Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 21 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 21 Décembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221220/ukraina-1839846956.html

Le désarmement nucléaire final de l’Ukraine a commencé.
L’opération militaire spéciale en Ukraine a montré aussi clairement que possible le lien inextricable entre l’énergie et la politique, dont le prolongement radical est l’opération militaire. Étant donné que l’armée est traditionnellement très réticente à communiquer avec le grand public, la communauté d’experts, analysant la géographie et les cibles de la prochaine vague de frappes russes sur l’infrastructure énergétique ukrainienne, a immédiatement noté une caractéristique importante. En plus des pannes momentanées d’électricité et d’eau, le travail de l’armée russe visait clairement à obtenir un effet cumulatif. Et cet effet s’est avéré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/16641053

Le Comité international de la Croix-Rouge a condamné le bombardement du bureau de Donetsk.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) condamne fermement le bombardement du bureau de l’organisation à Donetsk. Cela a été rapporté à TASS par la délégation du CICR à Moscou. « L’extérieur du bureau du CICR à Donetsk a été bombardé tard lundi soir. Aucun membre du personnel du CICR n’a été blessé. Un bâtiment et plusieurs véhicules ont été endommagés. Le CICR condamne fermement le bombardement de son bureau à Donetsk et continue à fournir une aide humanitaire à la population de Donetsk et d’autres districts », a déclaré la délégation.

https://ria.ru/20221221/gorlovka-1840149361.html

Les troupes ukrainiennes ont attaqué Gorlovka.
À 06h30 (note : ce 21 décembre) les troupes ukrainiennes ont tiré quatre projectiles de 155 mm sur Gorlovka, a rapporté le bureau de représentation de la République populaire de Donetsk au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).

https://ria.ru/20221221/ukraina-1840082884.html

Le commandement ukrainien attend des chars russes à Kyiv.
"Je n’ai aucun doute qu’ils (l’armée russe) iront à nouveau à Kyiv", a confié le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny à un journaliste du magazine Rothschild The Economist. Curieusement, c’est le même Zaluzhny qui, il y a un an, a promis de conduire un char sur la Place Rouge. Aujourd’hui, comme on le voit, il voit des chars russes sur Khreshchatyk. Pourquoi le général est-il si triste ?

https://ria.ru/20221221/zelenskiy-1840141197.html

Une source a confirmé que Zelensky s’adressera au Congrès américain mercredi.
Volodymyr Zelensky s’exprimera mercredi à Washington lors d’une session conjointe des deux chambres du Congrès américain, au cours de laquelle il entend soulever la question de l’attribution d’une nouvelle aide financière à Kyiv, a confirmé à RIA Novosti un représentant d’un des membres du Congrès américain. "C’est vrai. Il (le discours – ndlr) sera une tentative de faire passer au Congrès le sujet de l’allocation de 45 milliards de dollars (d’aide) dans le cadre du budget fédéral. La session conjointe (des deux chambres) se tiendra mercredi", a déclaré l’interlocuteur de l’agence sous couvert d’anonymat.

Russie

https://www.gazeta.ru/politics/2022/12/20/15968959.shtml et https://tass.ru/armiya-i-opk/16639987

Poutine a pris part à la cérémonie de remise des prix d’État :
il a déclaré que l’armée russe montre des exemples exceptionnels de courage et d’abnégation. Aujourd’hui c’est une "période difficile mais significative" et la Russie est à nouveau mise au défi, a déclaré Poutine.

https://tass.ru/obschestvo/16640989

La Douma a adopté en deuxième lecture un projet de suppression des poursuites judiciaires contre les personnes mobilisées.
Le document propose également de consolider la suspension par les banques du recouvrement des créances des participants à la SVO. La Douma d’Etat lors d’une réunion mardi a adopté en deuxième lecture principale un projet de loi sur la suspension des poursuites judiciaires contre les mobilisés et les volontaires prenant part aux hostilités.
Le projet, qui a été préparé par des sénateurs et des députés de la Douma d’État, fixe dans le Code de procédure d’arbitrage, le Code de procédure civile, le Code de procédure administrative et la loi "Sur les procédures d’exécution" une liste unique de motifs de suspension des poursuites judiciaires et procédure d’exécution.
Cette liste comprendra la participation aux hostilités dans le cadre des Forces armées de la Fédération de Russie, ainsi que dans le cadre de formations militaires, la participation à une opération antiterroriste, l’exécution de tâches en état d’urgence ou de loi martiale, un conflit armé.
Il est également proposé de suspendre les poursuites judiciaires en raison de la conscription pour le service militaire pour la mobilisation, la conclusion d’un contrat d’assistance volontaire dans l’accomplissement des tâches assignées aux Forces armées RF.

