Rédigé alors que cette journée de mobilisation quasiment sans égal depuis 68, a bien démontré l’enracinement de la détermination et de la colère devant ce qui devient une véritable provocation orchestrée de la part du capitalisme, au point de se demander si "quelque part " le personnel politique au service du Médef ne recherche pas le pire en combinant le mépris de ce qui est en train de s’exprimer, avec l’utilisation de la violence policière... Espérant pouvoir gagner une sorte de "majorité de la peur" (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
À propos du communiqué de l’intersyndicale de ce jeudi historique

Luttes et "crise" politique post 49-3

Je suis surpris de constater que, même dans nos rangs, on arrive a davantage débattre du contenu constitutionnel de ce que le, secrétaire national du PCF appelle "notre 5e République", de la brutalité de tel article, certains camarades tombant selon moi dans le panneau de vouloir se servir de tel autre article...de ce qui serait une arme amenant le Medef et Macron à enterrer ce projet.
Si je réagis, c’est parce que depuis hier je suis mal a l’aise d’entendre des propos, selon moi ahurissants, parce (...)
La "parole au peuple" ?

Si j’ai bien compris avec d’ailleurs des mêmes arguments, du rassemblement national à Martinez en passant bien sûr par la gauche nupes, Laurent Berger et le Parti communiste, on nous ressort l’argument de sortie de crise par voie référendaire.
Je rappelle quand même que le Parti communiste français a toujours condamné cette pratique. Il est d’ailleurs intéressant de relire les propositions de démocratisation de la vie publique que le Pcf , il y a encore quelques temps, défendait. je pense par exemple à (...)
Guerre à la Guerre

Camarades,
Nous sommes en Lutte pour mettre la Guerre a l’arrêt !
Nous autorisons l’Intersyndicale,
chaque organisation, les travailleurs,
les jeunes, les femmes, chacun d’entre vous à joindre
notre emblème sur vos pancartes et banderoles
Non à la Guerre !!
Parce que si nous ne faisons pas battre en retraite l’Armée du Capital, son OTAN au service de notre Ennemi, alors nous risquons, demain, de ne jamais faire profiter nos enfants de ce qui constituait une victoire face a la régression (...)
À propos du 7 mars prochain

Pas question que le lendemain et les jours suivants, de ce que certains appellent la journée de "la France a l’arrêt", nous attendions que l’"0n" nous programme un autre " temps fort", tel jour où L’Assemblée, le Sénat, serait en session pour cause de ping-pong de crétinisme parlementaire, avec quelques SMS ou coups de fils "cordiaux" entre bourreaux et avocats unitaires" d’innocentes victimes du Capital, condamnés a accepter le bûcher des conquis sociaux...
La Lutte des classes cela impose de refuser (...)
Lettre fraternelle a mon camarade Laurent Berger / Copie à Philippe Martinez, pour info, car il partage très certainement mon opinion...)

" Mon cher Laurent ( tu m’autorises je pense le tutoiement et que je t’appelle par ton prénom vu que nous sommes unis et déterminés, dans une lutte sans merci, comme cela, selon moi, ne s’était pas vu depuis 1968...)
Lorsque tu évoques le bras de fer qui oppose la classe ouvrière face à ce gouvernement et au MEDEF concernant nos régimes de retraite, tu tiens beaucoup à rappeler au pouvoir que s’il n’écoute pas "la rue" il risque y avoir des "débordements".
Tu sais comme moi pourtant que c’est (...)
"Insurrection citoyenne " nous dit Jean Luc Mélenchon.

Je viens de rechercher grâce au "citoyen Google" le nombre de fois depuis le 18 mars 2017, où cet homme utilise ce terme" d’insurrection citoyenne ". Pour évoquer chaque fois depuis cette date ce qui constitue pour lui la forme révolutionnaire pour que les " Gens" se débarrassent de leurs chaines de l’oppression...
L’expression ne me dérange pas !
Mais je prétends, tout en mesurant ce que la vague montante de colère représente comme atout, que, pour reprendre une chanson de Piaf, la régression (...)
La rue gronde... Pour nous d’aider a ce que notre classe mugisse, agisse pour que grandisse l’idée qu’on peut GAGNER et surtout qu’il nous FAUT vaincre !

Ne nous laissons pas enfermer dans la simple dénonciation de l’intolérable.
Le Capitalisme se contre fiche de la sévérité d’un"peuple procureur".
Si par malheur la Classe Ouvrière se contentait de se réjouir qu’une majorité écrasante de français "rejette" ce projet "retraites" et découvre a quel point Macron est un monarque arrogant et sa collaboratrice Borne une comptable sans empathie...cela ne pourrait pas être synonyme de victoire de notre camp.
C’est pourquoi tout en se servant de l’atout que (...)
Pénurie de médicaments, pourquoi ?

Les pénuries de médicaments se multiplient et concernent aussi des médicaments essentiels comme le paracétamol ou l’amoxicilline. Cette situation était prévisible dès le début des années 2000 où la revue Prescrire, seule publication médicale sans publicité, indiquait : Les patients ne doivent pas subir les conséquences des restructurations industrielles, des stratégies commerciales, des atermoiements sur des question de rentabilité, voire de la pénurie organisée pour promouvoir des « nouveautés » plus (...)
Voyons si nous nous comprenons bien.

A tous ceux qui nous disent " Vous n’avez pas compris notre projet on va vous expliquer"
Réponse ironique ;
Aux uns " il est urgent que vous compreniez qu’on n’imposera pas aux héritiers de la Commune de Paris, du Front populaire, de Guy Moquet et Manoukian, des lutteurs victorieux de mai 1968... d’avaler la ciguë de la régression humaine au prétexte de décider de la baptiser "tisane de survie ".
A d’autres qui se reconnaîtront. En conclaves, conciliabules de boutiquiers, recompteurs de (...)