Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 21 février 2024 par Odette/BD-ANC

21 février - Ukraine : caches d’armes de l’OTAN découvertes à Avdeevka ; installations secrètes de torture ; les Russes ont encore tiré sur des prisonniers ukrainiens près de Rabotino ; les autorités ukrainiennes connaissent nommément 20 000 enfants enlevés par la Russie. Russie : Poutine lira son message à l’Assemblée fédérale le 29 février : bombardement de deux districts de la région de Koursk ; Radio Liberty inscrite au registre des organisations indésirables ; pourquoi les proches ne sont-ils pas autorisés à enterrer Alexeï Navalny ? International : prolongation des sanctions anti-russes jusqu’au 24 février 2025 ; une citoyenne russe et américaine arrêtée à Ekaterinbourg ; des agriculteurs polonais ont bloqué le chemin de fer et déversé du grain à la frontière avec l’Ukraine ; membres du Congrès : nouveau projet pour aider l’Ukraine ; USA : nouvelles sanctions contre la Russie en lien avec la mort de Navalny. Insurrection palestinienne : Israël menace d’attaquer Rafah si le Hamas ne libère pas les otages avant le Ramadan ; remplaçant au chef de la branche armée du Hamas ; aucune information sur la fuite du chef du Hamas vers l’Egypte.

Ukraine

https://tass.ru/obschestvo/20033027

Des caches d’armes de l’OTAN découvertes à Avdeevka.
Plusieurs caches d’armes, y compris des grenades à gaz, en provenance des pays de l’OTAN ont été découvertes à Avdeevka, a déclaré à l’agence TASS le conseiller du chef de la République populaire de Donetsk, Igor Kimakovsky. "L’examen d’Avdiivka a révélé de nouvelles poches de concentration de munitions (munitions – note TASS) des forces armées ukrainiennes. Au cours des dernières 24 heures, plusieurs caches ont été trouvées dans lesquelles des armes auraient été fournies par les pays de l’OTAN. Il s’agissait notamment de grenades à gaz, que l’ennemi a activement utilisées contre nos combattants", a déclaré Kimakovsky.

https://ria.ru/20240220/obstrel-1928477780.html

Les forces armées ukrainiennes ont attaqué une bibliothèque à Donetsk, faisant des victimes.
Lors des bombardements répétés de Donetsk, les troupes ukrainiennes ont frappé le bâtiment de la bibliothèque, faisant des victimes, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. L’obus a touché la bibliothèque centrale de la ville de Kroupskaïa, dans le district de Voroshilovski. Les services spéciaux travaillent sur les lieux de l’incident. Selon des témoins oculaires, au moins quatre personnes ont été blessées, dont une a été extraite des décombres.

https://ria.ru/20240220/avdeevke-1928405798.html

À Avdeevka, selon des informations préliminaires, il y avait des installations secrètes de torture.
À Avdeevka, selon des informations préliminaires, il y avait des prisons secrètes et des chambres de torture, a déclaré à RIA Novosti Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev. "Nous savons qu’il y avait là-bas des chambres de torture secrètes – des endroits où les gens étaient traînés sur la base d’accusations ou de soupçons politiquement motivés. Afin de les identifier avec précision et d’obtenir des preuves documentaires, il est désormais nécessaire de travailler avec les personnes qui ont quitté Avdeevka", a déclaré l’ambassadeur.

https://24tv.ua/ru/tribunal-dlja-rossii-geprokuror-andrej-kostin-rasskazal-detali_n2498528
(site ukrainien)

Choïgou et Guerasimov ne bénéficient pas de l’immunité : Kostin au sujet du tribunal envers la Russie.
L’agression armée russe à grande échelle s’accompagne de la commission de nombreux crimes internationaux imprescriptibles sur le territoire de l’Ukraine. Il est prévu que cette année, le format du tribunal concernant l’agression russe soit décidé. On sait que le nombre d’accusés devant le tribunal contre les dirigeants russes peut atteindre 30 personnes. Le procureur général Andrei Kostin l’a annoncé lors du téléthon, rapporte Channel 24.

