Alors que se dessinent les prémices de l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, les indépendantistes kanak ont manqué de gagner le référendum d’octobre de moins de 10 000 voix, l’État français parraine la vente de la filière Nickel de Goro, complexe fait d’un port, d’une centrale électrique, d’un gisement de Nickel et de cobalt et d’une usine de traitement, à un consortium prédateur. L’enjeu est considérable et la manipulation d’importance.
Séquence 1
Petite histoire, qui est le vendeur ?
Le géant minier (...)
Accueil > Actualité Politique et Sociale
La Kanaky, c’est Nickel.

Votes, abstentions et choix de droite par des élus se disant à gauche de la gauche.

Les engagements politiques du citoyen Laurent Brun ne sont pas les mêmes que ceux de l’ANC. Le texte ci-après semble valoir coup de semonce pour les obsédés de l’union de la gauche ce qui est d’autant plus surprenant venant de la part de quelqu’un qui par ailleurs là où il habite cautionne les choix qu’il semble condamner ici et soutient au plan syndical des positions en désaccord avec celles et ceux les plus en pointe de la lutte. Prise de conscience et analyse qui rejoint la nôtre sur plusieurs (...)
"La Révolution est en marche" : la voix des sans voix !

L’ANC s’est retrouvée plusieurs fois aux côtés du Mouvement "La Révolution est en Marche" pour dénoncer, par exemple, les problèmes posés par la pénurie de logements sociaux le 25 janvier dernier (lire Fin de semaine de luttes tout azimuts pour l’ANC Île de France.http://ancommunistes.org/spip.php?article2820). Il nous a semblé important de présenter cette organisation originale et combative par l’intermédiaire d’une interview entre Bruno (ANC) et Sabrina (LRM).
B : Pourrais tu présenter rapidement ce (...)
Droit de grève dans les écoles : une question nationale

La loi dite de 2019 dite de « transformation » de la fonction publique impose aux communes de « négocier » sous la contrainte des réductions de droits des personnels et une restriction du droit de grève. Dans la foulée de cette loi, le maire de Marseille, loin de la contester comme d’autres l’ont fait ailleurs, a voulu mettre à l’ordre du jour du conseil municipal du 8 février, sa déclinaison locale. L’ANC, en plein accord avec la déclaration de la section départementale du 13, tient à redire sa totale (...)
Soutien de l’ANC 13 à la manifestation du 8 février.

A Marseille la gauche Deferriste (ce qui est un oxymore), celle qui s’est alliée jadis à la droite pour prendre la ville, celle qui a mis sur orbite Vigouroux puis Gaudin, cette « gauche » là est de retour aux affaires grâce à une alliance qui a avancé masquée en se présentant comme un collectif de citoyens « sans précédent ».
Hormis quelques mesures gadget qui ne coûtent rien et ne présentent pas une réelle rupture avec la politique précédente, l’équipe municipale accumule des choix qui en disent long sur (...)
Bombardement de Bounti au Mali : la version de l’armée française contestée

En janvier 2021, des frappes aériennes menées par des avions français font 19 morts et 8 blessés. La France, assure avoir ciblé des terroristes. Des villageois dénoncent une bavure. La force aveugle d’une armée française en difficulté ne peut qu’envenimer les choses. Laissons les Maliens gérer leurs affaires. Plus un seul soldat français ne doit rester en Afrique. Pour qui se battent-Ils ? Pas pour le France, pas pour nous en tout cas !
Le 3 janvier 2021 vers 15 heures, deux Mirage 2000 français (...)
Constitution du Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! »

Convergence Services Publics – Droit à l’énergie SOS FUTUR – INDECOSA-CGT – Fédération Nationale Mines Energie (FNME) CGT – Fédération des syndicats SUD Energie – Union des familles laïques (UFAL) – ATTAC – CAP A GAUCHE 19 – Parti communiste français (PCF) – Ensemble ! – Réseau Education Populaire – SUD PTT – Ma Zone Contrôlée – Résistance Sociale – Générations – Gauche démocratique & sociale (GDS) – République & Socialisme – Emancipation collective – CV70-Comité de Vigilance pour le Maintien des Services (...)
Fin de semaine de luttes tout azimuts pour l’ANC Île de France.

Ce week-end a été chargé en luttes et en émotion pour les membres de l’ANC : Samedi 14h : rassemblement à Paris devant Paris Habitat en soutien aux locataires de cet organisme « social » géré par la mairie de Paris…qui refuse tout dialogue Samedi 15h : participation à la manifestation nationale pour l’emploi et contre les licenciements à l’appel de plusieurs organisations de la CGT. Samedi 15h : Hommage à Krasucki avec le film de Mourad Laffitte « Une jeunesse parisienne en résistance » suivi d’un débat (...)
Partout des grèves !

Elles ne font pas la une de l’actualité, pourtant un peu partout des salariés sont en lutte. Ici contre un plan social, là pour des augmentations de salaire ou pour une reconnaissance de leur travail. Cette semaine, nous les mettons à la une, avant l’investiture de Joe Biden ou le début des débats parlementaires sur la loi « séparatisme ».
Grèves longues
Les salariés de la raffinerie de Grandpuits en région parisienne poursuivent leur grève pour une troisième semaine consécutive. Ils refusent toujours (...)
Pendant la pandémie les massacres sociaux continuent : Le régime de garantie des salaires en grave danger

Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.
Une information banalement dans l’air du temps à voir comment les seuls commentaires économiques et sociaux sont des lessiveuse de larmes coulant sur (...)