  • "La mesure fournira une approche unifiée pour garantir les droits procéduraux non seulement des employés du ministère de la Défense, mais également des employés de la Garde nationale, de la police, du FSB, du ministère des Situations d’urgence, du bureau du procureur et de la commission d’enquête de la Fédération de Russie, d’autres organes de l’État fédéral autorisés, ainsi que des mobilisés et des volontaires".

https://ria.ru/20221220/rossiya-1839864727.html

La mise en cause de la Russie a atteint le niveau universel.
Le caractère religieux de l’affrontement entre la Russie et l’Occident devient de plus en plus difficile à nier, même pour les athées endurcis, et à Kyiv on persécute de plus en plus sévèrement l’Église orthodoxe ukrainienne, la considérant comme une « cinquième colonne » russe. Et puis une voix se fait entendre : "Nous croyons que la source de nos malheurs sont des erreurs de jugement sur des questions liées à la foi. C’est pour cette raison que nous identifions au terme “orthodoxie”, l’idée d’une foi juste et honnête." Qui parmi les orthodoxes peut contester ces mots ? Et si on les disait après ça :

  • “La guerre en Ukraine, provoquée par l’agression injuste de la Russie en février 2022, représente la pire crise géopolitique et humanitaire européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle s’accompagne du sacrifice d’un grand nombre d’Ukrainiens, de Russes et d’autres, ainsi que de la destruction de tout un pays. Pouvait-on s’attendre à une telle catastrophe ? Les spécialistes des relations internationales tentent d’expliquer cette situation en se référant aux termes de la fin de la guerre froide. L’Occident a-t-il eu tort de profiter de l’effondrement de l’Union soviétique pour asseoir son influence à l’Est ? Le changement des principaux bilans en Europe a-t-il réveillé les vieilles craintes d’un éventuel encerclement de la Russie ? D’autre part, comment ignorer le désir d’indépendance des peuples qui ont vécu sous l’oppression soviétique ? Comment ne pas répondre par des actes de solidarité au refus de l’Europe de l’Est de dominer Moscou dans le système des zones d’influence instauré par les accords de Yalta ?”

Il s’agit d’une citation d’un discours du patriarche Bartholomée de Constantinople lors d’une conférence politique mondiale “Pour un monde raisonnablement ouvert” qui s’est tenue la semaine dernière à Abu Dhabi. S’il vous semble que le hiérarque grec essaie de trouver une voie médiane – pour plaire à la fois aux nôtres et aux vôtres – et imite même à certains égards le pape, qui a également déclaré que l’expansion de l’OTAN à l’Est avait provoqué la Russie, alors vous pouvez vous taire. Car le Patriarche œcuménique est plus que précis et sans équivoque : non seulement la Russie, mais l’hérésie du « monde russe » est à blâmer pour tout. Tout le pathétique de son discours se résume à la dénonciation de la politique de Moscou, tant laïque qu’ecclésiastique. Et pas seulement depuis l’époque de Poutine : selon Barthélemy, avec les Russes « tout va mal » depuis le XVe siècle. C’est-à-dire que "le patriarcat œcuménique a introduit le christianisme et la civilisation byzantine aux peuples de cette région dès le IXe siècle", mais ses enseignements "n’ont pas toujours été respectés par Moscou".

https://thepage.ua/news/v-chuvashii-gorit-gazoprovod-urengoj-pomary-uzhgorod-20-dekabrya-2022 (site ukrainien)

La Russie est en feu.
En Tchouvachie, il y a eu une explosion sur le gazoduc par lequel la ressource est transportée à travers l’Ukraine vers l’Europe. En Russie, dans des circonstances étranges, des centres commerciaux, des usines, des centrales électriques continuent de prendre feu régulièrement, des avions tombent et des hélicoptères s’écrasent. Ainsi, les habitants de la République tchouvache se souviendront du 20 décembre avec une explosion spectaculaire sur la section locale du gazoduc. Selon les médias russes, l’explosion et l’incendie se sont produits sur le gazoduc Urengoy-Pomary-Uzhgorod, le seul qui fournit désormais du gaz à l’Europe via l’Ukraine. L’incident s’est produit dans le district de Vurnarsky en Tchouvachie entre les villages de Yambakhtino et Kalinino. Le ministère des Situations d’urgence de la Fédération de Russie estime que l’apparition d’un incendie a provoqué une fuite de gaz. Avant l’événement, « des travaux étaient effectués par la société exploitante » sur le site.

