Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 2 février 2024 par Odette/BD-ANC

2 février - Ukraine : Zaloujny démis ? ; contre-attaques russes dans la direction de Koupiansk ; 1000 envahisseurs, 12 chars, 16 blindés, MLRS : énormes pertes ennemies (russes) le 1er février ; Podolyak a avoué l’échec de la contre-offensive. Russie : destruction de six drones dans les régions de Voronej et de Belgorod ; lance-missiles Ivanovets, détruit par l’Ukraine ; 430 affaires pénales d’extrémisme, soit 62 % de plus qu’un an plus tôt ; les médicaments russes peuvent remplacer les médicaments étrangers. International : Russie et Chine ont discuté des activités militaro-biologiques américaines ; l’Union européenne a accepté d’allouer 50 milliards d’euros à l’Ukraine ; la Moldavie a appelé la Russie à ne pas ouvrir de bureaux de vote dans la RMP ; rassemblements antigouvernementaux en Slovaquie. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne a confirmé avoir inondé d’eau de mer certains tunnels du Hamas ; chaque jour, le Hezbollah libanais bombarde les villes frontalières israéliennes ; le Qatar a rapporté qu’Israël avait approuvé les termes de l’accord avec le Hamas conclu à Paris.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19873109

CNN : Zaloujny sera démis de ses fonctions de commandant en chef des forces armées ukrainiennes cette semaine.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky devrait signer d’ici la fin de cette semaine un décret sur la démission du commandant en chef des forces armées ukrainiennes (AFU), Valeriy Zaluzhny. CNN a rapporté cela en citant des sources. Selon des sources, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a été convoqué au bureau du président ukrainien le 29 janvier, où le chef de l’État a annoncé sa destitution imminente. Zelensky a proposé au commandant en chef des forces armées ukrainiennes d’occuper un autre poste, mais il a refusé. Selon des sources de CNN, le chef de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov, et le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, Alexander Syrsky, sont désignés comme successeurs possibles de Zaluzhny. Le chef du renseignement militaire a déclaré que dans des conditions d’hostilités, il ne communiquerait pas avec les journalistes sur cette question, citant le fait que "toutes les parties utilisent tous les moyens disponibles, y compris en menant une guerre de l’information". Le bureau de Syrsky n’a pas répondu à la demande correspondante de la chaîne.

https://24tv.ua/ru/zakonchitsja-vojna-prognoz-kirilla-budanova-sledujushhie-polgoda_n2485171
(site ukrainien)

L’offensive russe sur la ligne de front prendra fin : Boudanov prédit que les six prochains mois seront intéressants.
C’est ce qu’a déclaré le chef de la Direction principale du renseignement de la région de Moscou. Kirill Budanov est convaincu que tout aboutira à l’instauration de la justice.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19872277

Le Ministère russe de la Défense a annoncé avoir repoussé deux contre-attaques menées par des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk.
Les fusils motorisés du groupe de troupes « Ouest » ont repoussé avec succès deux contre-attaques de groupes d’assaut des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Koupyansk. C’est ce qu’a rapporté à TASS le chef du centre de presse du groupe, Sergueï Zybinsky.

https://24tv.ua/ru/1000-okkupantov-tanki-rszo-ogromnye-poteri-vraga-na-1-fevralja_n2485159
(site ukrainien)

1 000 envahisseurs, 12 chars, 16 blindés, MLRS : énormes pertes ennemies le 1er février.
La Russie n’abandonne pas ses tentatives de s’emparer de l’Ukraine, mais les forces armées ukrainiennes montrent à l’ennemi qu’elle n’a pas sa place à l’étranger. Ainsi, les occupants ont perdu 1 000 personnes au cours des seules dernières 24 heures. Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, les occupants ont perdu 386 230 soldats. Cependant, leurs pertes pourraient être plus importantes, car il est difficile de les compter en raison des combats intenses.

