Réforme gouvernementale sur les retraites et pour l’élargissement à toute la population, de notre régime pionnier. Écoutez Cedric Liechri (secrétaire général du syndicat CGT Énergie Paris ) interviewé par Le Média. (...)
3,5 millions dans la rue... On continue !

Marée humaine dans les rues ce mardi. Des chiffres qui partout battent des records de mobilisation.
700.000 à Paris, 245.000 à Marseille, 100.000 à Bordeaux, 100.000 à Lille, 100.000 à Toulouse, 75.000 à Nantes, 55.000 à Grenoble, 52.000 à Lyon, 50.000 à Clermont-Ferrand, 42.000 à Montpellier, 30.000 à Brest …
Mais aussi : 8 000 personnes à Châteauroux (Indre), 11 000 à Rodez (Aveyron), 6 000 à Lannion (Côtes-d’Amor), 7 000 à Alès (Gard)
Tout les salariés semble avoir bien compris que la France des (...)