Tout brûle déjà. Chacun le voit et le sent ; le capitalisme en crise étrangle et détruit nos vies. Toutes les vies ? Non.
Avec 568 milliards de dollars de dividendes distribués au deuxième trimestre 2023 à l’échelle de la planète, en hausse de 5 %, l’année 2023 s’annonce exceptionnelle pour les capitalistes, après une année 2022 « historique ».
Pour les actionnaires des groupes français, la hausse est plus importante encore : 13,3 %. La profitabilité des entreprises françaises a aussi bondi au deuxième (...)
Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale
Tout brule déjà !

Quand l’État paie pour disparaître

L’externalisation des services publics, angle mort du débat électoral ! Écrire des lois, distribuer les professions de foi électorales, commander des masques, organiser les campagnes de vaccination… De plus en plus de missions de service public sont confiées à des cabinets de conseil, tel l’américain McKinsey. Le coût exorbitant de ce recours est pourtant exclu de la discussion démocratique, tout comme la perte de savoir-faire de la fonction publique qui en découle.
« Les besoins en services publics (...)
Le grand business de la guerre

Après son show aux Nations Unies où il a déclamé que “l’agression russe pourrait s’étendre au-delà de l’Ukraine”, Zelensky a demandé de nouveaux milliards de dollars au Congrès USA. Celui-ci a financé jusqu’au présent 43 milliards de dollars en “assistance à la sécurité de l’Ukraine”, c’est-à-dire à des fins directement militaires.
Avec d’autres financements, donnés officiellement à des fins humanitaires mais qui en réalité servent à la guerre, le montant fourni par Washington à Kiev dépasse amplement les 70 (...)
Augmenter les dépenses pour la santé, l’éducation et la sécurité sociale, et non pour les armes de l’OTAN et les interventions impérialistes

La Fédération syndicale mondiale organise pour une année de plus une journée d’action internationale des syndicats pour la paix le 1er septembre, jour du sombre anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale après l’attaque de l’Allemagne nazie contre la Pologne. Cette journée est établie par le mouvement syndical international de classe comme le jour du souvenir et de l’honneur pour les millions de victimes des atrocités nazies et fascistes de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour toutes les (...)
Les luttes en France

Sébastien Menesplier, secrétaire CGT mines-énergies, convoqué chez les gendarmes : Storengy en grève à Gournay le 6 septembre1 ! Alors que le responsable de la Fédération Nationale Mines-Énergies de la CGT, Sébastien Menesplier, est convoqué en gendarmerie le 6 septembre, le stockage de Gaz de Gournay-sur- Aronde va se mettre en grève pour lui apporter son soutien.
Les syndicalistes du secteur gazier de Storengy à Gournay-sur-Aronde seront solidaires mercredi 6 septembre. Ils se mettront en grève pour (...)
Plein soutien à Sébastien Menesplier, SG de la CGT Mines et Energie !

Non seulement la convocation d’un secrétaire général de fédération, membre du bureau confédéral, est une triste et scandaleuse première, mais de plus elle s’inscrit dans une vague de répression et de criminalisation de l’action syndicale qui ne se démentit pas en cette rentrée 2023
Toutes et tous devant la gendarmerie de Montmorency à 8h 30 le 6 septembre prochain et à tous les lieux de rendez-vous prévus ce jour-là !
Alors que les électriciens et gaziers, emmenés par la Fédération Mines et Énergie (...)
CAMARADE FABIEN !

Une indignation que l’on ne peut que partager. Et ce n’est pas la célébration par le même de la journée internationale du chat le jour anniversaire de la commémoration d’Hiroshima qui nous démentira...
Nous savons tous le rôle majeur de formatage de l’opinion française par les télévisions au service de l’idéologie de la bourgeoisie libérale et de l’impérialisme. Télés privées, chaînes publiques d’Etat, voire « européennes. » comme la 7, elles se surpassent en discours anti-russes et anti-chinois, en (...)
La police : une milice aux ordres de l’État, peut-elle lui désobéir ?

La police est, dans tout État, une milice à son service exclusif, chargée de maintenir l’ordre, selon les lois de cet État. En France, la police et ses différents services, dépendent directement du Ministère de l’Intérieur, de « la place Beauvau », comme on dit dans le langage commun.. Ce ministre est responsable entre autres, de l’ordre public, de la sécurité des citoyens, de leurs droits comme de leurs biens, dans le cadre juridique strict de la Constitution.
La police devait être, en principe, une (...)
Pauvreté : neuf millions de Français en situation de privation matérielle et sociale, selon l’Insee 21

Ça ne fera pas la une de BFM ou de CNiaise ou de Libernation ...(BD-ANC)
Un rapport de l’Insee fait état d’une percée de la précarité en France. Avec neuf millions de personnes en situation de privation matérielle et sociale, le pays se situe à un niveau jamais atteint depuis la création de cette mesure.
14% de la population de France métropolitaine se trouve en situation de « privation matérielle et sociale », a alerté l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une (...)
Un remaniement sans complexe : Macron nomme Aurélien Rousseau, dont la femme fut ex-cadre de McKinsey, ministre de la Santé

Un remaniement qui ne laisse personne indifférent. La République "des copains et des coquins" est toujours bien vivante. La "mafia" gouvernementale a resserré les rangs. Fini les ministres potiches, que des acolytes de confiance. Il n’y a plus de démocratie en France ! (JP-ANC)
Ce 20 juillet, le gouvernement Borne fait peau neuve avec un remaniement qui ne surprend personne car ayant été annoncé quelques jours plutôt. Et comme l’on pouvait s’y attendre, Pap N’diaye a été viré de son poste de (...)