https://tass.ru/proisshestviya/19880783

Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans deux régions d’Ukraine.
Nous parlons des régions de Poltava et de Sumy. Un régime d’alerte contre la menace aérienne a été déclaré dans deux régions d’Ukraine. En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Des sirènes ont retenti dans les régions de Poltava et de Soumy. L’alarme a ensuite été annulée. Les sirènes ont retenti pendant sept minutes. Auparavant, une alerte au raid aérien avait été annoncée dans les régions de Dniepropetrovsk, Kirovograd, Nikolaev et Poltava ; elle a duré environ 40 minutes.

https://ria.ru/20240202/podolyak-1924946221.html

Podolyak a avoué franchement l’échec de la contre-offensive.
L’échec de la contre-offensive ukrainienne a laissé un mauvais arrière-goût, a déclaré Mikhaïl Podolyak, conseiller du chef du bureau de Vladimir Zelensky, dans une interview à la Chaîne 24. "En ce qui concerne l’offensive. Oui, il y a un certain arrière-goût négatif, compte tenu de ce qui s’est passé en 2023. Oui, il y a eu certaines erreurs tactiques, les dirigeants militaires et politiques en parlent", a-t-il admis. Dans le même temps, a ajouté Podolyak, l’économie unie des pays européens devrait aider l’Ukraine et la fourniture de certains types d’armes devrait être augmentée.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19872629

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de six drones dans les régions de Voronej et de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu jeudi matin quatre véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens dans la région de Belgorod et deux autres drones dans la région de Voronej. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 1er février, vers 06h30 [heure de Moscou], une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type aéronautique sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit des véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus des territoires des régions de Belgorod (quatre drones) et de Voronej (deux drones)", a rapporté le département. Comme l’a rapporté plus tard le gouverneur de la région de Voronej, Alexandre Gusev, selon les données préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni destruction à la suite des chutes de débris des drones abattus au-dessus de la région. "J’ai également été informé qu’hier, deux volontaires de Voronej ont été blessés dans la zone de la Région militaire Nord. Ils se dirigent vers notre hôpital, les médecins sont déjà en attente. Nous ferons tout notre possible pour ces braves gens", a écrit le chef de la région sur la chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/ivanovec-zatonul-1022024-harakteristiki-chto-izvestno-o-raketnom_n2485689
(site ukrainien)

Vengeance pour la couverture de "Ternopil" : que sait-on du bateau lance-missiles Ivanovets, détruit par l’Ukraine.
Dans une guerre à grande échelle contre l’Ukraine, la flotte de la mer Noire joue un rôle important – une bombe à retardement que notre État avait autrefois posée en Crimée et qui n’a fait que faciliter l’occupation de la péninsule par les envahisseurs. Avec l’aide de navires, les Russes ont pris d’assaut Zmeiny, bloqué les routes maritimes vers nos ports et lancé des attaques de missiles. Bien que l’Ukraine ne dispose pas d’une marine propre et puissante, cela fait maintenant 2 ans que nous infligeons des pertes à la flottille russe et la liste des navires coulés ou endommagés s’allonge. Dans la nuit du 1er février, la liste des navires russes coulés a été complétée par le bateau lance-missiles “Ivanovets” - les Russes n’en possédaient que 3 avant ce jour, et ils les ont tous récupérés après la division de la flotte de la mer Noire en 1997.

https://www.youtube.com/watch?v=E4xQfVValdQ

Le bateau “Ivanovets”, l’un des transporteurs russes de missiles anti-navires “Mosquito”, a été attaqué par des drones.
Après cela, le navire de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie a coulé. Cela a été rapporté par la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine. Il y a quelques mois, “Ivanovets” avait abattu la corvette “Ternopil”, capturée par les Russes en Crimée en 2014.

https://www.sibreal.org/a/eto-mest-fsb-za-moyu-biografiyu-rossiyskie-sudy-zavalili-delami-ob-ekstremizme/32796122.html

En 2023, la Commission d’enquête de Russie a porté devant les tribunaux 430 affaires pénales d’extrémisme, soit 62 % de plus qu’un an plus tôt.
Siber.Realii s’est entretenu avec des personnes persécutées en vertu de l’article sur l’extrémisme. Ils estiment que leur responsabilité pénale est une vengeance de la part des autorités et des forces de sécurité.