https://ria.ru/20221220/gazoprovod-1840030244.html

En Tchouvachie, après l’explosion, on a bloqué le gazoduc par lequel le gaz était acheminé vers l’Europe.
Le gazoduc endommagé par un incendie en Tchouvachie a été bloqué des deux côtés, a déclaré RIA Novosti au service de presse du chef de la république, Oleg Nikolaev. « Aujourd’hui à 13h50, heure de Moscou, dans le district de Vurnarsky de la République de Tchouvachie, une dépressurisation avec incendie s’est produite sur le tronçon du gazoduc Urengoy-Center-2. Gazprom Transgaz Nizhny Novgorod ». Une brigade de secours est arrivée sur les lieux, elle se prépare pour des travaux de restauration.

https://www.newsru.co.il/world/20dec2022/gb_202.html

Poutine a exigé que le FSB "identifie activement les traîtres, les espions et les saboteurs".
Le président russe Vladimir Poutine a félicité les employés et les vétérans des services spéciaux russes pour leur fête professionnelle – la Journée des travailleurs des services de sécurité. Elle est célébrée le 20 décembre, jour anniversaire de la création en 1917 de la Commission extraordinaire panrusse. Dans ses diverses réincarnations – l’OGPU, le NKVD, le MGB, le KGB, le FSB – cette organisation est restée le principal instrument de répression politique. Leurs employés, parmi lesquels Poutine, ont conservé le nom de “tchekistes”. Selon le président russe, il n’y a pas d’anciens tchékistes. "Tout au long de l’histoire de notre patrie, les agences de sécurité ont été un soutien fiable de l’État. Et nous sommes à juste titre fiers des exploits de leurs employés légendaires, qui ont servi la patrie de manière désintéressée, se sont résolument opposés à ceux qui voulaient rendre notre pays dépendant, vulnérable, fragmenté", a déclaré l’homme politique le 20 décembre 2022. Poutine a appelé le FSB, afin de lutter contre le terrorisme, à garder sous contrôle les lieux de rassemblements massifs de citoyens, les installations stratégiques, les infrastructures de transport et énergétiques. "Il est nécessaire de réprimer sévèrement les actions des services de renseignement étrangers, d’identifier rapidement les traîtres, les espions et les saboteurs", a déclaré Poutine. Il a exigé de couvrir de manière fiable la frontière de l’État et de ne pas affaiblir l’attention dans la lutte contre l’extrémisme. "Le nationalisme militant, les appels à la violence, les provocations visant à inciter à la haine ethnique sont une menace directe pour l’unité interne de notre société. De telles tentatives doivent être suivies d’une réponse immédiate des services spéciaux", a déclaré le dirigeant russe.

https://ria.ru/20221220/putin-1839875869.html

Poutine a chargé les services spéciaux de renforcer le contrôle des lieux de séjour de masse.
Le président russe Vladimir Poutine a chargé les services spéciaux de maintenir sous contrôle constant les lieux de séjour massif des citoyens, les éléments stratégiques des transports et les infrastructures énergétiques. "Vous avez une expérience suffisante dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, de sorte que le travail de prévention des attentats terroristes doit continuer à être mené de manière systématique et progressive, les lieux de séjour massif des citoyens, les objets stratégiques de transport et les infrastructures énergétiques doivent être sous contrôle constant, », a-t-il déclaré dans ses félicitations aux responsables de la sécurité de l’État. Le président a souligné que cette tâche devrait être résolue par le FSB sous la coordination du NAC, en étroite coopération avec d’autres organismes chargés de l’application des lois.