https://ria.ru/20240220/svo-1928470250.html

L’armée russe a amélioré la situation le long de la ligne de front en direction de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale.
"Dans la direction de Donetsk, les unités du Groupe de forces du Sud ont amélioré la situation le long de la ligne de front, infligé des dégâts par incendie aux unités de la 28e Brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes et de la 241e Brigade de défense antiterroriste dans les zones des colonies de Kurdyumovka et Krasnoïe de la République populaire de Donetsk », a indiqué le département.

https://24tv.ua/ru/rossijane-snova-rasstreljali-ukrainskih-plennyh-vozle-robotino_n2498589
(site ukrainien)

Les Russes ont encore tiré sur des prisonniers ukrainiens près de Rabotino.
Les occupants russes ont capturé les défenseurs ukrainiens. Après cela, les envahisseurs ont abattu insidieusement et cyniquement nos soldats. Le Bureau du Procureur général a indiqué que l’incident s’était produit le 18 février près de Rabotino, dans la région de Zaporozhye. Le lendemain, le 20 février, une vidéo de la fusillade circule sur les réseaux sociaux.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Vladimir Zelensky a adressé un message vidéo aux participants aux auditions de la Commission américaine d’Helsinki et a déclaré que les autorités ukrainiennes connaissent nommément 20 000 enfants enlevés par la Russie en Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle.
Selon le président ukrainien, il ne s’agit que d’une partie des enfants effectivement déportés, dont le nombre peut atteindre des centaines de milliers. Au même moment, mardi, le commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada, (parlement), Dmitri Lubinets, a écrit sur Facebook que 11 autres enfants ukrainiens avaient été rapatriés des territoires occupés et du territoire russe. Selon lui, parmi les enfants retournés, il y a six filles, dont des sœurs jumelles de deux ans, ainsi que cinq garçons ; le plus petit enfant retourné a 2 ans, le plus âgé a 16 ans.

Russie

https://tass.ru/politika/20032101

Poutine lira son message à l’Assemblée fédérale le 29 février.
Le Kremlin a annoncé la date du discours du président russe Vladimir Poutine devant l’Assemblée fédérale, qui aura lieu le 29 février. "Le 29 février 2024, le président russe Vladimir Poutine s’adressera à l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie avec son message annuel", a indiqué le service de presse du Kremlin dans un communiqué. Selon la Constitution russe, le président « s’adresse à l’Assemblée fédérale avec des messages annuels sur la situation dans le pays et sur les principales orientations de la politique intérieure et étrangère de l’État ». Dans de tels discours, le chef de l’Etat expose traditionnellement son évaluation de la situation dans le pays et décrit les tâches pour l’avenir.

https://www.kommersant.ru/doc/6525001?from=top_main_1

Choïgou a raconté à Poutine comment Avdeevka avait été prise.
Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, lors d’une réunion avec le président Vladimir Poutine, a déclaré que l’état-major général avait réussi à mener à bien l’opération visant à capturer Avdievka avec un minimum de pertes et avec une efficacité maximale. Il a assuré que les troupes russes poursuivraient l’offensive et que l’opération militaire elle-même « resterait dans les manuels ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20033629

Un tribunal des Pays-Bas rejette l’appel de la Russie dans l’affaire Ioukos.
Il a décidé de maintenir la décision de l’arbitrage international de verser plus de 50 milliards de dollars aux anciens actionnaires. Un tribunal des Pays-Bas a rejeté l’appel de la Fédération de Russie dans l’affaire Ioukos, indique la décision. Il estime que la décision arbitrale internationale de verser plus de 50 milliards de dollars aux anciens actionnaires de Ioukos devrait rester en vigueur.

https://tass.ru/proisshestviya/20032839

Le procureur a requis 3,5 ans de prison pour l’accusé d’avoir brûlé le Coran.
Le procureur de la République a requis contre Nikita Jouravel, accusé d’avoir brûlé le Coran près d’une mosquée de Volgograd, une peine de 3,5 ans de prison à purger dans une colonie pénitentiaire à régime général, rapporte un correspondant de TASS depuis la salle du tribunal du district de Visaitovsky de la ville de Grozny, où a commencé le débat entre les partis. "En additionnant partiellement les peines, nous imposerons finalement trois ans et six mois d’emprisonnement à purger dans une colonie pénitentiaire à régime général", a déclaré Milana Baitaeva, représentante du parquet. Zhuravel est accusé en vertu de deux articles du Code pénal de la Fédération de Russie : l’insulte aux sentiments des croyants, commise dans des lieux destinés au culte et aux cérémonies religieuses, et le hooliganisme motivé par la haine religieuse, commis par un groupe de personnes dans le cadre d’un complot préalable. Il admet une culpabilité partielle.