https://tass.ru/proisshestviya/19877809

Un pirate informatique a été arrêté à Moscou pour avoir attaqué des infrastructures d’information critiques.
Le tribunal de Lefortovo de Moscou a arrêté le pirate informatique Artem Khoroshilov, accusé d’attaques DDoS contre des infrastructures d’information critiques en Fédération de Russie, a indiqué le service de presse du tribunal à l’agence TASS. "Par décision du tribunal du district de Lefortovo de Moscou, la mesure préventive sous forme de détention contre Artem Leonidovich Khoroshilov a été prolongée pour une période de trois mois, soit jusqu’au 12 mai 2024", a indiqué le tribunal. Il est accusé d’avoir commis des crimes en vertu de la partie 4 de l’art. 274.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (influence illégale sur l’infrastructure d’information critique de la Fédération de Russie).

https://www.svoboda.org/a/v-kazani-prodlyon-arest-zhurnalistke-radio-svoboda-alsu-kurmashevoy/32801209.html
(site américain, en russe)

L’arrestation de la journaliste de Radio Liberty Alsou Kurmasheva a été prolongée à Kazan.
Un tribunal de Kazan a prolongé jusqu’au 5 avril l’arrestation d’Alsu Kurmasheva, journaliste du service tatare-bachkir de Radio Liberty. Elle est en détention provisoire depuis mi-octobre 2023. La réunion s’est tenue à huis clos et la presse n’a pu qu’annoncer la décision. Des représentants des ambassades d’Autriche, de République tchèque et des Pays-Bas étaient présents au tribunal.

https://www.severreal.org/a/32800609.html

"Le garçon est bon, mais nous devons vous punir."
Un écolier de Saint-Pétersbourg, Egor Balazeikin, a été condamné à six ans de prison pour avoir tenté d’incendier un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Aujourd’hui, l’État qui a envoyé l’enfant en prison porte plainte contre ses parents. Tatiana et Daniel Balazeikin ont reçu un avertissement administratif pour « contrôle insuffisant sur un mineur ». Ils tentent de le contester devant les tribunaux.

https://ria.ru/20240202/lekarstva-1924939749.html

Le ministère de la Santé a déclaré que les médicaments russes peuvent remplacer les médicaments étrangers.
La Russie possède de grandes compétences dans le domaine pharmaceutique ; si une entreprise étrangère décide d’agir d’une manière qui n’est pas un partenariat, alors dans l’intérêt de la population, la décision est prise de lancer sa propre production d’un médicament similaire, a déclaré le ministre russe de la Santé Mikhaïl Murachko dans une interview à RIA Novosti. « Nous comprenons que lorsque nous ne violons pas le droit international, y compris le droit des brevets, lorsque les travaux sont effectués comme prévu et dans le cadre d’un partenariat, mais l’entreprise décide d’agir différemment, et le gouvernement de la Fédération de Russie a déjà une pratique lorsque nous faisons notre propres décisions et, par conséquent, production dans l’intérêt de la population », a déclaré Murashko.

International

https://tass.ru/politika/19872291

Antonov a annoncé la réticence des États-Unis à chercher une fin rapide au conflit en Ukraine.
L’envoi de missiles de précision à longue portée GLSDB par les États-Unis en Ukraine montre que l’administration américaine ne souhaite pas chercher une fin rapide au conflit. C’est ce qu’a déclaré mercredi l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe. "Les propos irresponsables des responsables [américains] concernant la fourniture de munitions sont tout simplement choquants. La confirmation aujourd’hui qu’un autre lot de munitions à longue portée est en route vers la ligne de contact annule en fait toute assurance de la Maison Blanche quant au désir de parvenir à une fin rapide du conflit. Au contraire, les actions de l’administration indiquent une intention de prolonger l’agonie du régime de Kiev. Même si cela signifie de nouvelles victimes, y compris parmi la population civile de Russie et d’Ukraine", a déclaré le chef de la diplomatie mission soulignée.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/1/709410/
(site ukrainien)