Economie

https://ria.ru/20221220/gaz-1839934431.html

Le prix du gaz russe pour la Biélorussie sera fixé pour la première fois depuis trois ans.
Moscou et Minsk ont fixé le prix du gaz pour la Biélorussie pour trois ans, a rapporté le journal SB.Belarus Today, citant le Premier ministre de la république, Roman Golovchenko. "Dans un proche avenir, les ministères concernés signeront des accords commerciaux pour la fourniture de gaz naturel à la Biélorussie. Et comme nous l’avons entendu, pour la première fois, le prix sera fixé pour une période de trois ans", a déclaré le chef du gouvernement.

https://ria.ru/20221220/transneft-1839893485.html

Transneft a reçu une demande de la Pologne et de l’Allemagne pour pomper du pétrole par l’oléoduc Druzhba pour l’année prochaine, a déclaré Nikolai Tokarev, chef de la société russe, dans une interview à la chaîne de télévision Russia 24.
"Ils ont annoncé qu’ils ne prendraient pas de pétrole de Russie à partir du 1er janvier. Et maintenant, nous avons reçu des demandes de consommateurs polonais : "Donnez-nous trois millions de tonnes l’année prochaine." Et pour décembre, 360 000 tonnes. Et pour le premier trimestre, l’Allemagne a déjà soumis sa candidature », a-t-il déclaré. Les autorités polonaises ont déclaré à plusieurs reprises qu’avant la fin de l’année, elles abandonneraient complètement les sources d’énergie russes. Mais à la mi-novembre, on a appris qu’Orlen, la plus grande raffinerie de pétrole polonaise, avait soumis une demande à Transneft pour la fourniture de trois millions de tonnes de pétrole via Druzhba l’année prochaine. Le vice-Premier ministre Alexander Novak a qualifié cette situation de "théâtre de l’absurde".

https://ria.ru/20221221/torgovlya-1840146850.html

La Russie et l’Inde s’éloignent du dollar et de l’euro dans le commerce mutuel, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
La Russie et l’Inde s’éloignent fondamentalement du dollar et de l’euro dans le commerce mutuel, a déclaré Zamir Kabulov, directeur du deuxième département du ministère des Affaires étrangères, à RIA Novosti. "Nous nous éloignons fondamentalement du dollar et de l’euro, nous devons passer aux monnaies nationales", a-t-il déclaré. Cependant, a ajouté le diplomate, pour une transition à part entière, il est nécessaire de résoudre pleinement la question du déséquilibre persistant dans les opérations commerciales.

https://ria.ru/20221220/aktivy-1840125619.html

Le ministère des Finances du Luxembourg a autorisé le déblocage d’avoirs gelés des Russes.
Le ministère des Finances du Luxembourg a accordé l’autorisation de débloquer des actifs gelés en raison de sanctions contre le National Settlement Depository, qui fait partie du groupe Moscow Exchange ; cela découle du message de NSD et d’un document sur le site Web du régulateur. "NSD a reçu la première licence générale du régulateur européen. Les commentaires et interprétations du texte seront donnés ultérieurement – après consultation du conseiller juridique du groupe", a indiqué le service de presse du dépositaire.

International

https://tvzvezda.ru/news/20221219181-hrijl.html et https://www.gazeta.ru/politics/news/2022/12/19/19308049.shtml

Naryshkin : les États-Unis vont provoquer des tensions dans le détroit de Taiwan
Les États-Unis ne s’avoueront pas vaincus et continueront d’attiser le conflit dans le détroit de Taiwan en s’ingérant dans la situation politique intérieure en Chine, a écrit à ce sujet Sergueï Narychkine, directeur du Service de renseignement extérieur (SVR), dans son article pour le premier numéro du magazine Scout. En outre, les États-Unis chercheront à affaiblir et à changer les gouvernements nuisibles pour l’Occident.

https://iz.ru/1443131/2022-12-19/naryshkin-rasskazal-o-namerenii-zapada-uskorit-sozdanie-novykh-sistem-vooruzhenii

Naryshkin a parlé de l’intention de l’Occident d’accélérer la création de nouveaux systèmes d’armes.
Très probablement, les pays occidentaux commenceront bientôt à accélérer le développement de nouvelles armes, y compris biologiques et chimiques. Sergei Naryshkin, directeur du Service de renseignement extérieur (SVR) de la Fédération de Russie, en a parlé dans un article du magazine Scout, qui a été publié sur le site Web du SVR le 19 décembre.

https://ria.ru/20221220/nato-1839912228.html

Un membre du Congrès américain déclare que l’OTAN vaincra la Russie en trois jours.
L’alliance de l’Atlantique Nord sera en mesure de vaincre la Russie en trois jours : Newsweek cite l’opinion du membre républicain du Congrès américain Adam Kinzinger. "J’espère que c’est une blague. La guerre de l’OTAN contre la Russie ressemblera à une véritable opération de trois jours", a répondu le politicien sur Twitter lorsqu’on lui a demandé pourquoi l’alliance n’avait pas encore vaincu la Russie dans une confrontation ouverte. Comme indiqué dans Newsweek, le parlementaire soutient activement Kyiv depuis le tout début de l’opération spéciale russe.