https://tass.ru/proisshestviya/20031515

Des drones ukrainiens abattus au-dessus des régions de Briansk et de Kalouga.
Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté un drone ukrainien au-dessus de la région de Briansk et en ont détruit un autre au-dessus de la région de Kalouga. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 20 février, vers 8h00, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté un UAV. Un véhicule aérien sans pilote a survolé le territoire de la région de Briansk et un autre a été détruit au-dessus du territoire de la région de Kalouga", ont-ils déclaré. Le gouverneur de la région de Kalouga, Vladislav Shapsha, a déclaré sur sa chaîne Telegram que, selon les données préliminaires, il n’y avait eu aucune victime ni destruction d’infrastructures. "Une task force travaille sur place", a-t-il ajouté.

https://www.kommersant.ru/doc/6525027?from=top_main_3

Poutine : la Russie est prête à négocier avec les États-Unis sur la stabilité stratégique.
Le président Vladimir Poutine a convenu avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou que les États-Unis, en discutant du sujet des armes nucléaires russes dans l’espace, « tentent maladroitement de pousser la Russie vers un dialogue sur la stabilité stratégique ». Le chef de l’Etat a souligné que la Russie n’a jamais abandonné le dialogue pacifique, tant sur la question de la stabilité stratégique que sur l’Ukraine. « Les États-Unis et l’Occident, d’une part, appellent à la défaite stratégique de la Russie et, d’autre part, ils voudraient discuter avec nous de stabilité stratégique, estimant qu’une question n’a aucun lien avec l’autre. Cela ne sera pas possible. S’ils cherchent à nous infliger une défaite stratégique, nous devons alors réfléchir à ce que signifie la stabilité stratégique pour notre pays », a déclaré le président.

https://www.kommersant.ru/doc/6525071?from=top_main_5

Sber a confirmé l’authenticité de la liste des livres à contenu LGBT retirés de la vente.
Sber a confirmé à Kommersant que le marché Megamarket a retiré de la vente les livres figurant dans la liste des restrictions liées à la loi interdisant la propagande LGBT. Dans le même temps, le service de presse a noté que la liste avait été constituée en décembre 2022 à l’initiative de l’Association des sociétés de commerce Internet (AKIT). La liste des livres reçus par le marché Megamarket a été publiée plus tôt dans la journée par le journaliste Alexandre Pliouchchev (reconnu comme agent étranger). M. Pluschev n’a pas précisé qui l’avait rédigé ni quand il l’avait envoyé. Parmi les plus de 250 titres de la liste figuraient des œuvres de Fiodor Dostoïevski, Stephen King, Haruki Murakami, Marcel Proust, Oscar Wilde, Stefan Zweig et d’autres.

https://iz.ru/1653416/2024-02-20/vsu-obstreliali-dva-raiona-kurskoi-oblasti

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé deux districts de la région de Koursk.
Deux districts de la région de Koursk ont été touchés par les Forces armées ukrainiennes (AFU) mardi 20 février. Le gouverneur Roman Starovoyt l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « Aujourd’hui, la région de Sudjansky a été bombardée du côté ukrainien. Aucun des résidents n’a été blessé. Dans le village de Gogolevka, l’un des obus a touché le hangar d’une entreprise privée. Des tracteurs et une voiture personnelle ont été endommagés, l’inspection porte à porte se poursuit", a-t-il écrit. Selon Starovoit, trois frappes ont été enregistrées sur le territoire du village d’Oleshnya. Une des maisons a été endommagée. De plus, la ligne électrique a été endommagée.

https://www.svoboda.org/a/minyust-rossii-vnyos-radio-svoboda-v-reestr-nezhelateljnyh-organizatsiy-/32827802.html
(site américain, en russe)