La Chine a lancé un avertissement à l’Ukraine en raison de l’inclusion des entreprises du pays dans la liste des « sponsors de guerre ».
L’ambassadeur chinois a évoqué les conséquences négatives sur les relations bilatérales de la pratique consistant à ajouter des entreprises chinoises à la liste des sponsors de guerre. C’est ce qu’a rapporté Reuters citant ses propres sources. La NAPC a ajouté 14 entreprises chinoises à sa liste de « sponsors de guerre internationaux ». La Chine compte le plus grand nombre d’entreprises figurant sur cette liste parmi tous les pays au monde. La liste comprend notamment des géants tels que : Groupe Alibaba ; Société Xiaomi ; Société nationale chinoise des pétroles offshore ; Société chinoise de construction ferroviaire. L’interlocuteur de Reuters a ajouté qu’en conséquence, la Chine n’avait proposé aucune condition ni aucun « calendrier » pour l’Ukraine, mais avait simplement exprimé son point de vue sur la liste. Une autre source a suggéré que Pékin pourrait lier ce problème aux achats chinois de céréales ukrainiennes. En 2023, la Chine est devenue le deuxième importateur de produits agricoles ukrainiens parmi tous les pays du monde, le montant total des achats s’élevant à 2,22 milliards de dollars. Grâce au nouveau corridor maritime de la mer Noire établi par Kiev en août dernier, environ 30 % des exportations maritimes de l’Ukraine, notamment des produits alimentaires, des métaux et des minerais, ont été acheminées vers la Chine, selon les données du gouvernement.

https://ria.ru/20240201/bi-2-1924906394.html

Les journalistes russes accrédités en Israël n’ont pas été autorisés à assister à la conférence de presse du groupe de rock Bi-2 à Tel-Aviv, a rapporté le correspondant de RIA Novosti.
Jeudi, le ministère israélien des Affaires étrangères a envoyé une invitation à assister à la conférence de presse Bi-2. L’événement a eu lieu dans l’un des hôtels situés sur la digue du centre-ville. Le ministre des Affaires étrangères du pays, Israel Katz, était présent sur place. Le représentant des musiciens, Igor Rubinstein, a déclaré que, malgré la présence d’une invitation officielle, il n’autoriserait pas la présence de représentants de la presse. De plus, il a proféré des insultes envers les journalistes.

https://ria.ru/20240201/mid-1924887016.html

La Russie et la Chine ont discuté des activités militaro-biologiques américaines.
Moscou et Pékin ont discuté des activités militaro-biologiques de Washington, a rapporté le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet. "Des consultations russo-chinoises ont eu lieu dans un format interministériel sur les questions liées à la garantie de la sécurité biologique. Des évaluations des menaces à la sécurité biologique ont été échangées. Une attention particulière <...> a été accordée aux activités biologiques militaires des États-Unis et au renforcement de la Convention sur les armes biologiques et à toxines (BTWC)", indique la publication. Les parties ont également discuté de la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité biologique et ont confirmé la communauté d’approche

https://ria.ru/20240201/es-1924789283.html

L’Union européenne a accepté d’allouer 50 milliards d’euros à l’Ukraine.
Les dirigeants de l’UE réunis au sommet de Bruxelles ont convenu de fournir à l’Ukraine une aide macro-financière de 50 milliards d’euros, a déclaré le chef du Conseil européen, Charles Michel, sur le réseau social X. "Les 27 dirigeants ont convenu d’un montant supplémentaire de 50 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine dans le cadre du budget pluriannuel de l’UE. Cela garantira un financement durable, à long terme et prévisible pour l’Ukraine. L’UE conserve le leadership et la responsabilité dans le soutien à l’Ukraine", a déclaré le communiqué.

