Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Cuba en tête du G77+Chine : les défis de la défense du sud

Cuba en tête du G77+Chine : les défis de la défense du sud

samedi 16 septembre 2023 par Prensa Latina/FSC

Cuba a assumé jeudi pour la première fois la présidence du G77+Chine.
Le sommet G77+Chine appelle à l’unité pour peser face aux pays riches.(article à suivre...)
Parmi ses défis : travailler aux objectifs communs du bloc d’entente politique et d’unité entre les nations du Sud. C’est ce qu’a dit, lors de la cérémonie de remise, le président du pays caribéen, Miguel Díaz-Canel, qui a en même temps exhorté à articuler des actions pour surmonter les obstacles au progrès réel des peuples.

« L’unité est un impératif aujourd’hui et la plus grande de toutes les urgences ».

Le président a insisté sur l’engagement de son pays à travailler au développement des nations avec lesquelles Cuba partage une histoire de joug, mais aussi des objectifs et des espoirs communs : « Nos nations continuent d’être à l’arrière-garde du développement mondial, alors qu’elles supportent les conséquences des multiples crises et inégalités résultant de l’ordre international injuste actuel ».

Dans le même ordre d’idées, le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a insisté sur le renforcement des alliances au sein de l’organisation dans une période qu’il a qualifiée de difficile.

« Ce n’est qu’en construisant un consensus que nous pourrons avancer vers la réalisation de nos aspirations légitimes au développement », a-t-il ajouté.

Dans le même temps, Rodriguez s’est engagé à consolider l’unité, la présence et l’influence du groupe dans les multiples processus multilatéraux pertinents qui se tiendront cette année et dont il assurera la présidence : »Nous veillerons à ce que nos intérêts communs soient dûment pris en compte ».

À cet égard, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a rappelé la pertinence du groupe en tant qu’  »exemple de multilatéralisme en action ». Il a mentionné l’unité, la collaboration et les moyens de résoudre les conflits comme principes de ce groupe de pays.

Selon le président de la 77e Assemblée générale, Csaba Korösi, la présidence cubaine du G77+Chine réussira à exiger cet ordre mondial plus juste.

Cuba a pris jeudi pour la première fois la présidence du groupe qui est composé de 134 des 193 membres des Nations unies, soit 80 % de la population mondiale.


Le reportage de France24
https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/le-g77chine-%C3%A0-cuba-pour-promouvoir-un-nouvel-ordre-%C3%A9conomique-international/vi-AA1gLvWe?t=38&ocid=socialshare


Le sommet G77+Chine appelle à l’unité pour peser face aux pays riches

Les présidents cubain Miguel Diaz Canel (à gauche) et brésilien Luis Inacio Lula da Silva reçoivent les honneurs à leur arrivée au Palais de la Révolution à La Havane, le 16 septembre 2023 © Adalberto ROQUE / AFP

Le sommet du G77+Chine s’est achevé samedi à La Havane sur un appel à l’"unité" pour peser face aux pays riches, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva incitant à renforcer les "revendications" concernant le numérique et la transition énergétique.

"La gouvernance mondiale reste asymétrique. Les Nations unies, le système de Bretton Woods et l’OMC perdent de leur crédibilité. Nous ne pouvons pas nous diviser", a déclaré le président brésilien.

"Nous devons renforcer nos revendications à la lumière de la quatrième révolution industrielle", a ajouté le dirigeant de la première économie latino-américaine, en référence à l’essor du numérique, de l’intelligence artificielle, des biotechnologies.

Pour Lula da Silva, la "révolution numérique" et "la transition énergétique" sont "deux transformations majeures en cours". "Elles ne peuvent être façonnées par une poignée d’économies riches, rééditant la relation de dépendance entre le centre et la périphérie".

Des représentants d’une centaine de pays étaient présents à La Havane pour ce sommet extraordinaire ayant pour thème le "rôle de la science, de la technologie et de l’innovation" dans le développement.

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement, parmi lesquels le président argentin Alberto Fernandez, le Colombien Gustavo Petro, l’Angolais João Lourenço, le Rwandais Paul Kagame, ou encore l’émir du Qatar, le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani et le président palestinien Mahmoud Abbas.
Le secrétaire de l’ONU, Antonio Guterres, était présent.

"Acmé"

Lors du discours inaugural, le président cubain Miguel Diaz-Canel, dont le pays occupe la présidence tournante du groupe depuis janvier, a appelé à "changer les règles du jeu" économique international, selon lui "hostile au progrès" des pays du sud.

Plusieurs orateurs ont évoqué les inégalités mondiales mises au jour par la pandémie de Covid-19 et la nécessité de réduire la dette des pays les plus pauvres pour financer la transition climatique.

Dans leur déclaration finale, les membres du G77+Chine ont réaffirmé leur "engagement à renforcer l’unité" du groupe pour "consolider son rôle dans l’arène internationale".

Ils ont réitéré la "nécessité urgente de réformer à fond l’architecture financière internationale" pour qu’elle soit "plus inclusive et plus coordonnée".
"Nous constatons avec une vive inquiétude que les graves problèmes que l’ordre économique international cause, parce qu’injuste, aux pays en développement ont atteint leur acmé", écrivent-t-ils.

Ils citent notamment les conséquences de la pandémie, les tensions géopolitiques, l’inflation, la perte de la biodiversité, les crises financières, "sans qu’apparaissent clairement à ce jour une feuille de route qui permette de faire face à ces problèmes mondiaux".

Le Groupe, qui sera présidé en 2024 par l’Ouganda, demande également d’"élever la représentation des pays en développement dans les organes mondiaux de prise de décision".

Ses membres ont adopté une deuxième déclaration qui "salue la demande du gouvernement du Mexique de reprendre ses activités" au sein du G77+Chine, a annoncé en conférence de presse, Rodolfo Benitez, directeur des Affaires multilatérales du ministère cubain des Affaires étrangères.

Le Mexique, qui a quitté le Groupe dans les années 1990, a exprimé samedi, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, Alicia Barcenas, son souhait de réintégrer ce forum.


Voir en ligne : https://frances.prensa-latina.cu/20...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?