Le ministère russe de la Justice a inscrit Radio Liberty au registre des organisations indésirables.
Le ministère russe de la Justice a ajouté la société Radio Free Europe/Radio Liberty à la liste des organisations non gouvernementales étrangères et internationales dont les activités sont reconnues comme indésirables dans le pays. Cela a été révélé le 20 février en référence à des documents publiés sur le site Web du ministère. Il y a désormais 142 organisations inscrites au registre russe des « indésirables ». Le registre comprend des organisations dont les activités, selon les autorités russes, constituent une menace pour les fondements de l’ordre constitutionnel, de la sécurité ou de la capacité de défense du pays. L’inscription sur la liste signifie qu’il est interdit à l’organisation d’opérer dans le pays et qu’il est interdit aux citoyens russes de collaborer avec elle sous peine de poursuites pénales. Le président par intérim de Radio Free Europe/Radio Liberty, Stephen Capus, commentant mardi l’inclusion de la société sur la liste des "indésirables" de la Russie, a qualifié cette décision de dernier exemple de la façon dont le gouvernement russe considère le journalisme véridique comme une menace existentielle. "Des millions de Russes comptent sur nous depuis des décennies, y compris des audiences record ces derniers jours après la mort d’Alexeï Navalny. Et cette tentative de nous étouffer ne fera que rendre RFE/RL plus agressive dans la fourniture d’informations objectives et équilibrées aux Russes", dit Capus.

https://www.severreal.org/a/ekspertam-telo-uzhe-ne-nuzhno-pochemu-rodnym-ne-dayut-pohoronit-alekseya-navalnogo-/32826911.html

"Les experts n’ont plus besoin du corps."
Pourquoi les proches ne sont-ils pas autorisés à enterrer Alexeï Navalny ? La cause du décès d’Alexei Navalny le 16 février dans la colonie à régime spécial « Loup polaire » n’a pas encore été établie. Les autorités restent silencieuses, les médias de propagande diffusent les causes « préliminaires » du décès du prisonnier politique et son corps n’est pas rendu à ses proches. La mère de Navalny a enregistré mardi un message vidéo adressé au président Poutine, exigeant que le corps de son fils lui soit remis afin qu’elle puisse l’enterrer.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20031829

L’Union européenne a prolongé les sanctions anti-russes jusqu’au 24 février 2025.
La résolution correspondante du Conseil de l’UE a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne. "Les mesures restrictives conformément à la décision numéro 266 de 2022 devraient être prolongées de 12 mois supplémentaires, jusqu’au 24 février 2025", indique le communiqué. Il note qu’il s’agit de sanctions imposées dans le cadre de l’entrée en Russie des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Kherson et de Zaporozhye. "Il convient de maintenir toutes les mesures prises jusqu’à présent par l’UE et d’en prendre d’autres si nécessaire", souligne le message.

https://tass.ru/proisshestviya/20031897

Une citoyenne russe et américaine a été arrêtée à Ekaterinbourg dans le cadre d’une collecte de fonds pour les forces armées ukrainiennes.
Une résidente de Los Angeles, possédant la nationalité russe et américaine, a été arrêtée à Ekaterinbourg pour trahison sous la forme de collecte de fonds pour les forces armées ukrainiennes. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques du FSB de Russie. « Le Service fédéral de sécurité d’Ekaterinbourg a réprimé les activités illégales d’une résidente de Los Angeles âgée de 33 ans, possédant la double nationalité russe et américaine, qui était impliquée dans la fourniture d’une aide financière à un État étranger dans le cadre d’activités dirigées contre le sécurité de notre pays », a rapporté le CSO. Selon le FSB, « depuis février 2022, elle a collecté de manière proactive de l’argent dans l’intérêt de l’une des organisations ukrainiennes, qui a ensuite été utilisé pour acheter des articles de médecine tactique, des équipements, des armes et des munitions pour les forces armées ukrainiennes ». En outre, aux États-Unis, elle a participé à plusieurs reprises à des rassemblements publics de soutien au régime de Kiev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20033445

Le président biélorussien Alexandre Loukachenko estime que les bénéficiaires du conflit en Ukraine disposent de revenus fabuleux, raison pour laquelle ils ne souhaitent pas « arrêter le massacre ».
"Les bénéficiaires de la guerre n’ont aucun intérêt à arrêter le massacre au sein d’un peuple qui leur est étranger. Les enjeux sont trop élevés et les revenus sont fabuleux. Le prix d’un obus d’artillerie de 155 mm de l’OTAN, par exemple, a augmenté et été multiplié par quatre depuis le début de la guerre en Ukraine – de 2 000 à 8 000 euros", a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les dirigeants des agences gouvernementales du système de sécurité nationale. Ses propos ont été cités par l’agence BelTA. "Je voudrais caractériser ainsi la particularité de la phase actuelle de la confrontation civilisationnelle entre l’Est et l’Ouest : les masques sont complètement tombés", a déclaré Loukachenko.