https://ria.ru/20240201/putin-1924906851.html

"Nous avons besoin d’aide."
Poutine a plaisanté sur l’industrie automobile allemande. Le président Vladimir Poutine, parlant de l’état actuel de l’industrie automobile allemande, a plaisanté en disant que les Allemands « ont besoin d’être aidés d’une manière ou d’une autre ». Jeudi, le chef de l’Etat a visité l’exposition et le forum sur la Russie au VDNH, où il a également visité le pavillon de la Sberbank. Dans la salle historique où commence l’exposition, on lui a montré un monument au premier déposant de la banque, Nikolaï Cristofari, ramené de Saint-Pétersbourg, et on lui a raconté l’histoire qui lui est arrivée lors de son voyage en Allemagne.

https://ria.ru/20240201/es-1924820676.html

Les dirigeants des pays de l’Union européenne ont obtenu du Premier ministre hongrois Viktor Orban l’accord pour financer l’Ukraine "non pas avec la carotte, mais avec le bâton", a déclaré à RIA Novosti une source proche du déroulement des négociations. (…)
Au sommet d’aujourd’hui, tout le monde a compris qu’Orban était venu pour négocier à nouveau quelque chose pour lui-même, pour la Hongrie, quelques exceptions aux règles générales, un assouplissement financier et économique. Tout le monde en avait assez depuis longtemps, tout le monde a compris que Viktor Orban "ne s’arrêtera pas dans ses désirs, et l’Ukraine ne l’intéresse pas du tout, c’est pourquoi il a été décidé de mener les négociations durement", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, « au lieu de propositions censées cajoler le Premier ministre hongrois, il a entendu des promesses confinant à des menaces de le priver des préférences encore en vigueur et même de resserrer un certain nombre de points de la réglementation générale défavorables à la Hongrie. »

https://ria.ru/20240201/finlyandiya-1924807370.html

Le ministère finlandais des Affaires étrangères supprimera le département russe.
Le ministère finlandais des Affaires étrangères est en train de réorganiser la structure des départements régionaux, à la suite de laquelle le département russe sera supprimé, a rapporté jeudi le ministère des Affaires étrangères. "Trois départements régionaux seront créés : Euro-Atlantique, le Département de l’Asie et de l’Océanie, ainsi que le Département de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine. <...> La Russie passera au Département de l’Asie et de l’Océanie » précise un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères.

https://www.svoboda.org/a/pomoschnika-deputata-bundestaga-ot-partii-aljternativa-dlya-germanii-zapodozrili-v-svyazyah-s-fsb/32801698.html
(site américain, en russe)

Un assistant d’un député radical de l’AfD soupçonné d’avoir des liens avec le FSB.
Au Bundestag, un assistant du député Eugen Schmidt (Alternative pour l’Allemagne) pourrait être en relation avec les services de renseignement russes. Le magazine Der Spiegel et le portail The Insider affirment dans une enquête commune que Vladimir Sergienko aurait entretenu des contacts avec un officier du FSB. L’été dernier, Spiegel a publié un article sur les relations de Sergienko avec une certaine personne à Moscou, avec qui il aurait discuté du ralentissement de la livraison de chars allemands à l’Ukraine. Les journalistes de The Insider ont suggéré que la personne à contacter était le colonel Ilya Vechtomov du FSB, employé du Service d’information opérationnelle et des relations internationales du FSB russe.

https://iz.ru/1643804/2024-02-02/v-mid-rf-nazvali-oprometchivym-reshenie-ekvadora-peredat-ssha-rossiiskuiu-tekhniku

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié d’imprudente la décision de l’Équateur de transférer des équipements russes aux États-Unis.
La décision de l’Équateur de transférer aux États-Unis du matériel militaire ancien de la Russie a été prise sous la pression et est imprudente. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en a parlé aux Izvestia vendredi 2 février. "Nos partenaires connaissent parfaitement les dispositions des contrats, qui incluent l’obligation d’utiliser la propriété fournie aux fins indiquées et de ne pas la céder à un tiers sans obtenir l’accord approprié de la partie russe", a-t-elle indiqué. Zakharova a souligné qu’« une décision aussi irréfléchie a été prise par la partie équatorienne sous de sérieuses pressions de la part d’acteurs extérieurs ». Selon elle, si l’équipement russe était vraiment de la « ferraille », comme on l’appelait à Quito, alors Washington n’offrirait pas d’équipement moderne en échange d’une somme assez importante.