https://ria.ru/20221221/lachinsk-1840142190.html

La Russie compte sur la reprise rapide des liaisons de transport dans le corridor de Lachin, a déclaré Anna Evstigneeva, représentante permanente adjointe de la Fédération de Russie auprès de l’organisation, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. "Le corridor de Lachin assure une liaison entre le Haut-Karabakh et l’Arménie. Selon la déclaration des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie en date du 9 novembre 2020, le corridor de Lachin est sous le contrôle du contingent russe de maintien de la paix, qui reste le garant de stabilité dans la région et s’acquitte efficacement de ses tâches », a déclaré Yevstigneeva.

https://ria.ru/20221221/karabakh-1840139198.html

L’ONU a appelé Bakou et Erevan à respecter les accords de cessez-le-feu.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Miroslav Yenca, a appelé Bakou et Erevan à remplir leurs obligations en vertu de l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020.

https://ria.ru/20221221/tekhnologiya-1840114271.html

L’Occident a créé une technologie qui garantit la victoire sur la Russie.
Autour des événements en Ukraine, une particularité est apparue à laquelle, probablement, tous ceux qui suivent l’actualité ont prêté attention : l’Occident discute constamment et très activement du sujet de la victoire et de la défaite dans le conflit. Cela est fait par des politiciens et des fonctionnaires, des experts et des journalistes, des militaires, des économistes et des spécialistes de l’énergie.
Le plus drôle, c’est que des positions diamétralement opposées s’expriment. Certains soutiennent que la victoire de la Russie est inéluctable, qu’elle a, en substance, gagné. D’autres ne doutent pas que Moscou subit une défaite écrasante, à la suite de quoi elle sera forcée d’accepter les conditions de reddition proposées par le collectif occidental. En fait, c’est précisément ce point de vue qui a été exprimé dans un article récent d’Henry Kissinger. Les politiciens actuels montrent un désaccord similaire.

https://ria.ru/20221221/mnogopolyarnost-1840074506.html

La Chine et les Arabes montreront à l’Amérique ce qu’est la véritable multipolarité.
Et tout à l’heure, "l’artillerie lourde" intellectuelle a été évoquée, expliquant toutes les conséquences possibles de la visite du chef de l’Etat chinois au Moyen-Orient. La visite, en fait, a eu lieu du 7 au 10 décembre, mais l’événement s’est avéré si important qu’il a fallu près de deux semaines pour le considérer dans son intégralité. Et les conclusions qui n’ont commencé à être formulées que maintenant méritent tout à fait de revenir sur le sujet. Voici, par exemple, le verdict du Council for Middle East Policy à Washington : il ne s’agit pas que les Arabes veuillent « faire demi-tour » des États-Unis vers la Chine. Non, tout est plus compliqué et intéressant : la Chine a « usurpé » (c’est-à-dire, en fait, volé à l’Amérique) la « nature monogame » des relations américano-saoudiennes et, en général, américano-arabes.

https://ria.ru/20221220/pravila-1840114725.html

Le tribunal de La Haye a déclaré illégales des règles spéciales pour les réfugiés d’Ukraine. La Cour d’appel de La Haye a jugé que le gouvernement néerlandais faisait des distinctions illégales entre les réfugiés ukrainiens et les demandeurs d’asile d’autres pays, rapporte Dutch News. Selon le journal, plus tôt Amsterdam a permis aux réfugiés d’Ukraine de rester dans le pays sans passer par la procédure d’asile, et aussi de travailler dès leur arrivée aux Pays-Bas.

https://ria.ru/20221220/ssha-1840120785.html

"C’est une invasion."
Les États-Unis ont tiré la sonnette d’alarme en raison de la menace grandissante qui pèse sur le pays. La crise à la frontière sud des États-Unis s’est transformée en un véritable désastre pour Washington, menaçant la sécurité du pays, a déclaré l’animateur de Fox News, Tucker Carlson. "C’est une invasion de notre pays. Nous n’avons plus de frontière. <...> Le Texas n’a pas établi de contrôle et de protection sur la frontière – les États-Unis ont été submergés de migrants illégaux de différents pays", a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?