https://tass.ru/politika/20030837

La réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU sur la lutte contre le terrorisme, convoquée par la Fédération de Russie, a été reportée.
Une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU sur la « formule Arria », convoquée sur proposition de la Russie et consacrée à la lutte contre le terrorisme, a été reportée du 20 février à une durée indéterminée. C’est ce qu’a rapporté lundi le service de presse de la mission permanente russe auprès de l’organisation mondiale. "Nous souhaitons vous informer qu’en raison de changements dans le calendrier du Conseil de sécurité de l’ONU, cette réunion a été reportée jusqu’à nouvel ordre", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20031585

Vucic a annoncé son intention de maintenir sa position sur l’abandon des sanctions contre la Fédération de Russie.
Le président serbe Aleksandar Vucic entend maintenir une politique indépendante d’abandon des sanctions anti-russes, malgré la pression colossale de l’Occident. Le chef de l’Etat l’a déclaré dans une interview exclusive avec le directeur général de TASS, Andrei Kondrashov. "Lorsque le conflit a commencé en Ukraine, j’ai dit que je ne savais pas comment les événements allaient évoluer. Et nous avons ensuite décidé, au niveau de l’État, de condamner le conflit, comme tout le monde, mais nous avons dit que notre position n’était pas d’imposer des sanctions [contre la Russie]. J’ai dit cela alors parce que nous savons par nous-mêmes ce que cela signifie lorsque des sanctions sont imposées contre vous. Nous avons un peuple ami avec nous, et ce serait injuste de faire cela au peuple russe", a déclaré Vucic.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/20/7442718/
(site ukrainien)

Les agriculteurs polonais ont bloqué le chemin de fer et déversé du grain depuis le wagon à la frontière avec l’Ukraine.
Le matin du 20 février, des agriculteurs polonais ont bloqué la voie ferrée près du poste de contrôle de Medyka-Shegini et ont déversé une partie des céréales d’un train de marchandises sur les voies, et la police est arrivée sur les lieux. La chaîne publique a publié des photos et des vidéos de céréales déversées. Selon le correspondant, en moins d’une demi-heure, la police est arrivée sur place et les agriculteurs ont ensuite débloqué le trafic ferroviaire.

https://ria.ru/20240220/proekt-1928369964.html

Les membres du Congrès ont proposé un nouveau projet pour aider l’Ukraine, écrivent les médias.
Les membres de la Chambre des représentants américaine Brian Fitzpatrick et Jared Golden ont demandé aux membres du Congrès de soutenir une version alternative du projet de loi sur l’aide financière à l’Ukraine et à Israël, rapporte la publication américaine Hill. "Un groupe bipartisan de législateurs appelle ses collègues à soutenir une version modifiée du projet de loi sur l’aide étrangère et la sécurité des frontières présenté la semaine dernière", indique le document.

https://www.kommersant.ru/doc/6525072?from=top_main_2

Les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie en lien avec la mort de Navalny.
Le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a annoncé de nouvelles sanctions américaines contre la Russie en lien avec la mort du chef de l’opposition russe Alexeï Navalny. Selon lui, la Maison Blanche annoncera de nouvelles restrictions vendredi 23 février. Il n’a pas précisé quelles restrictions seraient introduites. "Quelle que soit l’histoire que les dirigeants russes décident de raconter au monde, il est clair que le président Poutine et son gouvernement sont responsables de la mort de M. Navalny", a déclaré John Kirby (cité par CNBC).

https://iz.ru/1653415/2024-02-20/zakharova-nazvala-sanktcionnye-voiny-ubiistvom-prirody-mezhdunarodnogo-prava