https://iz.ru/1643795/2024-02-02/zhurnalist-khersh-raskryl-detali-nyneshnego-podkhoda-ssha-k-ukraine

Le journaliste Hersh a révélé les détails de l’approche actuelle des États-Unis envers l’Ukraine.
L’approche de Washington à l’égard de Kiev inclut actuellement un soutien au commandant en chef des forces armées ukrainiennes (UAF), Valery Zaluzhny, au détriment du président ukrainien Vladimir Zelensky. Le journaliste américain Seymour Hersh en a parlé jeudi 1er février sur son blog Substack. "(La stratégie américaine pour l’Ukraine – NDLR) suppose un soutien fort à Zaloujny et aux réformes qui mèneront à la fin du régime Zelensky", a-t-il déclaré. L’un des interlocuteurs anonymes de Hersh a déclaré que la nouvelle stratégie américaine nécessite l’éducation des Ukrainiens patriotes clés. Hersh a souligné que le plan actuel de Washington a été élaboré par des experts du renseignement sans la participation de la Maison Blanche, du Département d’État et du Conseil de sécurité nationale du pays. Dans le même temps, il existe un risque que des « bénéficiaires corrompus » parmi les politiciens américains ne permettent pas que ce plan soit mis en œuvre.

https://ria.ru/20240201/argentina-1924921968.html

Un Russe détenu en Argentine pourrait être extradé vers l’Ukraine.
En Argentine, à la demande de Kiev, un Russe a été arrêté en vue d’une éventuelle extradition vers l’Ukraine, a déclaré à RIA Novosti Natalia Pustovalova, chef du département consulaire de l’ambassade de Russie à Buenos Aires. "L’ambassade a reçu une notification officielle de la police de l’aéroport international d’Ezeiza indiquant que le 30 janvier, à la demande d’Interpol d’Ukraine, le citoyen russe I. I. Churkin a été arrêté", a-t-elle déclaré. Selon le service diplomatique, il s’est rendu dans ce pays avec sa famille en tant que touriste.

https://ria.ru/20240202/molaviya-1924925296.html

La Moldavie a appelé la Russie à ne pas ouvrir de bureaux de vote dans la RMP (Pridniestrovie).
Chisinau pourrait prendre des mesures de représailles si Moscou ouvrait des bureaux de vote pour les élections présidentielles russes sur le territoire du RMP non reconnu, a déclaré le président du Parlement de Moldavie et chef du parti Action et Solidarité (PDS) au pouvoir, Igor Grosu sur la chaîne Jurnal TV. canal. "Nous ne pouvons pas interdire aux citoyens étrangers de voter sur le territoire des ambassades de leur pays. Mais l’ouverture de bureaux de vote sur la rive gauche du Dniestr ou dans d’autres zones peuplées, mais surtout dans les territoires séparatistes non contrôlés, est erronée et illégale. Oui, La Russie avait l’habitude d’ouvrir des bureaux de vote en Transnistrie. Mais cela s’est produit avant nous. C’était illégal et conspirationniste. Nous appelons à ne pas ouvrir de bureaux de vote sur la rive gauche du Dniestr. Sinon, nous pouvons faire quelque chose si les bureaux de vote pour les Russes des élections présidentielles sont ouvertes dans la région de Transnistrie sans le consentement des autorités moldaves", a déclaré Grosso.

https://ria.ru/20240202/slovakiya-1924931539.html

Des rassemblements antigouvernementaux ont eu lieu en Slovaquie.
Plus de 60 000 personnes dans différentes villes de Slovaquie ont participé à des manifestations contre les projets du gouvernement de Robert Fico de procéder à une réforme à grande échelle de la législation pénale, qui implique l’atténuation des peines pour certains délits et la suppression du bureau du procureur spécial, a rapporté la publication slovaque SME. "Aux 30 000 personnes de Bratislava se sont jointes des centaines et des milliers d’opposants à l’intervention du gouvernement dans la politique pénale dans 29 villes de Slovaquie. Dans seulement 19 d’entre elles, où le journal SME a organisé son siège, plus de 60 000 personnes sont venues jeudi soir. », dit-il dans le message du portail.

Insurrection palestinienne

https://www.currenttime.tv/a/voyna-izrailya-i-hamas-obzor-za-nedelyu/32795203.html

L’armée israélienne a confirmé avoir inondé d’eau de mer certains tunnels du Hamas dans le cadre de son opération dans la bande de Gaza.
Le service de presse de l’armée israélienne note qu’une nouvelle méthode de lutte contre les tunnels – le pompage de l’eau sous haute pression – a été développée conjointement avec le ministère de la Défense. Il est utilisé en complément des attaques aériennes, des « manœuvres souterraines » et des opérations spéciales utilisant des moyens techniques. L’armée israélienne a expliqué que tous les tunnels n’ont pas été inondés car le processus, qui consiste à fixer des tuyaux et des pompes aux puits, n’est pas universel et pourrait sérieusement endommager certaines zones. Avant d’inonder les tunnels, l’armée israélienne effectue des contrôles « professionnels et complets », y compris une analyse du sol et du système d’eau, pour s’assurer que les aquifères ne sont pas endommagés ou rendus impropres à une utilisation ultérieure, a ajouté l’armée israélienne. La décision d’inonder un tunnel est prise au cas par cas, en tenant compte de la composition du sol, de la topographie de la zone et du tunnel. Le Wall Street Journal a rapporté début décembre qu’Israël avait assemblé un système de pompes puissantes qu’il pourrait utiliser pour inonder le réseau de tunnels du Hamas. Selon la publication, à la mi-novembre, Tsahal a achevé le montage des pompes pour la prise d’eau à environ un kilomètre et demi au nord du camp de réfugiés de Shati. Le système utilise au moins cinq pompes, chacune pouvant pomper des milliers de mètres cubes d’eau par heure de la mer Méditerranée vers les tunnels. Cela pourrait prendre plusieurs semaines avant que les infrastructures souterraines du Hamas soient inondées.

https://www.rfi.fr/ru/в-мире/20240131-что-происходит-между-израилем-и-хезболлой-репортаж-rfi-из-приграничного-кибуца-саса
(RFI, en russe)

Que se passe-t-il entre Israël et le Hezbollah ?
Rapport RFI du kibboutz frontalier Sasa. Chaque jour, le Hezbollah libanais bombarde les villes frontalières israéliennes. Le groupe note que les attaques sont menées « en soutien au peuple palestinien ». Environ 80 000 Israéliens vivant dans un rayon de 4 km de la frontière avec le Liban ont été contraints de quitter leurs foyers.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19880509

Le Qatar a rapporté qu’Israël avait approuvé les termes de l’accord avec le Hamas conclu à Paris.
Israël a approuvé les dispositions générales de l’accord avec le mouvement palestinien radical Hamas, qui ont été élaborées lors des négociations à Paris. Selon le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majid al-Ansari, les médiateurs entre les parties au conflit ont reçu la « première confirmation positive » des termes d’un éventuel accord de la part des dirigeants du Hamas.

https://ria.ru/20240201/usa-1924872600.html

Les États-Unis préparent des frappes contre des cibles iraniennes en Irak et en Syrie, rapportent les médias.
Les autorités américaines ont approuvé un plan visant à frapper des cibles militaires iraniennes en Irak et en Syrie en réponse à une attaque contre une base américaine au Moyen-Orient, a rapporté CBS, citant des sources gouvernementales. Les frappes devraient être menées « sur plusieurs jours » et viseront « les installations et le personnel militaire iraniens » sur le territoire de deux pays arabes. Des sources affirment que la météo sera un facteur déterminant, car l’armée voudrait éviter les pertes civiles dans des conditions de faible visibilité.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?