Le 14 février, Zakharova a déclaré que le ministère russe des Affaires étrangères surveillait de très près la préparation et l’adoption du 13e paquet de sanctions antirusses de l’Union européenne (UE).
Elle a également promis de répondre si cette liste de sanctions incluait une interdiction de voyager au sein de la zone Schengen pour les diplomates russes. Cependant, ces mouvements ne sont pas suivis et le respect de ces restrictions sera difficile à suivre. Le même jour, l’UE a proposé d’inclure 193 personnes physiques et morales dans le nouveau paquet de sanctions anti-russes, élargissant ainsi la liste précédente de 43 personnes physiques et 32 entreprises. Bloomberg a appris un jour plus tôt que la nouvelle liste comprenait les noms de certains responsables et hommes politiques russes. La chef de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, a précisé le 17 février que le nouveau paquet de sanctions vise à empêcher la Russie d’utiliser des pays tiers pour contourner les restrictions déjà établies. Le journal Financial Times avait noté deux jours plus tôt que le nouveau paquet incluait trois sociétés chinoises qui auraient coopéré avec le secteur de la défense russe. C’est à cause de ces entreprises que la Hongrie a décidé de bloquer l’adoption de ces nouvelles restrictions.

https://www.ng.ru/politics/2024-02-18/3_8951_navalny.html

Sur le cas Navalny*, le monde ne dispose que d’un minimum d’informations.
Dans diverses régions de la Fédération de Russie, les partisans d’Alexeï Navalny, décédé dans une colonie, ont continué d’organiser des rassemblements à la mémoire de l’opposant. A Moscou, à Loubianka, des fleurs ont été déposées au mémorial aux victimes de la répression politique par Lynn Tracy, l’ambassadrice américaine à Moscou, Nigel Casey, l’ambassadeur britannique, Roland Galaragh, l’ambassadeur de l’UE en Russie. (* reconnu coupable d’extrémisme, inscrit sur la liste des extrémistes et terroristes).

Insurrection palestinienne

https://nv.ua/world/countries/sektor-gaza-v-izraile-prigrozili-nastupleniem-na-rafah-esli-hamas-ne-osvobodit-zalozhnikov-50393887.html
(site ukrainien, en russe)

Israël menace d’attaquer Rafah si le Hamas ne libère pas les otages avant le Ramadan.
Israël étendra son offensive dans le sud de la bande de Gaza et mènera une attaque terrestre sur la ville de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, si les terroristes du Hamas ne libèrent pas les otages avant le Ramadan. Le ministre militaire Benny Gantz l’a annoncé dimanche 18 février, rapporte le Times of Israel. « Le monde doit savoir, et les dirigeants du Hamas doivent le savoir, que si nos otages ne rentrent pas chez eux avant le Ramadan, les combats continueront partout, y compris dans la région de Rafah », a déclaré Gantz.

https://www.ng.ru/world/2024-02-20/6_8953_leader.html

Le mouvement radical Hamas a trouvé un remplaçant au chef de sa branche armée, Yahya Sinwar, rapportent des publications en hébreu citant des sources.
L’appareil de sécurité israélien suggère que "l’homme le plus recherché de Gaza", un commandant de longue date des combats, pourrait avoir quitté l’enclave palestinienne assiégée avec un certain nombre d’otages et se diriger vers l’Égypte par un système de tunnels souterrains. Un éventuel changement de direction au sein du camp belliciste du Hamas pourrait avoir l’effet inverse de celui attendu par les Israéliens, estiment les experts.

https://www.interfax.ru/world/946958

L’armée israélienne n’a aucune information sur la fuite du chef du Hamas à Gaza vers l’Egypte.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré qu’il n’existait aucune information selon laquelle le chef du groupe Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, aurait pu s’échapper de l’enclave en passant par un tunnel souterrain vers l’Égypte, a rapporté mardi le Times of Israel. À son tour, un représentant anonyme des services de sécurité israéliens, lors d’une conversation avec le portail Ynet, a nié cette option. Il a souligné qu’Israël ne dispose pas de données de renseignement confirmant la probabilité de ces événements. Auparavant, le portail d’information saoudien Elaph avait rapporté, citant des sources, qu’Israël disposait d’informations sur le passage réussi par des tunnels souterrains de Sinwar, de son frère Mohammed et d’autres représentants de la direction du Hamas depuis la bande de Gaza vers l’Égypte. Dans le même temps, Israël craint qu’ils emmènent des otages avec eux.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?